Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Electricité B14 1928 : section des cables

Electricité, tableau de bord, sellerie...

Modérateurs : Citron, schum22

iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Electricité B14 1928 : section des cables

Message par iclo »

Bonjour,

On va prochainement devoir s'occuper de l'électricité "utilitaire" sur notre B14 de 1928 (L'électricité "bloc moteur" ayant été refaite il y a quelques années, on va la laisser telle quelle jusqu'au jour où on refera le moteur)
Je m'interroge sur la section des cables à utiliser pour tout ce qui est phare, clignotant, etc. (Le cable principal de batterie + démarreur étant bien évidemment d'une section costaude différente du reste)

Je peux bien sûr calculer la section "théorique" en fonction de la consommation (Je suis nul en électricitité mais comme les formules se trouvent sur internet facilemement :D ) , mais je me demande quelle marge choisir ensuite.
En gros, il y a-t-il une section "standard" ?

Merci, bonne journée à tous

Iclo
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par schum22 »

Le schéma électrique est simple et tu n'a que peu de fils à utiliser.

Moi j'ai tout les consommateurs en 2.5mm2.
J'ai préféré double les masses pour éviter tous problèmes.

Pour l'arrière 3 fils (un stop, une position et une masse).
Pour l'avant 4 fils avec un bornier dans le compartiment moteur pour doubler les phares (positon, route et croisement et masse).

Reste le klaxon 3 fils aussi (masse, route et ville).

Attention à la section qui entre dans l'ampèremètre car tous les consommateurs l'utilisent.

Et un coupe circuit discret sur la batterie.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par iclo »

Merci pour la réponse hyper rapide.

Le schéma d'une b14 commerciale est en effet assez basique. Le plus compliqué c'est encore d'ajouter les composant nécessaire pour rouler en toute sécurité de nos jours et les intégrer le mieux possible.

Pour le doublage des masses, on hésite encore un peu: c'est certain que ça limite le risque de faux contact, mais ça augmente le nombre de fils. Je pense que nos premiers tests pendant qu'on travaillera feront pencher la balance d'un côté ou l'autre.

Pour le coupe circuit, oui, cela semble plus qu'indispensable vu qu'on est en 6v et qu'on ne peut jamais être sûr à 100% du circuit sur ces ancètres. Par contre, je n'ai toujours pas trouvé l'endroit idéal où l'installer: le plus près de la batterie oui, mais avec le plancher amovible qui arrive à ras de la banquette et le siège dont la base est à ras de ce même plancher, j'ai un peu du mal à voir où le mettre à proximité du coffre à batterie.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par schum22 »

iclo a écrit : Le schéma d'une b14 commerciale est en effet assez basique. Le plus compliqué c'est encore d'ajouter les composant nécessaire pour rouler en toute sécurité de nos jours et les intégrer le mieux possible.

Pour le doublage des masses, on hésite encore un peu: c'est certain que ça limite le risque de faux contact, mais ça augmente le nombre de fils. Je pense que nos premiers tests pendant qu'on travaillera feront pencher la balance d'un côté ou l'autre.
Moi je préfère être conforme à l'origine et que tout marche, plutôt que de vouloir ajouter des gadgets modernes qui me semblent inutiles
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par iclo »

C'est aussi notre approche "aussi simple que possible" mais il semblerait que par chez nous on doive ajouter des clignotants à l'avant pour avoir une chance de passer le contrôle technique et potentiellement un deuxième feu à l'arrière....
emlaserve
Messages : 451
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par emlaserve »

Bonsoir

Il me semble que comme le coupe circuit les fusibles sont indispensables, l'origine c'est bien mais la sécurité c'est mieux si la voiture prend feu pour x raison sur le circuit électrique tu serras content de tout couper rapidement ou lieu de prendre ta clé de 10 dans coffre de gauche pour débrancher les batterie dans le coffre de droite.
Et puis le coupe circuit ou les fusibles peuvent servir d'antivol...
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par schum22 »

Des fusibles antivol sur une B14 : je ne vois pas comment!
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
emlaserve
Messages : 451
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par emlaserve »

Oui pour une B14 dans le cas d'un allumage par magnéto je suis d'accord mais pour ceux qui ont un allumage par bobine avec le Voltex...
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par iclo »

Je serai tenté de mettre un coupe-circuit à clé: pouvoir complètement couper le circuit électrique et réduire le risque d'incendie et jouer quand même un peu l'anti-vol: évidemment, il sera toujours possible de déconnecter les fils mais ça complique quand même un peu le boulot du voleur.

Merci pour tous vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par schum22 »

Un vrai Voltex n'utilise pas de bobine!

Donc un coup de manivelle et la voiture doit partir, d'ailleurs je roule très souvent en ayant oublié de fermer le coupe circuit, l'ampoule de stop n’apprécie gère!
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par iclo »

Pouvez-vous détailler pour le néophyte que je suis ?
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par schum22 »

Ta magnéto ou ton Voltex (tous deux de marque RB) fonctionnement seuls sans batterie.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
pg6
Messages : 69
Inscription : 08 juin 2010, 18:32
Localisation : france

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par pg6 »

Personnellement j'ai rajouté un bendix dans le coffre à batterie, il me sert se relais de demarreur ce qui, en plus de reduire la longueur du cable de demarreur lui evite de frotter sur le reservoir d'essence!
au rythme des anciennes
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par iclo »

Oui, c'est exact, mais j'ai des doutes sur le fait que le circuit soit 100% conforme à l'original: lorsque j'ai démonté l'ampèremètre pour le restaurer: plus de démarrage: j'ai du le bypassé en connectant directement les fils pour obtenir de l'allumage et pouvoir mettre en route... Donc il y a du y avoir du biddouillage, puisque selon le schéma électrique et ce que vous me dites, si je comprends bien le circuit électrique moteur se résume à un câble qui part de la magnéto/voltex qui passe par l'interrupteur de contact et va vers l'allumage.
Et ce circuit est donc totalement séparé du circuit auxiliaire "feux, klaxons, etc" ?

Question stupide: la magnéto/voltex utilise bien la masse de la voiture ? le fait que le circuit auxiliaire utilise également la masse n'a pas d'impact ? Les deux courrants électriques cohabitent si je puis dire ?

Merci de votre aide en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Electricité B14 1928 : section des cables

Message par schum22 »

Le fil qui va à l'interrupteur d’arrêt n'est qu'une bête mise à la masse comme sur ton tondeuse.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Répondre