Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Courbe d'avance

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
CALM
Messages : 304
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Courbe d'avance

Message par CALM »

Bonjour à tous,

Un petit problème "technique" du bonhomme me cloue à la maison pendant un certain temps, sans faire d'efforts, mais m'autorise à faire des petites bricoles (et surtout m'occuper l'esprit...). Je vais donc entre autres m'intéresser à un projet que j'ai déjà entamé: un allumage cartographique pour ma B2. J'utilise déjà aujourd'hui depuis de nombreuses années, et avec une extrême fiabilité, un système électronique avec avance fixe. Je souhaite y ajouter une gestion de l'avance (paramétrable). J'ai pour cela besoin d'avoir la courbe d'avance d'une B2 / 10HP équipée d'un Voltex ou d'une magnéto RB avec système d'avance centrifuge.
Par la suite, si certains sont intéressés, je créerai un post sur ce sujet.
Je sais que ce type de montage ne plait pas à tout le monde, mais chacun est libre de son approche sur des éventuelles modifications.
Merci donc si vous possédez un quelconque document donnant des valeurs de courbe d'avance .
Bonne nuit à tous.

Laurent
Laurent
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Courbe d'avance

Message par fonfon »

bonjour
je possède un plateau d'avance centrifuge de voltex, ça va être difficile d'en mesurer la courbe parce qu'il me manque la chape d'entrainement et le flector.
cependant je pourrais tenter d'en mesurer l'angle d'avance max si tu ne trouvais pas réponse à ta question et si il ne bloque pas, je ne l'ai pas démonté pour le réviser et le graisser.
CALM
Messages : 304
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Courbe d'avance

Message par CALM »

Merci Fonfon,
En fait, ce qu'il me faudrait c'est les valeurs mini (à bas régime) et maxi (à régime maxi) de ce qu'accepte notre moteur.
Je pense qu'on est environ dans une plage allant de 10 à 24 °, mais effectivement une confirmation serait bienvenue.
Quant à la forme de la courbe, vu le fonctionnement de ce moteur, je pense que je vais rester sur une courbe assez standard dans le style ici.
avance.JPG
Beau chantier en vue.
Merci
Laurent
Laurent
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Courbe d'avance

Message par fonfon »

la valeur mini, on la connait c'est le repère d'avance du volant moteur.
je mesure l'amplitude de mon plateau d'avance, il faudra la diviser par 2 et l'ajouter à l'avance initiale pour obtenir l'avance maxi.
avec les carburants modernes il est aussi possible d'ajouter 4 à 5° à l'avance initiale sans risque pour le moteur et obtenir un meilleur rendement, cependant ça peut être plus risqué pour le poignet lors des démarrages à la manivelle.

vu que ton allumeur est programmable tu pourrais conserver l'avance initiale d'origine pour conserver ton poignet intact et augmenter l'amplitude de ta courbe d'avance.

il existe une méthode pour trouver la valeur d'avance maxi idéale pour ton moteur et éventuellement modifier la courbe d'avance, il faut un gps un chrono et une ligne droite et horizontale idéalement en très légère montée, ça prend aussi un peu de temps.

sur cette ligne droite prendre 2 repères espacés de 400/500 mètres
arriver lancé mais à bas régime au premier repère et accélérer en lançant le chrono
couper le chrono au deuxième repère
à faire en prise directe, il ne faut pas faire de changement de vitesse en cours d'accélération

à refaire plusieurs fois en augmentant progressivement l'avance d'un ou deux degrés à chaque essai
l'avance idéale sera celle où le chrono aura donné le temps le plus court, ça ne sera pas forcément la vitesse la plus rapide arrivé au deuxième repère, on cherche la meilleure accélération, pas la plus grande vitesse.

le gps sert à se caler à une vitesse identique au départ du premier repère pour chaque essai.

chaque moteur étant différant selon ses réglages et son état d'usure les valeurs trouvées ne sont pas forcément les mêmes d'un moteur à l'autre.

je te tiens au jus pour la mesure sur mon plateau d'avance.
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Courbe d'avance

Message par fonfon »

alors deux choses

j'ai mesuré l'amplitude d'avance du plateau

diamètre 75,5 mm et coulissement sur 18 mm
75,5 x pi = 237,19 mm de circonférence
360° / 237,19 = 1,51777..... degrés pour chaque millimètre x 18 = 27,31

soit 27,31° d'avance mesuré sur le plateau

autre chose
20161203_114124.jpg
il est frappé 28 sur le plateau, ce qui corrobore le résultat de la mesure

on a donc 28° sur la magnéto ce qui fait 14° d'avance sur le volant moteur.
la courbe que tu as déjà envisagé d'utiliser semble donc correspondre parfaitement, 10° de calage plus 14° d'avance = 24° d'avance maxi.
CALM
Messages : 304
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Courbe d'avance

Message par CALM »

Merci Fonfon pour ta rapidité, et tes investigations.
Je vais donc partir là-dessus et on verra...
Et comme je peux partir sur une avance plus faible, le poignet devrait être épargné....

Maintenant, ça va être un chantier un peu dans la longueur. Mais je vous tiendrai informés.

Allez, c'est samedi soir, on arrose ça!

Laurent
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Courbe d'avance

Message par Henri »

Bonjour

Voici un sujet qui m' intéresse particulièrement !
Il y a quelques années j' ai utilisé un Voltex, monté en distributeur, (avec bobine externe ), comportant un système de réglage d' avance automatique centrifuge. Cela fonctionnait pas mal, mais je ne connaissais pas la courbe d' avance.

L' angle d' avance théorique varie en fonction de la formule : angle = ( nombre de tm x 360 ) divisé par ( 60 x 1000 )
Je le répète, ce n' est qu' un calcul théorique.

Sur ma B12, équipée d' un allumage électronique, avec vis platinées, j' ai monté un système d' avance manuel, réglable de 6 à 24 degrés depuis le tableau de bord. Il ne faut pas oublier de réduire l' avance au démarrage ...
J' attends la suite de vos travaux

Cordialement,

Henri.
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Courbe d'avance

Message par calou24 »

rien a voir, mais connaissez vous ce module de demarrage a monter sois même de chez conrad il fait 12v et 6 v je l'ai acheté et pas encore monté le prix est canon
facile de montage et discret suffit de le loger a sous le tableau par exemple pour ne pas trop froisser les puristes :P
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0634 ... 3?ref=list
je ne connais pas encore son efficacité .
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Courbe d'avance

Message par fonfon »

c'est un module d'allumage transistorisé comme les modules cartier, il permet aux rupteurs de n'êtres utilisés que pour commander le signal d'allumage de la bobine.
le condo devient inutile et les grains de contact des rupteurs s'usent beaucoup moins vite puisqu'une faible intensité les traverses.
c'est la transition entre un allumage classique à rupteurs et un effet hall.

en ce qui concerne la description faite sur le site conrad, faut pas rêver c'est du marketing, ça fonctionne comme un allumage classique entretenu régulièrement et ça fonctionne mieux et ça consomme moins qu'un allumage classique délaissé depuis des années... forcément.

seuls avantages, plus besoin de passer un coup de lime sur les grains de contact de temps en temps et plus de risque de claquer un condo.
par contre le module peut très bien cramer, alors prévois de pouvoir rebrancher facilement le condo et la bobine en cas de panne.
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Courbe d'avance

Message par calou24 »

Merci! j'y penserai lors de l'instalation
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: Courbe d'avance

Message par douve »

Sans vouloir nous éloigner du sujet que pensez vous du système Eclator ?
Exemple de montage avec allumage magneto :
http://site-eclator.pagesperso-orange.f ... gneto.html
B12 torpédo en cours de renaissance...
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Courbe d'avance

Message par fonfon »

eclator c'est bien mais il faut que la magnéto produise suffisamment d'énergie.
ce n'est pas un produit miraculeux qui capte l’énergie céleste, il utilise la puissance de la magnéto et rien d'autre.

pour produire une belle explosion dans la chambre de combustion il faut une étincelle suffisamment longue pour relier les électrodes de la bougie, sous l'action de la pression et du mélange air/essence celle ci a plus de difficulté à se former qu'à l'air libre, c'est la tension de claquage.

mais il ne suffit pas d'avoir une grande étincelle, elle doit aussi être suffisamment chaude pour enflammer le mélange facilement, donc l'intensité parcourant les électrodes est aussi très importante.

parfois l'intensité de l'étincelle est trop faible pour enflammer le mélange correctement et parfois la tension de claquage n'est pas toujours atteinte dans la chambre de combustion.

éclator augmente sa différence de potentiels, soit par deux résistances, soit par deux selfs, ensuite il produit des tensions de claquage entre ses disques capacitif.
le résultat est une étincelle "calibrée" suffisamment chaude pour enflammer et suffisamment longue pour relier les électrodes.

c'est donc une sorte de régulateur pour étincelle, cependant il pompe de l’énergie lui aussi pour fonctionner (champ magnétique et chaleur), si la magnéto est fatiguée et ne sort pas assez d'énergie les étincelles peuvent ne pas se produire alors que ça fonctionnait quand même sans.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Courbe d'avance

Message par Henri »

Bonjour,

Il ressort de ce sujet, le besoin de chacun, de disposer d' un allumage fiable et performant.
En effet, nos 10 HP ne se contentent plus de faire des petits tours aux rendez- vous mensuels des clubs. Elles vont beaucoup plus loin. Les sorties annuelles de l' Amicale ( entre- autres ), le prouvent.

Un des moyens d' y parvenir :

- installer un renvoi d' angle, à la place de la magnéto. Un Voltex, utilisé uniquement en distributeur, fait très bien l' affaire car il est, mécaniquement, très solide.
- ensuite, on peut, soit monter un allumage classique, avec batterie et bobine, soit ajouter un boîtier électronique.

A suivre,
Henri.
Répondre