Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

démontage caisse et ailes

Toit, ailes, portes, capots...

Modérateurs : Citron, schum22

davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

démontage caisse et ailes

Message par davmin »

bonjour à tous,
enfin les vacances , je vais pouvoir reprendre sérieusement la restauration de ma b2 interrompu parces périodes froides et pluvieuses ( et par le boulot aussi !) donc voilà ou j'en suis: le moteur fonctionne maintenant comme il faut le circuit électrique également (dynamo ,feux avants, feux arrières, klaxon,ampèremètre lampe de tableau de bord, )bref il faut maintenant que j'attaque le démontage de la carrosserie afin de décaper traiter le chassis et les trains roulant , et la premier souci : les ailes ont été soudées sur les bas volets voir photos, quelqu'un parmi vous a-t-il eu déjà le même souci, quelle est la meilleure méthode pour désolidariser l'ensemble sans trop abimer??
merci d'avance pour vos conseils
davmin
Pièces jointes
IMG_2107_tn.jpg
bas de l'aile et extrémité bas volet
bas de l'aile et extrémité bas volet
le dessous
le dessous
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: démontage caisse et ailes

Message par vlnc1962 »

Salut davmin,
Heureux que tu reprennes la restauration de ton ancêtre.
Tu n'as plus qu'à desouder avec un chalumeau...fait fondre la soudure et souffle là pour retirer le métal d'apport..perso c'est ce que je tenterais pour désolidariser les deux parties. Tu risques néanmoins de déformer un peu les tôles, il te faudra surement remettre en forme après.
c'était pas une bonne idée de souder....
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: démontage caisse et ailes

Message par schum22 »

A mon avis ce n'est pas possible de les désolidariser proprement, il va falloir couper.

C'était une bonne méthode pour à coup sur tout voir se casser par manque de flexibilité.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: démontage caisse et ailes

Message par davmin »

bonjour,
en effet ce n'était pas une bonne méthode, mais je suppose qu'à force d'usure et de manque de fixations correct les anciens possesseurs ont préferé cette solution, je pense tenter au chalumeau et propremnt à la scie à métaux en essayant de n'entamer que les soudures (qui m'ont l'air solides)
Avatar de l’utilisateur
Citron
Président de l'amicale
Messages : 613
Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
10HP car : Type A et B2
Localisation : Doubs 25
Contact :

Re: démontage caisse et ailes

Message par Citron »

Bonjour,

La soudure ressemble plus à une soudure électrique à mon avis.
Si c'est du chalumeau, il ne faut pas chauffer pour ne pas tout déformer !
Dans un premier temps, je commencerai par meuler les soudure avec un disque à lamelle sans rien démonter.
Dans un second temps, il faut vérifier si les pièces se sépare facilement ou non.
Si les pièces ce séparent, il faut finir la préparation des tôles après démontage.
Les renforcer si besoin et ne pas oublier de refaire un montage à blanc, voir plusieurs pour obtenir un résultat parfait.
Si les pièces ne se séparent pas, cela se complique.
Il faudra refaire les parties coupées à la meuleuse et faire un montage à blanc pour vérifier les cotes.

Roland
Une Citron c'est sans pépins !
Répondre