Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

indicateur de changement de direction...

Electricité, tableau de bord, sellerie...

Modérateurs : Citron, schum22

fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

indicateur de changement de direction...

Message par fonfon »

bonjour

je souhaiterais savoir quel type d'indicateur de changement de direction poser et où serait ils le mieux placés ? (b14 conduite intérieure)
comme je suis en plein dans la tôlerie c'est le moment de boucher ou de faire des trous.

j'ai bien mon idée mais j'hésite encore, vos avis et votre expérience m'intéresse c'est d'ailleurs tout l'intérêt de ma question.

j'ai à disposition une paire de clignoteurs labinal et une paire de flèches scintilla identiques aux réclames ci dessous, mais si il existe quelque chose de mieux pourquoi pas.

Image Image

je sais bien que les indicateurs de direction ne sont pas obligatoire pour le contrôle technique, cependant le code de la route oblige d'indiquer un changement de direction.
il est moins aisé de tendre le bras depuis une conduite intérieur vitres fermées que depuis un torpédo, donc...
pg6
Messages : 69
Inscription : 08 juin 2010, 18:32
Localisation : france

Re: indicateur de changement de direction...

Message par pg6 »

Le plus discret: pour l'avant des petit feux au sommet des ailes, et pour l'arriere des feux modifiés en 3 fonctions.
au rythme des anciennes
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: indicateur de changement de direction...

Message par schum22 »

Ne perce pas de trous inutiles sur les ailes ni aucun élément de la carrosserie.

Si tu cherches quelque chose pour être vu les flèches et les Labinal sont parfaitement inutiles, il faut monter les feux à des positions où le conducteur moderne moyen les voit.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: indicateur de changement de direction...

Message par Henri »

Bonjour,

Il me semble que les flèches basculantes sont interdites , aujourd' hui. ( comme ton modèle Scintilla )
Cdlt,

Henri.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: indicateur de changement de direction...

Message par schum22 »

Mais non rien n'est interdit, ce sont des légendes.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: indicateur de changement de direction...

Message par fonfon »

merci pour ces réponses, c'est pas évident.
je pourrais très bien faire comme "tout le monde" et poser des copies de feux de ford A à trois fonctions et basta...
mais ce n'est pas vraiment le but recherché, je préfère m'orienter vers des solutions plus atypiques proposées par les accessoiristes depuis les années 30 aux années 50.

Henri tu as raison, les flèches basculantes sont interdites... mais sur une C4 de 2014, pas sur une B14.
nous sommes obligés de signaler un changement de direction, qu'importe la méthode employée.

j'avais uniquement les flèches sur ma peugeot 203 et ça ne m'a jamais posé de soucis dans la circulation.
un pote à des feux labinal sur son amilcar et je trouve qu'en véhicule suiveur c'est bien visible quand même, du coup j'ai toujours un doute sur la solution à employer.
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: indicateur de changement de direction...

Message par fonfon »

schum22 a écrit :Si tu cherches quelque chose pour être vu les flèches et les Labinal sont parfaitement inutiles, il faut monter les feux à des positions où le conducteur moderne moyen les voit.
pourquoi pas mais quels feux et où ?
pg6 a écrit :Le plus discret: pour l'avant des petit feux au sommet des ailes, et pour l’arrière des feux modifiés en 3 fonctions.
j'ai bien pensé aux feux sur les ailes avant mais j'aime bien les ailes comme elles sont et ça m’embête de les percer.
au pire si je dois poser des clignos à l'avant l'opération sera réversible (vis de fixation de phare, du radiateur ou autre...)
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: indicateur de changement de direction...

Message par iclo »

Sur notre B14,pour l'avant, nous avons placés des petits clignotants sous les phares boulonnés à la barre horizontale qui relie les phares.
C'était ce qui nous semblait être le plus discret et surtout totalement réversible (après avoir fait refaire complètement les ailes avant, il était totalement exclus d'aller y percer le moindre trous.)

Après, je pense que la question de ces accessoires modernes dépend fortement de l'utilisation de la voiture et de l'environnement où elle roule.
emlaserve
Messages : 451
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: indicateur de changement de direction...

Message par emlaserve »

Bonsoir

Je trouve que les autres usagers nous respectent de moins en moins je suis souvent victime de refus de priorité.
La question est pourquoi? Est ce qu'ils supposent que l'on roule doucement ou est ce qu'ils ne nous voient pas.
Donc sur la B14 j'ai laissé les flèches fonctionnelles de l'époque et rajouté un feu clignotant de 2cv sous chaque aile AV au niveau de la fixation d'amortisseurs et mis des trois fonctions à l'arrière.
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: indicateur de changement de direction...

Message par fonfon »

l'utilisation sera régulière tout au long de l'année mais plus pour le plaisir que par nécessité.
j'ai déjà un véhicule "moderne" équipé de clignotants d'origine et passé en 12 volts pour les trajets quotidiens.

l'environnement c'est des routes de campagne, un peu de nationale et mes expéditions en ville se limitent aux stations balnéaires en longeant la côte.
plutôt zen comme trajets... :mrgreen:
emlaserve a écrit :Donc sur la B14 j'ai laissé les flèches fonctionnelles de l'époque
tu aurais une ou plusieurs photos de tes flèches s'il te plait, afin de voir où elles sont posées et aussi ce que donne l'ensemble sur l'auto ?
emlaserve
Messages : 451
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: indicateur de changement de direction...

Message par emlaserve »

Voici une photo de la voiture en fin de remontage les flèches peintes en noires en avant de la porte
st_dys10.jpg
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: indicateur de changement de direction...

Message par fonfon »

merci emlaserve, je pensais bien à ce genre de montage pour des flèches, ou bien plus haut sur le montant.
j'ai aussi la possibilité de prendre les pattes de fixation en sandwich avec la casquette, il faudrait que je fasse un essai ça ne ferais pas de trou visible...
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: indicateur de changement de direction...

Message par fonfon »

après réflexion je rebouche tous les trous, je ne pose rien, ni flèches, ni clignoteurs labinal.
je poserais simplement l'inverseur des flèches sur le tableau de bord parce qu'il est noir et discret ainsi qu'un pré câblage en attente.
d'ici que l'auto soit terminée je trouverais bien une solution.

donc si il y en a qui ont des idées à me proposer il ne faut surtout pas hésiter.
merci
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Re: indicateur de changement de direction...

Message par Fer »

Ajouter des LEDs haute performance dans les feux AR d'origine. On ne voit ca que en fonctionner. Je vu aussi des ampoules clignotants orange monté en bas dans le reflecteurs des phares.
knipperlicht.JPG
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: indicateur de changement de direction...

Message par fonfon »

merci Fer, en fait pour l'arrière je possède deux supports de plaque (voir les flèches rouge).
je pense les utiliser pour fixer des feux, ainsi pas de perçage sauvage et j'aurais la possibilité de modifier à souhait si ça ne me plait pas.
DSCF0687.JPG
tu es en cours de restauration d'un cox Fer ?
l'idée des ampoules de clignotants dans les optiques peut être une solution, à voir...
Répondre