Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Problème démarrage à chaud B12

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

lanav72
Messages : 42
Inscription : 20 août 2015, 16:57
10HP car : B12

Re: Problème démarrage à chaud B12

Message par lanav72 »

fonfon a écrit :effectivement la pression due à la compression diminue la qualité de l'étincelle aux électrodes, hors du cylindre tu peux avoir de bonnes étincelles mais dans le cylindre ce sera forcément moins bon, ça peut être une piste à envisager.

coté allumage il serait intéressant de contrôler l'écartement des rupteurs, voir de modifier l'écartement de +/-0,05mm afin de voir ce qui lui convient le mieux.

mais avant tout, contrôles le niveau de cuve, la première cause de mauvais démarrage à chaud (sauf soucis de magnéto) provient d'un mélange trop riche.
un bon démarrage à froid doit être plutôt riche tandis qu'un bon démarrage à chaud doit être plutôt pauvre.
l'ajout de joints de pointeau te permet d'abaisser le niveau de cuve.
Merci pour ces conseils. Nous avons testé avec un joint sous le pointeau mais ça n'a rien changé...

Nous allons tester avec un autre 26GHF... juste pour voir. (Nous venons de tester une autre magnéto avec le même résultat...

CALM a écrit :Bonsoir,

Une question me vient à l'esprit:
As tu un jeu correct aux soupapes (de mémoire c'est quelque chose comme 0,20mm à froid). Et la lubrification des queues de soupapes est-elle correcte?
Une soupape qui fermerait mal pourrait générer ce genre de problème.
Tes compressions sont bonnes à froid, mais que donnent elles à chaud?

Laurent
Ca a été testé, merci pour le conseil Laurent !. Malheureusement, aucun changement...les compressions à chaud semblent bonnes au vue de la dureté de la manivelle...

CALM a écrit :Nicolas,
Je t'avais envoyé un MP samedi, mais il est reste désespérément dans la boite d'envoi, alors que Serge en a reçu un. Sûr de ton adresse email dans tes coordonnées du forum?

Voilà le mail que je t'ai envoyé:

" Bonjour,
Je ne sais pas si ta voiture est passée en 12V.
J'ai passé ma B2 en 12V en 2000. Et à cette occasion, comme j'en avais marre des sorties où il fallait systématiquement, à un moment ou un autre, bricoler coté allumage, (j'avais une magnéto d'avance avec moi, et je ne m'embêtais plus, quand ça commençait à ne plus aller, je la changeais), je me suis fabriqué un allumage maison, basé sur la magnéto, mais dans laquelle j'ai intégré un capteur à effet Hall, une bobine externe et un petit boitier très discret. L'aspect extérieur ne change pas, sauf qu'on voit qu'il y a une bobine.
Je t'avais déjà envoyé des photos du montage en novembre 2015. Depuis, démarrage quart de tour, qu'elle ait tourné depuis 1/4 d'heure, 1 seconde, 6 mois (si, si !). Entorse à l'origine, mais au moins je suis tranquille. Et puis comme je l'ai déjà dit, les pontages coronariens non plus ne sont pas d'origine, et on est content que ça existe.
J'ai un tel ensemble magnéto/bobine/boitier d'avance, que je compte mettre un de ces jours sur leboncoin. Vu qu'on n'est pas trop éloignés (Chateaugiron pour moi), on pourrait envisager que je te le prête et que tu puisses tester, si tu es en 12V. Au moins tu élimines avec certitude la partie allumage.
Bon courage pour tes recherches.
Laurent "

Bonne soirée

Laurent

Ah oui désolé Laurent, je n'avais pas accès à ma messagerie en vacances. Et puis j'oubli toujours de regarder la messagerie privée du forum !

La voiture est en 6V malheureusement... donc j'imagine qu'il va être dur de tester ton système.


Il y a 2 jours nous avons testé avec une autre magnéto et le résultat est exactement le même...(elle ne démarre plus a la manivelle une fois chaude...)


Que pensez vous d'essayer avec des bougies froides ? (Champion D9 ? ou autre ?)

Du coté carbu, il y a une entretoise entre le carbu et le bloc de qqs mm. Je ne pense pas que ça puisse être source de problème ? Au contraire j'aurais dit que ça peut éviter un peu le vapor lock ?

D'origine, il y a juste le carbu plaqué contre le bloc, avec juste un joint, c'est ça ?
emlaserve
Messages : 451
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: Problème démarrage à chaud B12

Message par emlaserve »

Bonjour
Peut être as tu déjà essayé et je l'ai pas lu mais.
Quand le moteur ne démarre pas à chaud as tu essayé de prendre les compressions de chaque cylindre pour vérifier que toute les soupapes fermées bien comme à froid ?
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
lanav72
Messages : 42
Inscription : 20 août 2015, 16:57
10HP car : B12

Re: Problème démarrage à chaud B12

Message par lanav72 »

Non, en effet, je ne l'ai pas encore fait.

Je me suis dit que vu la "dureté" à la manivelle, il n'y avait pas de souci de ce coté la... mais je vais le tester dès que possible !!
bergogliv
Messages : 393
Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
10HP car : citroen torpedo b14
Localisation : Gard

Re: Problème démarrage à chaud B12

Message par bergogliv »

La culasse est elle bien serré? prise air a chaud du joint de culasse.
lanav72
Messages : 42
Inscription : 20 août 2015, 16:57
10HP car : B12

Re: Problème démarrage à chaud B12

Message par lanav72 »

Hello,

A priori, pas de souci du coté de la culasse...
lanav72
Messages : 42
Inscription : 20 août 2015, 16:57
10HP car : B12

Re: Problème démarrage à chaud B12

Message par lanav72 »

Voici des nouvelles :

Après avoir récupéré la magnéto de chez Delord... elle démarre à nouveau à chaud à la manivelle !!!

J'en profite pour chaudement vous recommander Delord, dans le Gers pour vos réparations de magnétos !!!

Prix sympa, Francis Delord Sympa, Garantie incroyable et travail propre !!!!



Tout le contraire de Chaumont...que je déconseille...expérience désagréable vécue...


Nicolas
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Problème démarrage à chaud B12

Message par schum22 »

Qu'a t il dit sur la qualité de l'aimantation?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
lanav72
Messages : 42
Inscription : 20 août 2015, 16:57
10HP car : B12

Re: Problème démarrage à chaud B12

Message par lanav72 »

Hello,

Il n'a rien dit de spécial sur l'aimantation, mais elle devait être insuffisante car il l'a refait... et ca se sent.

Quand on tourne la magnéto à la main, on sent 2 forts arrachements par tour.
Répondre