Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

arbre de transmission sorti de l'axe

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Slim Kachkachi
Messages : 4
Inscription : 25 août 2015, 17:11
10HP car : B12

arbre de transmission sorti de l'axe

Message par Slim Kachkachi »

Chers tous

Je possède une B2 (châssis - moteur sortis d'usine en oct 1920 / carrosserie sur mesure avant 1945) que j'ai récupéré auprès de mon grand-père.

Récemment lors d'une petite promenade, un incident mécanique concernant l'arbre de transmission s'est produit :
- Deux des trous boulons de blocage du flexible sur la boite de vitesse (poulie de frein pour être précis) se sont défaits;
- Le flexible libéré de 2 de ces 3 points d'attache s'est décentré sous l'effort ;
- L'arbre en forçant a réussi ainsi à se dégager de sa rotule alors que la rotule & arbre s'emboitent au moins sur 5 min.

Le jeu nécessaire pour sortir de la rotule a sans doute été absorbé par les deux flexibles. A priori (à l'oeil nu) l'arbre ne semble pas déformé.

Je pensais pouvoir remonter facilement l'arbre en jouant sur les tulipes comme cela est indiqué dans le guide technique "Les archives du collectionneur Citroen A, B2...". Malheureusement les deux tulipes ont été soudées (J'en déduis qu'à l'époque ce système a été un point de fragilité).


Du coup le problème que je recherche à résoudre est de savoir comment remonter cet arbre sans avoir à démonter le blocage moteur ?
j'imagine que déposer le pont arrière est moins compliqué - mais peut-être existe-t-il une astuce pour éviter la grosse intervention ?
SlimK
emlaserve
Messages : 451
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: arbre de transmission sorti de l'axe

Message par emlaserve »

Bonsoir

Le plus simple est bien de tirer le pont vers l'arrière en le désolidarisant des lames de ressort.
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
Répondre