Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Dynamo conjoncteur disjoncteur sur B12

Electricité, tableau de bord, sellerie...

Modérateurs : Citron, schum22

HEBERT Philippe
Messages : 27
Inscription : 27 mai 2007, 20:22
Localisation : France Eure

Dynamo conjoncteur disjoncteur sur B12

Message par HEBERT Philippe »

Bonsoir,
Après les essais encourageants de ma B12 Normande, déjà 500 km au compteur, les petits problèmes apparaissent : toutes les ampoules grillent due à une surtension 7 volts voire 7.5 volts. Je souhaiterai fabriquer un conjoncteur disjoncteur avec des composants modernes. Malheureusement les schémas déjà parus sur ce sujet ne sont plus lisibles. Serait-il possible d'y remédier, SVP ? Si quelqu'un peut les poster sur le forum ou me les adresser ? famille.hebert@cegetel.net
Merci par avance. Meilleures salutations et bon été en 10HP !!!!!!!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Dynamo conjoncteur disjoncteur sur B12

Message par schum22 »

Normalement c'est ta batterie qui fait tampon, effectivement même avec elle la tension approche des 7V.
Il faut que tu déplaces le troisième balai de ta dynamo.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 311
Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
10HP car : torpedo B12
Localisation : GUYANCOURT 78

Re: Dynamo conjoncteur disjoncteur sur B12

Message par Serge »

Bonjour,

Vérifie bien qu'il n'y a pas de faux contact entre la dynamo et la batterie (souvent dû à une cosse oxydée) si bien que la batterie ne jouerait plus son rôle tampon.

Par ailleurs, ma magnéto s'encrassait régulièrement. J'ai mis une spirale de fil de fer entre induit et exitation pour limiter l'induction. La dynamo fonctionne depuis sans soucis depuis 4000 km.

Serge
Serge
HEBERT Philippe
Messages : 27
Inscription : 27 mai 2007, 20:22
Localisation : France Eure

Re: Dynamo conjoncteur disjoncteur sur B12

Message par HEBERT Philippe »

Bonsoir,
Un grand merci à tous pour vos précieux conseils que je mettrai en application dès que j'aurai un peu de temps libre. Je suis toujours preneur, malgré tout, du schéma pour le conjoncteur.
Encore merci.
Sincères salutations.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 311
Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
10HP car : torpedo B12
Localisation : GUYANCOURT 78

Re: Dynamo conjoncteur disjoncteur sur B12

Message par Serge »

Bonjour,

Sur une C6 où le conjoncteur était HS, j'ai mis une diode de bon calibre (32 A je crois), courant passant de la dynamo vers la batterie, ce qui permet la charge dès que la tension de la dynamo est supérieure à la tension de la batterie + 0, 7 V (seuil de la diode). La diode empêche la décharge de la batterie dans la dynamo lorsque le moteur ne tourne pas. Ca fonctionne très bien depuis 17 000 km. La diode peut être masquée dans le capot du conjoncteur/disjoncteur.

Serge
Serge
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Re: Dynamo conjoncteur disjoncteur sur B12

Message par Fer »

Ici une schema d'une modele electronique et une bonne explication d'une dynamo a 3 balais.
http://www.tract-old-engines.com/dynamo.html
HEBERT Philippe
Messages : 27
Inscription : 27 mai 2007, 20:22
Localisation : France Eure

Re: Dynamo conjoncteur disjoncteur sur B12

Message par HEBERT Philippe »

Bonsoir,
Merci à vous. Je vais attaquer la lecture à tête reposée !!!! et essayer d'y trouver LA solution.
Bon été à tous en 10 HP.
Cordialement.
Philippe B12
CALM
Messages : 303
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Dynamo conjoncteur disjoncteur sur B12

Message par CALM »

Bonsoir,

En complément au message de Fer, voilà un autre montage de régulateur, à combiner avec le troisième charbon de la dynamo
(qui alimente les inducteurs. Par défaut, il est directement relié par une barrette de cuivre à la sortie puissance. C'est alors le conjoncteur qui "coupe" la puissance. Un régulateur, lui, agit sur la tension délivrée aux inducteurs pour faire varier la puissance délivrée. Et empêche le retour de courant dans l'induit à l'arrêt ou en charge négative)

Laurent
Pièces jointes
regulateur.jpg
Laurent
Répondre