Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

reglage allumage

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

michelgo
Messages : 22
Inscription : 05 mars 2016, 18:57
10HP car : 5hp

reglage allumage

Message par michelgo »

Bonjour

Je n' ai pas une 10hp mais une 5hp et je suis membre de l' Amicale 5HP

La raison de ma presence ici que je voudrais comparer le systeme d' allumage de la 10 hp avec celui de la 5hp.

Comme explique en detail dans le document plus bas, sur la 5 HP l' instruction est de regler l' allumage par rapport au point ALL grave sur le volant , qui se trouve a 22 degres d' avance ....mais le Memento Technique Citroen indique une avance de 17 degres ou 2,5 mm de course de piston.Ce qui est incoherent .

Pour la 10 HP, le memento indique 18 degres ou 3 mm. je voudrais savoir si cela correspond ou non au polnt ALL.

Merci de vos reponses

MG


http://www.fichier-pdf.fr/2016/03/05/re ... -010316-1/
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: reglage allumage

Message par schum22 »

Bonjour,

Ma B14 est aussi réglée à 18° d'avance, et elle n'a pas (plus?) de repère d'origine sur le volant moteur.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
michelgo
Messages : 22
Inscription : 05 mars 2016, 18:57
10HP car : 5hp

Re: reglage allumage

Message par michelgo »

Merdi pour ta reponse.
j'ai trouve ceci , qui semble indiquer que ALL correspond aux 18 degres :



"" par caprice
10 déc. 2009, 20:22
Forum : Mécanique
Sujet : callage allumage B14
Réponses : 23
Vues : 1772
calage magnéto
sur ma B10 c est très simple ; le trait rouge au milieu de la fenetre de la magnéto doit correspondre au repère ALL inscrit sur le volant moteur lorsqu il est positinné à midi dans le carter d embrayage. l angle des 18° ( avance à l allumage) est ainsi déjà calculé . J ai verifie ... ""

C'est tres curieux qu' a la meme periode , les deux modeles aient ete traites differemment!

Cordialement
MG
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: reglage allumage

Message par Henri »

Bonjour,

En tous cas, il est préférable de régler l' avance en degrés, ou longueur mesurée sur le volant, plutôt qu' en mm sur la course du piston. Cette dernière méthode est très approximative et peut induire des erreurs très importantes.
Par ailleurs, l' avance fixe, donnée à l' époque, était un compromis qui tenait compte de la qualité de l' essence d' alors. Pas sûr qu' elle soit bien adaptée aujourd' hui.

Cordialement,
Henri.
michelgo
Messages : 22
Inscription : 05 mars 2016, 18:57
10HP car : 5hp

Re: reglage allumage

Message par michelgo »

Merci pour votre reponse .

La question n' est pas de mesurer en mm ou en degres .
elle est de savoir si sur une 5 hp elle doit etre au point ALL cad a 9.5 dents / 22 degres d' avance ou bien a 17 degres ( cad 7.3 dents ) comme indique sur le Memento Technique .
Image
[/img]

D' apres ce que je comprends , sur une 10 HP , le point ALL se trouve a 18 degres donc pas de probleme . est ce juste ?
Auriez vous une photo de volant de 10 HP?

Quand cette question aura ete repondue , on pourra ajuster selon la qualite de l' essence .

Merci

MG
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: reglage allumage

Message par Henri »

Re- bonjour,

Sauf erreur de lecture , je vois trois coups de pointeaux dans le voisinage du PMH ... lequel est le bon ?
Sur ces voitures (qui ont vécu) on trouve parfois autant de repères que de mécaniciens qui les ont réparé . Il est aussi possible qu' un des coups de pointeaux corresponde au ROA .
L' avance à l' allumage sur une 5 Hp est de 17 degrés par rapport au PMH. (calage d' époque).

A titre d' information, on calcule aujourd' hui l' avance optimale en fonction du régime moteur, à partir de la formule suivante :

avance en degrés = ( nombres de tm x 360 )
__________________
( 60 x 1 000 )

une avance de 17 degrés n' est donc optimale que pour un régime moteur de 2 833 tmn. Or le régime maxi d' un moteur de 5 Hp est fixé, théoriquement, à 2 100 tmn .
On peut donc relativiser la position des repères d' époque.

Cdlt,

Henri.
michelgo
Messages : 22
Inscription : 05 mars 2016, 18:57
10HP car : 5hp

Re: reglage allumage

Message par michelgo »

Ce volant est tout a fait original

Personne ne peut expliqer la raison des 3 coups de poincon.
Celui du milieu ( le M ) est le PMH
celui de gauche ( le P ) est a 5 degres du precedent .
... et le point ALL est a 17 degres du P... donc a 22 degres du M .....!!!???

C' est la tout le probleme . car les manuels disent clairement de caler sur ALL .
les 17 degres d' avance sont donnes , semble t il pour information. malheureusement il y a une difference de 5 degres.

Votre formule donne une avance d'environ 12 degres pour un regime de 2100 tm , ce qui est presque la moitie de l' avance preconisee avec le point ALL. C'est une grosse difference .
Meme en 1920 , les ingenieurs Citroen devaient etre capables de calculer avec une meilleure precision l' avance optimum d' un moteur aussi paisible . non?
Enfin pourquoi cet arrangement bizarre sur la 5HP n' existe t il pas sur la Type A quasiment contemporaine?

cordialement

MG
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: reglage allumage

Message par Henri »

Bonjour,

Il faut tout reprendre pour avoir des repères incontestables :

1- déterminer le PMH. On utilise, pour cela une pige, faite avec une fine tige d' acier (rayon de vélo) pliée en escalier et introduite par le trou de la bougie pour pouvoir s' appuyer sur le haut du piston.

2 - à partir de la position du PMH, on peut calculer le point d' allumage avec 17 degrés d' avance : circonférence du volant, divisée par 360 puis multipliée par 17. On peut alors sans crainte de grosse erreur, le marquer sur le volant moteur.

Les ingénieurs , en 1920, ne disposaient ni des connaissances théoriques, ni des moyens techniques pour déterminer le point d' allumage. Ils le faisaient par essais successifs. On peut penser, (sans certitude), que les valeurs de 17 ou 18 degrés, ainsi déterminées, proviennent de la forme des culasses avec soupapes latérales, dans lesquelles le front de flamme progresse un peu plus lentement que dans les moteurs "culbutés".

Sur les 10HP - B12, Citroën a monté des culasses de type Ricardo, à "hautes" turbulences, qui améliorent la combustion. J' ai pu expérimenter, sur ces moteurs , l' avance réglable, qui augmente (un peu) les performances.

Cordialement,
Henri.
michelgo
Messages : 22
Inscription : 05 mars 2016, 18:57
10HP car : 5hp

Re: reglage allumage

Message par michelgo »

Merci Henri

mais ma question n' est pas de savoir ou est mon PMH et ou est le point des 17 degres.elle est de comprendre l' incoherence dans les instructions de reglage Citroen.

Cordialement

MG
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Re: reglage allumage

Message par athel »

Ce n'est peut être pas le volant d'origine, il a pu être démonté, remonté, décalé.... Il peut aussi y avoir des erreurs de marquage, des mécano trop surs au coup de pointeau trop rapide....
J'adopterais la méthode d'Henri, pour remonter le problème a l'envers:
- déterminer l'avance par calage et calcul sur données théorique: calage a la pige etc.
- voir alors ou se calent ces coup de pointeau par rapport a ça.

Et puis surtout, dans tout ca, elle marche bien ,la voiture?
athel
michelgo
Messages : 22
Inscription : 05 mars 2016, 18:57
10HP car : 5hp

Re: reglage allumage

Message par michelgo »

excusez moi, mais vous repondez a des questions que je n' ai pas posees!

Je sais comment caler le moteur .et cela marche ! pas de probleme.

ma question est de savoir si sur les types A contemporaines de la 5 HP , il y a la meme ambiguite a propos du calage a effectuer.

je crois comprendre que sur les A , le point d' Allumage ALL est frappe a 18 degres a gauche du PMH , conformement a la Doc Citroen , notamment le Memento Technique. pouvez vous le confirmer?

Par contre sur les 5 HP , le point ALL est frappe a 22 degres du PMH tandis que la doc annonce 17 degres : legere difference ! inexpliquee a ce jour .

Cordialement
MG
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 311
Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
10HP car : torpedo B12
Localisation : GUYANCOURT 78

Re: reglage allumage

Message par Serge »

Bonjour,

Dans la RTA, je lis pour la 10 hp 3mm avant PMH soit repère ALL à 18 degrés, et pour la 5hp 2,5mm soit ALL à 17 degrés. Ça me semble cohérent. Pour ces moteurs qui tournent à 2000/2500 tr/mn, 3mm, c'est bien. Pour mon cas, je mets, au pif, un peu plus d'avance, repère ALl 1 cm trop à gauche que le repère gravé sur le carter, pour avoir une voiture "rapide"avec en particulier une seconde qui monte à 40 km/h, au détriment de la facilité de démarrage à tiède.
Serge
michelgo
Messages : 22
Inscription : 05 mars 2016, 18:57
10HP car : 5hp

Re: reglage allumage

Message par michelgo »

Bonjour

Interessant ! ce que tu fais en ajoutant. 1 cm de volant d' avance correspond a peu pres a la difference entre les 17 degres theoriques et les 22 degres effectifs ( point ALL ) sur la 5 HP.
Si tu fais precisement le calcul tu devrais etre proche de 23 degres.

Cela parait une bonne valeur compte tenu de la forme peu efficace des culasses.

En conclusion , on peut penser que le point ALL a 22 degres sur la 5 HP est vraisemblablement plus efficace que les 17 degres. Mais alors pourquoi ne pas avoir appliquer le meme systeme aux Typee A?
Il est probablement trop tard pour eclaircir cette question.

Cordialement
MG
Par curiosite , j' aimerais bien voir une photo du volant moteur d' une A montrant le PMH et le point ALL
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 311
Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
10HP car : torpedo B12
Localisation : GUYANCOURT 78

Re: reglage allumage

Message par Serge »

Peut être que la 5hp, avec un rapport poids/puissance plus favorable, est plus agréable avec ce réglage. Alors que les 10hp, potentiellement plus chargées, ont besoin d'un réglage plus " coupleux"
Serge
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 311
Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
10HP car : torpedo B12
Localisation : GUYANCOURT 78

Re: reglage allumage

Message par Serge »

En comparaison, les moteurs Lycoming d'avions légers, utilisés entre 2500 et 2800 tr/mn, sont calés à 25 degrés.
Serge
Verrouillé