Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Modifications

Ici toutes les discussions diverses ayant un lointain rapport avec nos voitures.

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
CALM
Messages : 303
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Modifications

Message par CALM »

Bonjour à tous,

Je fais donc partie des non-puristes. Par choix, que ce soit d'ordre technique pour une meilleure fiabilité (et donc rouler sans me demander si je vais devoir sympathiser avec les bas-cotés), ou d'ordre financier.
Ce post peut d'ailleurs être l'occasion pour les membres d'échanger sur le comment avec ceux qui souhaiteraient en faire autant, pour les mêmes raisons.
Ma B2 possède 4 modifications majeures par rapport à l'origine.

- Boite de vitesse:
Ajout de flasque et joint spy sur la sortie de boite de vitesse pour éviter l'huile dans le tambour.
Ajout d'un tube sur l'axe du frein dans la boite (vu dans le post mécanique)

- Pont arrière:
Ajout de joints spy à l'extrémité des arbres de transmission.

- Passage en 12V
Par remplacement de la dynamo par un petit alternateur d'origine Austin, régulateur incorporé.
Avantage: prix. Alternateur dans une casse:20€. Ampoules en 12V. Batterie standard. Démarreur 6V sans problème.
Klaxon à utiliser avec modération. (si besoin, un convertisseur 12V/6V existe)
Il y a moyen d'avoir une modification totalement invisible en adaptant un petit alternateur pour motos anglaises de
marque Alton (fabriqué chez moi en Bretagne), DANS le corps de la dynamo actuelle. Mais là effectivement on détruit
une pièce d'origine pour la transformer.

- Allumage "électronisé" maison.
Là aussi, prix: capteur effet Hall et boitier électronique de Golf en casse. 10 € plus bobine 20€. Adaptation quasi invisible
dans la magnéto. (qui avait besoin d'être refaite, donc compter 400 € mini pour une bonne réfection!). Donc 30€, huile de
coude et patience, et FIABILITE absolue.

Voilà, on n'est plus dans le "ça va plaire" ou "ça va pas plaire". C'est ma voiture, mon choix, ma vision. Elle roule parfaitement, comme ce que j'en attends. Elle me plait telle qu'elle est.
Et comme a dit quelqu'un récemment, les pontages coronariens non plus ne sont pas d'origine...

Bon Dimanche.

Laurent
Laurent
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Modifications

Message par vlnc1962 »

Hello laurent,
Quoi c'est ça.....???? une photo me plairait bien ou schéma. Je ne veux pas d'huile dans les freins comme toi
"Ajout de flasque et joint spy sur la sortie de boite de vitesse pour éviter l'huile dans le tambour".

Pour les modifs moi, je pense comme toi, j'ai modifié léger mon pont Banjo pour ne pas avoir de l'huile dans les tambours
et j'ai remplacé les roulements de boite par des étanches aussi même raison et si amélioré sur la base de l'existant
c'est mal vu et bien tans-pis. La fiabilité avant tout !!!!.
Pour l'allumage, j'ai gardé ma magnéto refaite....la batterie est une 6V

Aller dis-nous en plus.....et des photos !
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Re: Modifications

Message par athel »

Bah, si on avait tous des chignoles entièrement d'origines, avec des p.....s d'alliages zamac de mes c.....es qui fissurent plus vite qu'on ne les nettoie, qui ronronneraient toutes mémères, peinard leur soixante et sans emmerdes, on toucherait à rien.
Mais voilà, on rachète des "sorties de granges dans leurs jus bonne base saine idéale pour restauration sans corrosion perforante moteur non bloqué " et on se retrouve avec des épaves qui pour la plupart on été pillées de leurs accessoires les plus précieux(tout ce qui est en cuivre), frein bloqués, volant explosé, phares cassés, rouille dévorante en bas de caisse et de portières, moteur trèèèèèèèèèèèèèèès fatigués(forcement, ça peut pas bloquer...)et tout ça, j'en oublie (sortir poules et souris AVANT de monter la voiture sur le plateau, ça fait désordre sur la voie expresse).

C'est aussi pour ça qu'on aime ça, c'est un beau défi.

Et puis il y a vingt ans, on se retrouvait comme des couillons, car les ressources pour trouver pièces et combines n'étaient pas légion.
Alors, à un moment donné, on fait ce qu'on peut pour que ça tourne, bien de préférence. Des fois on a plus envie de se faire s'emmerder, alors on simplifie, on "modernise".
Aujourd'hui c'est plus facile et plus difficile.

Plus facile parce que on trouve toues les infos sur internet(ou presque)grâce à des outils comme ce site, quasiment toutes les pièces(ou les refab....)chez des revendeurs bien connus.
Plus besoin de traverser la france pou de se taper toutes les bourses/brocantes/casses/troc et puces/vide grenier
Mais, tous les mécanos qui connaissaient ces caisses sur le bout des doigts pour en avoir vu passer des dizaines lors de leur apprentissage sont tous (ou presque) plus à même de regarder le châssis de nos voitures que de se mettre le nez dans le moteur.

Plus difficile car tous les mécanos 'd'époque'(d'origine....)ont passés la clef de 19 à gauche, que l'on a donc une approche plus "théorique"de la mécanique de ces véhicules : approche plus théorique, car uniquement basé sur des apprentissages extérieures que sur de l'expérience (qui règle un moteur à l'oreille?)
Plus difficile aussi car les voitures on vieillies(oui, c'est un truc qui ne s’arrête pas en fait) et le zamac.........................
Plus difficile aussi car tout est plus cher: faire tourner(par exemple) une pièce il y a 20 ans était plus facile et moins cher qu'aujourd'hui.(et pourtant c'était déjà cher, mais y'avait plus de taules ou les mecs faisaient de la perruque)

Bref, tout ce qui fait aujourd'hui que malheureusement il faut faire de choix économiques/ pratique /fonctionnel pour que chacun puisse faire vivre son rêve et sa voiture, comme il peut et comme il veut.

Il y a encore plein à dire, mais c'est déja bien long.
la bise
athel
Aùtomobiloj
Messages : 91
Inscription : 05 janv. 2012, 08:05
10HP car : miniatures

Re: Modifications

Message par Aùtomobiloj »

Hebert-Citroën.JPG
Hebert-Citroën.JPG (18.98 Kio) Consulté 8253 fois
Dans le temps il y avait déjà des "modernisateurs" de Citroën B. Là il s'agit de transformer des modèles d'avant 1926.
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Re: Modifications

Message par athel »

Tiens, c'est a Levallois..comme tout ce qui touche l'automobile à l'époque...
a +
athel
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Modifications

Message par Henri »

Bonjour,

Il me semble, en effet, qu' il n' y a pas de honte à améliorer la fiabilité et la sécurité de nos 10 hp, pour les utiliser dans les conditions de circulation actuelles. (... et pas seulement en région parisienne ! )
J' ai d' ailleurs, été le premier à faire "hurler" les puristes en installant un allumage transistorisé sur ma B12...

Or je constate que nos passionnés sont plein d' idées pour :
_ supprimer les fuites d' huile,
_augmenter le freinage,
_perfectionner l' allumage
_améliorer l' éclairage
_consolider la transmission.........etc...etc...etc...

Ne pourrait- on pas rassembler toutes ces idées dans un catalogue où chacun irait puiser à sa guise ?
A suivre...

Henri.
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Modifications

Message par vlnc1962 »

Exellente idée Henri.... :idea:

Il nous faudrait une rubrique " truc et astuces" car difficile de retrouver facilement ce type d'infos dans les post...!!!
Pour ma part, j'ai décris la modif sur le pont banjo avec le joint spie, je pourrais le replacer si la rebrique est créé.
A+.
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Re: Modifications

Message par athel »

Pour créer un tel recueil, il faut du temps, de la passion et du savoir....
Dit comme cela c'est un peu abrupt, mais je développe:
Créer cela, reviendrait a faire un "guide-line" de la restauration/fiabilisation et pour être efficace, il devrait être pratique.
Pratique c'est a dire avec un répertoire/arbre logique qui te ramène quel que soit ton modèle à la ou les solutions que tu recherches.
Autant dire qu'il faut un ...tain de niveau en méca/tôle/et goût pour proposer un guide fiable et suffisamment ouvert pour que chacun trouve une solution adapté à sa demande(respect de l'origine/fiabilisation/modernisation/) sans pour autant verser dans le fourre tout bordélique (type forum(sans vexer personne, c'est juste une constatation du fonctionnement des forums)). Ce serait faisable avec quelqu'un pour chapeauter(directeur de rédaction), et des amateurs/pro éclairés pour développer chaque rubrique, plus des lecteurs/expérimentateurs pour valider/corriger les différents rubriques. En fait tout cela pourrait se faire via l'expérience de chaque post/sujet. Mais il faudrait un sacré talent d'organisateur pour mettre tout au propre de manière logique et efficace. On pourrait y voir une espèce de "dictionnaire des réparations" enrichi :
- des expériences et techniques actuelles de chacun et en général
- adresses et ressources disponibles
- d'un catalogue couleur carrosserie
- des côtes réparations
- bref de tout ce qui fait un forum et ses questions diverses et variées
- et de ce qui nous manques a tous ou presque: d'une expérience d'époque sur nos machines

Celui qui s'attaquerait à ce projet devrait être retraité, passionné, célibataire et avoir envie d'écrire un tel pensum.
Mais celui que réussirait à mener a bien ce type de livre aurait un succès immédiat international auprès du cercle restreint des amateurs de 10hp...ce qui veut dire beaucoup de boulot pour une gloire intense mais restreinte...
Mais si il y un qui se sent d'attaque, je soutiens le projet.
à+
athel
(peut etre que partir sur le squelette du dico de réparation serait une bonne base???)
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Modifications

Message par Henri »

Bonjour,

J' ai lu , avec attention, le message d' Athel. Je suis globalement d' accord avec son exposé car vouloir être trop ambitieux conduit souvent à un échec.
Je pense que les revues techniques ( RTA- ETAI ) et autres dictionnaires de réparations sont très bien faits pour les 10hp. Inutile donc de vouloir faire mieux, sur ce terrain.
Cependant, si ces documents sont incontournables pour une restauration, ils n' abordent pas les (rares) points faibles de nos voitures. J' en cite deux qui concernent les Types A - B2 - B10 - B12 :

- les fuites d' huiles qui transforment le frein de transmission en " boîte à graisse ",
- la fragilité de toutes les clavettes de la transmission et du différentiel, avec pont à deux coquilles.

On pourrait donc se limiter à ce type de problèmes récurrents . ( liste non exhaustive )
Reste à trouver une manière de travailler.
A suivre,

Henri.
Aùtomobiloj
Messages : 91
Inscription : 05 janv. 2012, 08:05
10HP car : miniatures

Re: Modifications

Message par Aùtomobiloj »

Dans les années 20, il a du y avoir des fabricants d'accessoires pour améliorer la mécanique et la carrosserie des Citroën ?. On pourrait les recenser pour faire des modifications "d'origine, d'époque" ?. Voila une publ. pour un accessoire de suspension , en 1926: Aymchoc
Pièces jointes
modification Citroën
modification Citroën
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Modifications

Message par vlnc1962 »

Modif etancheité de l'axe de frein de boite de vitesse. J'ai inserré un tube en polyethilène noir dans les paliers bronze pour eviter que l'huile de boite ne sorte par les palier et ne vienne graisser le frain de sortie d'arbre....simple a faire et efficace.
Photo 044 (WinCE).jpg
Photo 044 (WinCE).jpg (12.08 Kio) Consulté 8051 fois
Aùtomobiloj
Messages : 91
Inscription : 05 janv. 2012, 08:05
10HP car : miniatures

Re: Modifications

Message par Aùtomobiloj »

culasses Energic pour Citroën, en 1928
Pièces jointes
Bonnefoy et Pezon, 1928
Bonnefoy et Pezon, 1928
Répondre