Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Protection par fusibles

Electricité, tableau de bord, sellerie...

Modérateurs : Citron, schum22

LOIC443
Messages : 39
Inscription : 31 janv. 2010, 11:56
10HP car : b2 cabriolet - 2 voitures
Localisation : 44 LE CELLIER

Protection par fusibles

Message par LOIC443 »

Bonjour à tous,
Je souhaiterais acheter des boîtes et des fusibles, pour protéger les différents éléments de ma voiture des surtensions, mais que faut-il protéger exactement, et quelle est la valeur du fusible pour les différents organes? (Phares-vieilleuse-plein phare-clignotants-feux stop et peut-être autres choses)Entre le démarreur et l'ampèremètre, un copain préconise du 25 ampères, mais ailleurs ?
Comme d'habitude, toutes vos réponses seront appréciées, et je vous en remercie d'avance.

loïc.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Protection par fusibles

Message par schum22 »

Des fusibles! Quelle idée!

Tu cherches à te compliquer pour rien, un bon coupe circuit et ça suffit largement.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Protection par fusibles

Message par fonfon »

un fusible ne protège pas des surtensions, si c'est uniquement dans ce but alors règles correctement le régulateur de la dynamo et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Protection par fusibles

Message par schum22 »

Il n'y a pas non plus de régulateur sur la dynamo...
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Protection par fusibles

Message par fonfon »

je dirais oui et non, c'est le rôle du 3eme balais de la dynamo de réguler, mais je me suis surtout trompé par habitude d'avoir des dynamos avec régulateur.
une question, le 3ème balais est il réglable sur une dynamo de b14 ou ne peut on régler que le régime de conjonction/disjonction ?
je n'ai pas encore refais ma dynamo, du coup je ne sais pas.

pour répondre à LOIC443, les fusibles sont une protection contre les départs d'incendie d'origine électrique due à une surchauffe des fils ou un court circuit.
pour la valeur des fusibles il faut donc tenir compte de la section de câble sur laquelle se situera le fusible, on compte en général 5 ampères par mm²
sur un fil de 1,5 mm² on pose un fusible d'une valeur arrondie, 1,5x5=7,5 soit 8A.

tu as des soucis électrique ou c'est par précaution ?
LOIC443
Messages : 39
Inscription : 31 janv. 2010, 11:56
10HP car : b2 cabriolet - 2 voitures
Localisation : 44 LE CELLIER

Re: Protection par fusibles

Message par LOIC443 »

Bonjour,
Aujourd'hui, rien n'est branché du point de vue électricité. Vous pouvez me parler de travailler le bois ou le métal, ça je sais faire ( j'ai même fabriqué une paire de compas qui manquait sur mon cabriolet) mais du point de vue électrique, je n'y connais rien!
C'est pour ça que tous vos conseils sont les bienvenus.
Et merci encore.

Loïc
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Protection par fusibles

Message par Henri »

Bonjour,

Un livret d' entretien Citroën de 1929 indique (à la dernière page) qu' un court- circuit se reconnait à une forte odeur de brûlé et à un éventuel dégagement de fumée ! Voilà qui est rassurant ...
Plus sérieusement, on voit bien que si l' on se trouve dans la voiture , on peut intervenir ; sinon c' est catastrophique !
Un coupe circuit est donc indispensable.

Ceci dit, j' ai le souvenir d' un rallye, gâché, par un court circuit vicieux sur une C4 que je n' avais pas eu le temps de protéger. Depuis, elle l' est ! ( ma B12 aussi )

Pour calibrer la section des fils et choisir les fusibles, on peut utiliser la bonne vielle loi d' Ohm : U = R x I et P = U x I .
Il n' y a aucun risque à surdimensionner les fils, mais il faut calculer le fusible en fonction de la puissance absorbée .
Exemple : pour un clignotant de 21 watts, en 6 volts, un fusible de 5 ampères est suffisant ( 6 x 5 = 30 watts ). Si l' on met un fusible de 20 ampères , toujours en 6 volts, il laissera passer 120 watts avant de claquer et c' est suffisant pour enflammer des matières combustibles.

Cordialement,

Henri.
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Protection par fusibles

Message par fonfon »

si tu pars de rien effectivement il peut être bon de rajouter des fusibles, entre prendre le risque de voir son auto partir en flamme ou être strictement identique à l'origine cela reste au choix de chacun.

par contre si tu poses des fusibles il y a des choses à faire et d'autres à ne pas faire.
concernant l'éclairage soit on ne pose pas de fusible, soit on en met beaucoup parce qu'il faut protéger chaque coté indépendamment de l'autre.
il est facile de comprendre ce qu'il peut arriver si un fusible d'éclairage commun aux deux cotés grille lors d'une entrée en courbe une nuit sans lune... il faut conserver un phare plutôt que perdre les deux en même temps.

il y a un bornier de jonction fixé à l'avant du châssis qui distribue les phares de là on part ainsi
1 fusible 8A phare droit
1 fusible 8A phare gauche
1 fusible 8A croisement droit
1 fusible 8A croisement gauche
1 ou 2 fusibles 5A ou 8A pour les feux de position droit et gauche, tu peux aussi y brancher le feu arrière comme ça t'arrange

il est bon de tirer le boitier de fusibles au plus prés du commutateur d'éclairage et de rallonger les fils vers les phares, en sachant que tout ce qui est en aval du boitier ne sera pas protégé contre un court circuit mais reste protégé contre les surcharges.
on ne peut pas protéger l'aval contre les court circuits pour les raisons citées plus haut.

en sortie de l’ampèremètre un ou plusieurs fusibles pour le reste, klaxon, plafonnier, projecteur, stop, clignotants... tu peux calculer les valeurs de fusibles comme l'a cité Henri.

on ne protège pas non plus les circuits de charge et du démarreur (trop d'intensité), ainsi que le contact si l'allumage par magnéto est remplacé par une bobine (par sécurité)
attention de ne surtout pas protéger le départ de l'ampèremètre vers le commutateur des phares, j'insiste mais c'est une question de sécurité.
emlaserve
Messages : 452
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: Protection par fusibles

Message par emlaserve »

Bonsoir

Explication claire et détaille de Fonfon que je pense voit juste.
Je reste persuadé que des fusibles sur une voiture ancienne sont indispensables mais si non respect de l'origine.
J'ai déja vu des voitures être en partie détruite par un incendie accidentel avec pourtant des occupants à l'intérieur ou à proximité qui auraient pu détecter le feu donc écoute les conseils et même si tu ni connais rien fais toi aider suis les conseils mais ne prends pas ce risque
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Protection par fusibles

Message par iclo »

Merci pour toutes ces explications intéressantes: recabler notre B14 est une des prochaines phases à venir.

Par contre, je ne suis pas bien sûr de comprendre la remarque de Fonfon : "en sachant que tout ce qui est en aval du boitier ne sera pas protégé contre un court circuit" ??

Bonne soirée
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Protection par fusibles

Message par fonfon »

je me suis tout simplement encore trompé, c'est tout ce qui est en amont des fusibles qui n'est pas protégé des court circuits... désolé.

ça veut dire qu'après un fusible le faisceau est protégé, en cas de court circuit le fusible grille, avant le fusible le faisceau n'est pas protégé d'un court circuit.
en revanche le faisceau est protégé des surcharges/surchauffes sur toute sa longueur où que soit le fusible.

la meilleure façon d'éviter un incident reste quand même d'avoir un faisceau refait à neuf , avec des connexions isolées, un cheminement clair, un faisceau bien fixé, gainé et protégé avec des passe cloison à travers les tôles.
LOIC443
Messages : 39
Inscription : 31 janv. 2010, 11:56
10HP car : b2 cabriolet - 2 voitures
Localisation : 44 LE CELLIER

Re: Protection par fusibles

Message par LOIC443 »

Bonjour,
Merci à vous tous pour ces explications très complètes. Ne me reste plus qu'a acheter les boîtes et les fusibles, cacher l'ensemble derrrière le tableau de bord, tout en le rendant accessible.
Mais pour les phares, ne faut-il pas avoir des ampoules à double filaments, phare et plein phare, comme sur les voitures actuelles?

Sur ce, joyeux Noël.

Loïc
Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 475
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
10HP car : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

Re: Protection par fusibles

Message par christian »

Bonjour loic
Sur ma b 14 g 1928 jai mis une boîte à fusible cachée dans le compartiment moteur au dessus du démarreur .
Pour les phares j ai des ampoules normales de 6 volt d époque , rouler la nuit j évite ,pas que je n y vois pas mais les autres vehicules ne voient pas ma presence dans les courbes , dangereux si ils coupent les virages......
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
D-Voisin
Messages : 11
Inscription : 28 déc. 2013, 23:23
10HP car : B 14 F Torpédo

Re: Protection par fusibles

Message par D-Voisin »

Je pense qu'il faut reprendre les fondamentaux:

- la tension, ou différence de potentiel, est exprimée en volts: V
- l'intensité, pour nous le débit, en ampères : A
- la puissance, en électricité, est la tension multipliée par le débit, et s'exprime en watts :W

( En mécanique, la puissance est le travail divisé par le temps; le travail étant la force multipliée par le déplacement.)

Un fusible protège le système des surintensité, et se mesure en ampères.

Un fusible d'une intensité maxi de 6 ampères va donc permettre à un système en 6 V une puissance de 36 W.

Un fusible de 6 A va assurer une protection de 6 A quelque soit la tension, y compris en 220 V. Ce sont les mêmes fusibles dans votre voiture et dans votre maison. Donc 6 A en 220 V font 1320 W, soit un bon aspirateur. Votre four, de 2000 W, est protégé par un fusible de 10 A (10A x 220V = 2200W) CQFD.

Il n'y a jamais d'information de tension sur un fusible. Seulement sa taille, donc son intensité maximum.

Un fusible ne protégera donc pas des surtension.

Voilà, voilà, fin du cours du soir !

Bien à vous

dv
D-Voisin
Messages : 11
Inscription : 28 déc. 2013, 23:23
10HP car : B 14 F Torpédo

Re: Protection par fusibles

Message par D-Voisin »

Pour compléter mon post précédent, et mieux répondre, il convient de se souvenir de ceci:

Citroën, en 1927-28, connaissait parfaitement les règles d'électricité. Or il n'a pas monté de fusibles.

Il a cependant utilisé un système très simple et très efficace. Voici comment:

Ce sont les fils qui servent de fusibles, à la condition de respecter la règle suivante:

Il FAUT alimenter le bornier placé à l'avant gauche (cas des B14) par un fil de forte section, en général 2,5 mm².
Et depuis ce bornier, il FAUT alimenter les phares individuellement par un fil plus fin, 1 ou 1,5 mm².

Pourquoi ?

Parce que, en cas de court-circuit, par exemple un fil frotte et touche la masse, c'est ce fil plus petit qui va fondre en premier et supprimer le court circuit. C'est la fameuse "odeur de brulé" des manuels de l'époque. En brûlant, il supprime l'alimentation d'UN phare.

Souvent le mieux est l'ennemi du bien, et vouloir alimenter les phares individuellement avec un fil de même section que le fil d'alimentation du bornier va amener le courant, qui est faignant et cherche le chemin le plus court, à faire fondre le fil au ras de l'interrupteur, vous privant des DEUX phares simultanément.

La règle à respecter est donc simple:

J'alimente les borniers avec du gros fil, et depuis le bornier j'alimente les appareils utilisateurs avec un fil plus fin (mais bien entendu suffisant pour la consommation de cet appareil).

Bien à vous

dv
Répondre