Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

quantité d'huile lors d'une vidange sur B14 ?

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
Indiana Jones
Messages : 213
Inscription : 12 oct. 2009, 15:24
Localisation : Toulouse

quantité d'huile lors d'une vidange sur B14 ?

Message par Indiana Jones »

Bonjour :
J'ai vu sur le sujet de catrice intitulé "fuite d'huile carter" que l'huile 20W50 était utilisée pour une B2.

Ma question est :
Lorsque je vais faire une vidange ( au printemps certainement ) , est ce que la 20W50 est aussi bonne pour les B14 ? et surtout combien en faut-il pour ne pas atteindre le maxi ? ce qui peut être catastrophique pour le moteur .
Je pense qu'il faut quand même un minimum de 2 litres , mais après ? 3 litres ? 3,5 litres ?
Ma jauge huile possède 4 barres , et le niveau d'huile est en ce moment entre la 2ième et 3ième barre ( donc loin du maxi , juste au milieu en fait ) .

P.S. : j'ai déjà fait plusieurs "mini" trajets avec ma B14 , démarrage au quart de tour chaque fois ( au démarreur électrique ) , avec la manivelle c'est plus difficile car il y a une sacré compression , mais j'y arrive aussi , il suffit d'avoir le coup . J'ose pas trop la pousser , mais elle marche super bien . Je peux vous dire que je passe pas inaperçu dans mon petit bled . :oops:

@ +++
Joseph
B14 F Torpédo
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2802
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Moi j'ai toujours pris l'habitude de démarrer à la manivelle, ça fait un peu le spectacle et ça marche beaucoup mieux : 2 tours pour mouiller les bougies, la manivelle en position horizontale, hop un coup sec vers le haut et ça part (presque aussi facile que le Bernard 11CV mono-cylindre).
La méthode à la poussette est la meilleure façon de casser les arbres de roues.

Oui la 20W50 est la bonne huile si ton moteur a été parfaitement nettoyé. Pour la quantité : je ne sais plus.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
catrice
Messages : 110
Inscription : 26 déc. 2008, 11:05
Localisation : villenes

huile carter B14

Message par catrice »

bonjour,

je suppose que la capacité du carter de B14 est la même que celui de la B2, ce sont des technologies identiques . 4L est une capacité très standard.
Pour la B2 c est 4L et tourner avec 3.5 l est parfait
2 L c est trop peu ! mettre au moins 3 L
Ne pas oublier que l huile est un lubrifiant mais possède aussi d autres fonctions importantes, entre autres le refroidissement ( si trop peu d huile, elle devient trop chaude et la pression va baisser) , dispersion ( supsension des particules ) et détergence ( comme le liquide de vaisselle...) .
Il faut donc suffisemment de produit pour une bonne santé de ton moteur.

bonne route !
Indiana Jones
Messages : 213
Inscription : 12 oct. 2009, 15:24
Localisation : Toulouse

Re: huile carter B14

Message par Indiana Jones »

catrice a écrit :2 L c est trop peu ! mettre au moins 3 L
O.K. merci pour ces infos .
Je mettrais 3 L à la prochaine vidange dès que les beaux jours reviennent , et revérifierais le niveau min/max juste après le rajout . Parceque j'ai l'impression qu'il m'en manque un peu en ce moment .

@ +++
Joseph
B14 F Torpédo
Indiana Jones
Messages : 213
Inscription : 12 oct. 2009, 15:24
Localisation : Toulouse

Message par Indiana Jones »

Bonjour :
J'ai la réponse :D
Je viens de vidanger l'huile moteur , car je trouvais que le niveau était très bas ( plus que 2 graduqtions à la jauge ) il est vrai quen cemoment je la teste pas mal :D , et je voulais éviter d'en rajouter .

Donc c'est 3,5 Litres pour avoir les 3 graduations sur la jauge , et 4 L pour que ce soit plein ( surtout pas plus ) .
Personnellement j'en ai mis 3,5 L , tout en surveillant systématiquement après chaque sortie ( à froid ) le niveau de l'huile , vu que je fais une légère consommation .

@ +++
Joseph
B14 F Torpédo
vince
Messages : 419
Inscription : 30 nov. 2006, 22:44
Localisation : Bx (33) Citroen B2 cab
Contact :

Message par vince »

pour le niveau d'huile, toujours etre un poil en dessous du maxi.
ne jetez pas vos voitures à la casse...
Avatar de l’utilisateur
Citron
Président de l'amicale
Messages : 613
Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
10HP car : Type A et B2
Localisation : Doubs 25
Contact :

Message par Citron »

je confirme, je mets 3l5 dans ma B2.

Roland
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: quantité d'huile lors d'une vidange sur B14 ?

Message par iclo »

Bonjour,

Je me demande quel est le meilleur moment pour vidanger l'huile d'une B14 qui roule assez peu (je dirais 200 ou 300 km par an)
On essaie de se tenir à une vidange par an, d'abord pour s'assurer d'avoir une huile propre mais aussi car la jauge à huile à aiguille (moteur de F) n'est plus assez fiable pour être sûr du niveau.

J'aurai tendance à vidanger au printemps en remettant la voiture en route après la trêve hivernale. Mais l'inconvénient c'est si on veut vidanger à chaud
pour avoir une huile la plus fluide possible ça veut dire refaire tourner le moteur avec une huile qui a stagner pendant tout un hiver dans le moteur ?
Ou bien vidanger avant de stocker la voiture ?

Je suis intéressé par les retours d'expériences des un et des autres.

Bon we

Loïc
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 311
Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
10HP car : torpedo B12
Localisation : GUYANCOURT 78

Re: quantité d'huile lors d'une vidange sur B14 ?

Message par Serge »

Bonjour,

Je vidange tous les 1500 km ou tous les 2 ans, le premier des 2 atteint, mais comme je fais en général 700 km/an, ça coincide. Pas de saison particulière car je roule toute l'année
Serge
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 25
Inscription : 16 nov. 2006, 23:16
10HP car : Type A et B2 torpédo
Localisation : Doubs
Contact :

Re: quantité d'huile lors d'une vidange sur B14 ?

Message par admin »

Bonjour
Je dirais que pour un kilométrage parcours inférieur à 1000 km par an
Le mieux et de vidanger une fois par an au minimum
Le problème n'est pas trop la viscosité de l'huile qui sera efficace après 5000 km !
Nos moteur ne possèdent pas de filtre à huile
Le but de la vidange une fois par an et surtout d'éliminer les limailles de fer générées par le
Moteur!
Faites lexperience de regarder au fond de votre bac de vidange !!!
Bonne route en 10 hp
Roland
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: quantité d'huile lors d'une vidange sur B14 ?

Message par iclo »

Moteur vidangé cet après-midi : pas trop de crasse trouvée dans l'huile.

Merci pour les conseils.

Bonne fin de journée

Loïc
bergogliv
Messages : 393
Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
10HP car : citroen torpedo b14
Localisation : Gard

Re: quantité d'huile lors d'une vidange sur B14 ?

Message par bergogliv »

RTA vaut mieux qu'un long discourt
vidange.png
Répondre