Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Compression d'une B14

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

ADNET JF
Messages : 72
Inscription : 08 sept. 2014, 18:40
10HP car : B14 F Torpédo
Localisation : Labatut 40300
Contact :

Compression d'une B14

Message par ADNET JF »

J'ai une B14 Torpédo de 1927 avec un moteur refait depuis mai 2014 !
Je suis toujours tombé en panne.
D'abord l'arrivée d'essence : une pièce dans le réservoir qui coupait l'arrivée d'essence.
Ensuite elle "pétaradait", j'ai fait refaire la magnéto.
Quand elle était chaude c'était la même chose !
Je viens de vérifier les compressions : deux cylindres à 6kg et deux à 4kg.
Trop de d'écart, mais à combien doit être la compression ?
Je suppose que cela vient des soupapes.
Dites-moi si je me trompe.
Dans ce cas: démontage de la culasse et des soupapes.
Je n'ai pas d'outillage si la culasse résiste, ni de pince pour démonter les soupapes.
Avez-vous des astuces et de bonnes adresses pour acheter les pièces.
Merci
Pièces jointes
Cétait notre mariage il y a 47 ans
Cétait notre mariage il y a 47 ans
JF Adnet
Délégué régional de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Compression d'une B14

Message par fonfon »

bonjour et bienvenu

qu'est ce qui a été refait sur ton moteur ?
tu ne devrais pas avoir autant d’écart entre les compressions sur un moteur refait et rodé.

avant de tout démonter, as tu contrôlé tes jeux aux soupapes ?
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Compression d'une B14

Message par schum22 »

Bienvenue parmi nous.

Ta magnéto a été refaite : mais bien refaite?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
ADNET JF
Messages : 72
Inscription : 08 sept. 2014, 18:40
10HP car : B14 F Torpédo
Localisation : Labatut 40300
Contact :

Re: Compression d'une B14

Message par ADNET JF »

Merci pour les reponses.
Le moteur a été refait par le dernier propriétaire il y aurait un moment, la voiture n'aurait pratiquement pas roulé, je n'ai aucune garantie, pas de factures.
La différence de compression, je suis d'accord, n'est pas normale.
Quand à la magnéto elle a été refaite par un professionnel : M. Delors de Ladeveze Rivière dans le Gers, elle est garantie 7 ans, il est bien connu dans la région et ne fait que ça.
En faite elle démare bien et tourne bien en statique, dernièrement je l'ai fait rourner en accélérant pendant 30 à 45mn sur 3 jours, dès que j'ai voulu la déplacer les "pédarades" ont recommencé !
J'espère que quelqu'un peut me donner la compression idéale.
Merci à vous
JF Adnet
Délégué régional de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Compression d'une B14

Message par fonfon »

M. Delors est même connu au delà de sa région...
avec un soucis de bobinage de magnéto tu aurais une panne qui couperait le moteur net.

dans un premier temps contrôles l'écartement des rupteurs, ensuite si tu en as un autre fais un échange du condensateur si ta magnéto est une voltex.
ce sont les causes les plus fréquentes de manque de puissance en charge et de pétarades.

un manque d'avance ou un mélange trop pauvre peuvent aussi êtres en cause.

pour tes compressions, vérifies tes jeux aux soupapes et roules un peu avant de refaire des mesures.
CALM
Messages : 303
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Compression d'une B14

Message par CALM »

Bonjour,

Si on considère que la magnéto est donc bien refaite, et si pétarade, l'avance est-elle bien réglée? Les fils de bougies ont été changés?
Autrement, considérant là aussi que c'est surtout à chaud, je ne vois que 2 pistes possibles:
- Tête distributeur de la magnéto poreuse ou fendue.
- Pas assez de jeu au soupapes: à régler A FROID à 0,25mm (ou alors soupape défectueuse)
Tu peux voir si les pétarades se passent particulièrement sur un cylindre: tu débranches tour à tour un cylindre à la fois moteur en marche, et tu accélères. Ce moteur arrive très bien à tourner comme ça, et tu pourras peut-être isoler un cylindre en particulier.
Si pétarade sur un seul cylindre: jeu soupape ou soupape ou joint de culasse ou...
Si pétarade quel que soient les les cylindres, allumage.
Bonne recherche.

Laurent
Laurent
ADNET JF
Messages : 72
Inscription : 08 sept. 2014, 18:40
10HP car : B14 F Torpédo
Localisation : Labatut 40300
Contact :

Re: Compression d'une B14

Message par ADNET JF »

Salut mes nouveaux amis.
La magnéto est une RB, l'ecartement des vis est bon.
J'ai mis 0,2mm de jeu aux soupapes à froid.
Je vous remercie pour vos conseils.
Je crois que je vais déculasser à cause de différence de compression.
J'aurai besoin d'un filon pour avoir les pièces à des prix intelligents : joint de culasse, soupapes. Les prix sont très variables !
J'aurais aussi besoin d'astuces pour déculasser et demonter les soupapes, je n'ai pas d'outils adéquats.
Merci vous
JF Adnet
Délégué régional de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Re: Compression d'une B14

Message par Fer »

on peut toujours bricoler quelque chose avec une vieux pince.
DSC01747.JPG
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Compression d'une B14

Message par schum22 »

Tu peux déjà tenter en ajoutant un condensateur à l'extérieur de la magnéto, j'avais expliqué comment le faire dans un autre sujet.

Comment est ton circuit d'essence?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
ADNET JF
Messages : 72
Inscription : 08 sept. 2014, 18:40
10HP car : B14 F Torpédo
Localisation : Labatut 40300
Contact :

Re: Compression d'une B14

Message par ADNET JF »

Salut les amis.
Le circuit essence est direct et propre, cela ne resoud pas la difference de compression.
Merci pour la photo de pince pour comprimer le ressort de soupape.
Merci à vous.
JF Adnet
Délégué régional de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Compression d'une B14

Message par Henri »

Bonjour,

Avant de déculasser, je pense qu' il faut également vérifier le réglage du carburateur. ( arrivée d' essence, gicleur, flotteur, prise d' air ).
Un mélange trop pauvre fait aussi pétarader, dès que l' on accélère.

Henri.
ADNET JF
Messages : 72
Inscription : 08 sept. 2014, 18:40
10HP car : B14 F Torpédo
Localisation : Labatut 40300
Contact :

Re: Compression d'une B14

Message par ADNET JF »

Merci à tous pour vos conseils.
J'ai déculassé... Pas très joli, quelque sièges de soupape en mauvais état et les soupapes qui vont avec.
J'ai fraisé les sièges, je vais changer les soupapes les plus mauvaises et rectifier les autres, ensuite rodage.
En démontant je me suis apperçu que j'avais des remontées d'huile. J'ai démonté le bloc cylindres, j'ai vérifié l'ovalisation des cylindres, pas plus de 5 centièmes, je vais changer les segments racleurs, il ne se ferment pas beaucoup quant on les met dans un cylindre.
Il me reste à trouver les pièces, si quelqu'un peut me conseiller un fournisseur de pièces que l'on n'est pas obliger de changer au bout de 5000km je lui serai reconnaissant.
A bientôt
JFA
JF Adnet
Délégué régional de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque
ADNET JF
Messages : 72
Inscription : 08 sept. 2014, 18:40
10HP car : B14 F Torpédo
Localisation : Labatut 40300
Contact :

Re: Compression d'une B14

Message par ADNET JF »

Bonjour à tous,
J'ai rectifié les soupapes, fraisé les sièges, rodé, changé des segments.
J'ai aligné les pistons et fabriqué 4 outils pour reserrer les segments, mais j'ai du mal de remonter le bloc cylindres.
Y a-t'il un autre moyen que ce que la revue téchnique donne ?
Merci.
JF Adnet
Délégué régional de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Compression d'une B14

Message par fonfon »

oui, il y a une autre méthode mais qui nécessite que le demi carter inférieur soit déposé.

poser le bloc équipé de ses pistons et bielles sur le carter.
retourner le moteur pour assembler un à un les coussinets de bielles et leurs chapeaux sur les manetons du vilo.

dans cette position l'opération est ultra simple.

Image
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Compression d'une B14

Message par Henri »

Bonjour,

Pour avoir connu un problème identique sur une 5 Hp qui sortait de restauration, je signale la possibilité de ressorts de soupapes " avachis ".
Elle pétaradait au moindre effort.
Après remplacement des ressorts, elle grimpait les côtes sans broncher ... ce qui est remarquable pour une 5 Hp !

A vérifier,

Henri.
Répondre