Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Refabrication Arbre de roue B2/B12 Pont coquille

Achats/ventes, autos/pièces

Modérateurs : Citron, schum22

Phil42
Messages : 68
Inscription : 26 janv. 2014, 19:18
10HP car : B12 Torpédo
Localisation : 42 LOIRE
Contact :

Refabrication Arbre de roue B2/B12 Pont coquille

Message par Phil42 »

Bonjour
La restauration de mon torpédo B12 se poursuit (à très petite vitesse)...
J'ai l'intention de faire refabriquer des arbres de roues en intégrant une modification qui, je crois, a déjà été suggérée sur ce forum. Je voudrais remplacer les joints feutre d'extrémité (coté moyeux de roues) par des bagues à lèvres (35x55xep à voir). Pour cela il faut une portée correcte sur l'arbre (usinage h11) au droit de la lèvre. J'ai donc dessiné l'arbre avec un diamètre 35 sur une longueur de 40 mm pour permettre le montage de la bague à lèvre. J'envisage la fabrication de ces arbres en 30CND8 pré-traité à 110kg.
Le coût est bien sûr fonction de la quantité. Aussi si l'un de vous est intéressé, merci de me le faire savoir.
A titre indicatif, pour 6 arbres (ce qui suppose que l'on se groupe à 3), il faudrait compter 300€ la paire d'arbres.
Bonnes restaurations
Phil42
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Refabrication Arbre de roue B2/B12 Pont coquille

Message par Henri »

Bonjour,

Refabriquer des arbres de roue, pourquoi pas, mais est- ce vraiment nécessaire ?
Si l' arbre est cassé, bien sûr, mais si c' est pour supprimer les fuites d' huile dans les tambours de frein, il y a deux moyens beaucoup moins coûteux :
- ne mettre que la quantité d' huile nécessaire dans le pont arrière.
- éviter de se garer avec une forte inclinaison latérale.

Je pratique ces précautions avec ma B12 et je n' ai jamais eu de problème.

Par ailleurs, il me semble très improbable de casser un arbre de roue sur une B12 munie d' un pont " demi- coquilles ". Ce sont les clavettes qui peuvent, éventuellement, casser.
On peut, peut- être, casser l' arbre avec un pont " banjo " ... et encore !

Cordialement,

Henri.
Répondre