Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Comment évaluer une magnéto

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lanav72
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Comment évaluer une magnéto

Message par lanav72 »

Bonsoir à tous,


Après quelques soucis de démarrage à chaud...impossible, je regarde du coté de la magnéto de la B12 pour savoir si tout va bien...

Les étincelles sont faiblardes. Pourtant la magnéto est passée chez Chaumont il n'y a pas si longtemps.......

Du coup, je me pose la question de la magnétisation des aimants. Un aimant soulève un clé à molette (1Kgs et quelques). Est ce suffisant ?

Est ce un bon moyen de juger de la qualité de l'aimantation ?

Autre question : comment savoir si le condo est encore bon ? J'ai entendu dire, à la couleur de l'étincelle... mais ce n'est pas facile !!!

Bonne soirée et bon WE rallongé à tous


Nicolas
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Re: Comment évaluer une magnéto

Message par schum22 »

Concernant les aimants nous avons à la maison un travail en cours, je vous tiens au courant dès que j'ai des (bonnes) informations.

Pour ce qui est du condensateur tu peux en mettre un extérieur connecté sur la borne de mise à la masse de magnéto, j'ai déjà fait ça souvent pour me dépanner, il y a un post à ce sujet.
Seb
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pg6
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Re: Comment évaluer une magnéto

Message par pg6 »

Etincelles aux rupteurs = condo mort.
au rythme des anciennes
lanav72
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Re: Comment évaluer une magnéto

Message par lanav72 »

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Après démontage et observation minutieuse, en fait voila le problème : On voit une étincelle se produire entre le bobinage et la flasque du collecteur. (On voit l'étincelle par transparence à travers la flasque) Toute l'énergie ou presque part par la. Il ne reste qu'une micro étincelle ensuite pour les bougies.

De ce coté du bobinage ( à l'arrière de ce dernier), qu'il a t il exactement ? On peut y voir une pièce en forme de triangle.

Ce n'est pas le condo ? il est à l'avant lui c'est ça ?


C'est réparable d'après vous ?

Nicolas
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Re: Comment évaluer une magnéto

Message par schum22 »

Attention quand tu démontes à bien commencer par la vis parafoudre, sinon tu vas casser l'isolant en bakélite du collecteur.
Seb
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emlaserve
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Re: Comment évaluer une magnéto

Message par emlaserve »

Bonsoir

Tu peux mettre une photo pour mieux comprendre l'endroit ou ce produit la fuite.
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
lanav72
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Re: Comment évaluer une magnéto

Message par lanav72 »

Et Hop, voila la photo :
photo.jpg

On voit l'étincelle derrière la flasque du collecteur, par transparence.


Nicolas
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schum22
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Re: Comment évaluer une magnéto

Message par schum22 »

Ta fuite est alors dans la traversée de la bague collectrice dans la flasque en bronze (c'est la même pièce qui compose le collecteur et l'isolant).

Exemple
Image

Elle peut avoir une fissure qui propage la HT.
Seb
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Re: Comment évaluer une magnéto

Message par lanav72 »

Merci pour l'info Sébastien !

Peut t on le réparer soi même ? Si non il faudra envoyer la pièce chez un spécialiste...


Pas chez Chaumont en tous cas :(
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Re: Comment évaluer une magnéto

Message par schum22 »

Le réparer? Non car difficile de le rendre isolant à de la HT, le changer oui mais attention au démontage.
Seb
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Re: Comment évaluer une magnéto

Message par emlaserve »

Schumm a répondu avant moi Ca va etre dur pour la réparer peut etre trouver exactement la fuite et essayer avec un bon vernis dans la fissure
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
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Re: Comment évaluer une magnéto

Message par douve »

Vous m'épatez tous !
Moi j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de la magnéto.
Que d'expérience et d'expertise sur notre forum !
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
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Re: Comment évaluer une magnéto

Message par schum22 »

lanav72 a écrit : Du coup, je me pose la question de la magnétisation des aimants. Un aimant soulève un clé à molette (1Kgs et quelques). Est ce suffisant ?

Est ce un bon moyen de juger de la qualité de l'aimantation ?
C'est un bon moyen de tester mais c'est surement trop faible, tu dois pouvoir soulever plus.
Seb
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Re: Comment évaluer une magnéto

Message par lanav72 »

douve a écrit :Vous m'épatez tous !
Moi j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de la magnéto.
Que d'expérience et d'expertise sur notre forum !
David
Je te conseille cette page : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bo ... dgmagn.htm

Tu y trouveras tout ce qu'il faut pour comprendre le fonctionnement des magnétos. (PS : les RB10/4 sont du type Magnéto HT dans le document)

Tu peux aussi consulter ca : http://plm2007.free.fr/docs/magneto-bobine.pdf

Ou encore celui-la (Très bien !) : http://www.citroen-5hp.ch/fr/rep/All_Magneto.htm

De mon coté, 2 schéma m'ont aidé à comprendre :

Le principe :

A noter que le bobinage est double (Je décris peut être une évidence mais au cas ou...), il y a le primaire et le secondaire (comme dans une bobine d'allumage). Le rupteur ouvre le circuit primaire, ce qui provoque un fort courant dans le secondaire. Fort courant collecté par le collecteur (!) puis distribué par le distributeur (!).

Image 1.jpg



Et une vue en coupe... ou presque.

Les éléments ne sont tout à fait placés comme dans une RB 10/4 mais le principe est la.
Image 2.jpg
ppf63
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Re: Comment évaluer une magnéto

Message par ppf63 »

Très bonne explication.

Merci
cordialement,

ppf63
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