Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Oléomètre

Electricité, tableau de bord, sellerie...

Modérateurs : Citron, schum22

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Oléomètre

Message par schum22 »

Une question de DPS que j'ai reçue par MP
DPS a écrit :Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, voici quelques temps,dans un message, vous indiquiez avoir travaillé sur les plans d'un oléomètre. Les avez-vous retrouvés? Je suis en train de réfléchir sur la possibilité de refabriquer. J'ai démonté un oléomètre de voiture ancienne mais d'un diamètre plus important. Il y a un système de membrane caoutchouc, ressort et transformation de mouvement. Est-ce le même chose sur la B14?
Un schéma de principe, encore mieux un ou des plans, voir un appareil démonté (même en mauvais état) me rendrait bien service.
Est-ce possible
Sauf erreur difficile d'en trouver y compris dans les bourses d'ou l'idée d'en fabriquer, à première vue par tournage il y a possibilité de réaliser pas mal de pièces.
Je vous remercie
Cordialement
D DESPRES
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Oléomètre

Message par schum22 »

Salut,

J'avais pensé le faire mais je n'ai pas eu le temps.

Je pense essayer de faire un moulage, mais effectivement en tournage/fraisage ça doit être possible.

En fait il y a un corps en zamac, d'un coté de ce corps il y a un disque à secteur. Dans le corps il y a la partie fonctionnelle en laiton qui par un piston qui sort, joue sur une came qui elle même fait tourner le disque.
Cette partie en laiton est verrouillée dans le corps par un gros écrou en zamac.
A l'opposé de cet écrou il y a un capot en tôle qui protège le mécanisme (il y a probablement un réglage).
La partie en laiton n'est à priori pas démontable (un joint assure juste l'étanchéité du piston).

Je peux faire des photos de ceux que j'ai et qui sont démontés.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Oléomètre

Message par fonfon »

schum22 a écrit :Je peux faire des photos de ceux que j'ai et qui sont démontés.
je serais aussi intéressé par ces photos, le mien était condamné et j'ai peur que ce soit pour palier à une fuite d'huile sous le tableau de bord...
DESPRES
Messages : 74
Inscription : 26 sept. 2010, 09:56
10HP car : B14 Torpedo
Localisation : 72

Re: Oléomètre

Message par DESPRES »

Je suis très interessé par des photos ou tout autre document
Répondre