Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Jauge à essence

Electricité, tableau de bord, sellerie...

Modérateurs : Citron, schum22

iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Jauge à essence

Message par iclo »

Bonjour,

L'année dernière j'avais refait la jauge à essence de notre B14 : tous les marquages tombaient en poussière et il avait été nécessaire de la repeindre entièrement et de reconstituer le mieux possible la graduation avec une décalcomanie.

Le résultat n'est pas parfait, il manque un très petit lettrage reprenant le nom du fabriquant (trop petit pour être reproduit correctement)
mais en considérant qu'il n'en restait pas grand chose, c'était mieux que rien.
Avant.jpg
Voici ce que ça avait donné comme résultat:
Après.JPG
En mettant un peu d'ordre sur mon ordinateur, je suis retombé sur le fichier image reprenant les graduation prêtes à imprimer. Dans le doute, si ça peut un jour aider quelqu'un.
Note : La décalcomanie est en deux partie: la graduation et le libellé "Litres d'essence" devant être séparés et collés à des endroits différents. (Les deux bosses "butées" de l'aiguille ne m'ayant pas permis de faire une seule décalcomanie couvrant toute la jauge)
La graduation n'est certainement pas correcte à 100 % (malgré de nombreux ajustement mais donne une indication de ce qui reste dans le réservoir.
Restauration_ready_to_print_scaled.png
Restauration_ready_to_print_scaled.png (8.14 Kio) Consulté 7919 fois
Si nécessaire, je possède aussi le fichier source pour l'application Paint.Net utilisé pour les réaliser (Application gratuite disponible sur internet)

Je vais prochainement essayer de faire la même chose pour construire une réplique de la montre Jaeger avec un mécanisme à Quartz. Seule solution abordable pour avoir une montre fonctionnelle.

Cordialement.
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Re: Jauge à essence

Message par Fer »

Ton montre d'origine est si abimé?
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Jauge à essence

Message par iclo »

Le cadran est dans un état potable mais c'est le mécanisme qui est inopérant. Il a déjà été ouvert par le passé par un féru d'horlogerie qui a trouvé le mécanisme très fatigué.

L'idée serait de faire une réplique moderne avec un cadran aussi proche de l'original que possible et de garder la montre d'origine sans y toucher en l'état afin qu'il soit toujours possible de le faire refaire par la suite.
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Re: Jauge à essence

Message par Fer »

C'est dommage, j'ai aussi une exemplaire jaeger tres sale qui etait monté dans le mauvais sens et le bricoleur avait cassé l'axe d'une des roues et il manque une roue. Difficile a trouver des pieces que j'ai besoin pour la redemarrer.
Image
Image
Image
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Jauge à essence

Message par iclo »

En fait pour la notre, elle avait été ouverte par mon grand-père lors de la première restauration de la voiture. Il était passionné d'horlogerie et achetait des vieilles horloges juste pour le plaisir de les restaurer. Sans être professionnel, il était compétent et comme il avait déclaré la notre comme étant "morte", je n'ai pas beaucoup d'espoir de réussir à la faire restaurer sans que ça représente un très grod budget.

A tout hasard, aurais-tu la possibilité de scanner le cadran de ta montre ? J'avoue que ça m'aiderai pour refaire complètement le cadran de la mienne. (Pour le moment, je n'ai que des photos et donc pas à l'échelle)

Cordialement
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Re: Jauge à essence

Message par Fer »

bien sur pas de probleme.
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Re: Jauge à essence

Message par Fer »

Pour toi une cadran Jaeger digitalment restauré un peu. Diamètre d' origine 74mm. La plus simple est peut-être de trouver une montre électrique 6volt jaeger d' une voiture des années '60 pour le mouvement.
https://lh3.googleusercontent.com/-pZuY ... aeger2.jpg
Et une autre lien juste pour le plaisir des yeux.
http://atelierhorlogerie.com/restaurati ... s-8-jours/
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Jauge à essence

Message par iclo »

Merci beaucoup.
Répondre