Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

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Cordialement

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Roland

Oléomètre B14

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Oléomètre B14

Message par schum22 »

Salut,

En cherchant dans nos archives nous avons sorti quelques oléomètre dans des états variés.
Sur les 3 en notre possession 2 sont complètent pourris et un pas du tout, il semble être en alu et pas en zamac.

Je sais que peu de personnes ont des oléomètre en état, je vais vous mettre donc le détailler en photos et tenter de vous en expliquer le fonctionnement (le manomètre à glycérine des B2 est quand même plus simple!).
Seb
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Re: Oléomètre B14

Message par iclo »

Bonsoir,

Ca m'intéresse beaucoup : celui qui est sur la B14 de mon père ne semble pas pourri (pas en zamac non plus) mais il était quand même déconnecter du moteur (canalisation d'huile pincée à la sortie et coupée) et on s'en demande la raison : fuite de la canalisation ou de l'oléomètre en lui-même.
J'ai pas l'impression que ça soit facilement démontable en cas de fuite ?

En injectant "raisonnablement" de l'air avec un compresseur, il semble fonctionner.

Cordialement.
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Re: Oléomètre B14

Message par schum22 »

Vue de dessus
IMG_20170114_140728_tn.jpg
Vue de devant capot ouvert
IMG_20170114_135948_tn.jpg
Vue de dessus capot ouvert
IMG_20170114_135918_tn.jpg
On y voit un minuscule ressort en corde à piano qui ramène le secteur à sa position initiale.

Vu de dessous vis/écrou démontée
IMG_20170114_140452_tn.jpg
La pression d'huile entre par la douille en bronze et pousse la membrane en caoutchouc.


Eléments du manomètre à membrane
IMG_20170114_140150_tn.jpg
Ensemble "technique" hors du boitier
IMG_20170114_140249_tn.jpg
Le mouvement de la membrane est transmis au piston et pousse la came sur l'arbre du disque à secteurs
Seb
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Re: Oléomètre B14

Message par schum22 »

En zamac pourri
IMG_20170114_140016_tn.jpg
IMG_20170114_140003_tn.jpg
Seb
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Re: Oléomètre B14

Message par Fer »

ca demande d'etre refait par imprimage 3d.
iclo
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Re: Oléomètre B14

Message par iclo »

Bonsoir,

Il y a des joints quelque part ? Je m'interroge sur les endroits où ça pourrait fuir.

Cordialement

Loïc
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Re: Oléomètre B14

Message par schum22 »

Le seul joint qui existe est la membrane barométrique, il ne peut pas avoir de fuite ailleurs l'huile ne va pas plus loin que la douille en bronze.
Seb
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Re: Oléomètre B14

Message par schum22 »

En fouillant sur le net on trouve des gars affutés capables de refaire des pièces similaires...
Seb
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Re: Oléomètre B14

Message par iclo »

C'est impressionnant ce qui peut-être usiné comme ça: étant aussi passionné d'aviation ancienne j'ai suivi sur internet la "reconstruction/restauration" de quelques avions anciens où une énorme quantité de pièces étaient reproduites de la sorte : j'ose à peine imaginer le cout total d'usinage.

Pour en revenir à l'oléomètre, il faudra que je m'y mette et que je l'ouvre pour voir son état et potentiellement le tester pour voir si il ne fuit pas et garde la pression. Ce sera plus simple quand j'aurai la voiture sous la main et dans un garage où je peux travailler. Un jour quoi :lol:

Merci pour les informations en tout cas
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Re: Oléomètre B14

Message par fonfon »

j'ai réussi à trouver un oléomètre en bon état mais non fonctionnel dans un lot de pièces.
pour le démonter afin de le remettre en état j'ai préféré détruire l'écrou qui ferme le tout en perçant quelques trous pour l'affaiblir, c'était ça ou risquer de casser le corps de l'oléomètre encore en parfait état en forçant comme un âne.
l'écrou étant un pièce bien plus simple à usiner il n'y avais pas à hésiter.
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Re: Oléomètre B14

Message par schum22 »

Et tu as utilisé quoi comme membrane?
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Re: Oléomètre B14

Message par fonfon »

pour l'instant rien, mais je comptais la faire dans une feuille de membrane de réfection de pompe à essence comme celle vendue sur les bourses ou chez dépanoto par exemple.

je n'ai pas encore fais usiner le nouvel écrou et je bosse peu sur la b14, je suis en plein travaux chez moi et il fait froid dans le garage.
pg6
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Re: Oléomètre B14

Message par pg6 »

J'en ai fait une dans la manchette d'un gant resistant aux hydrocarbures.
au rythme des anciennes
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Re: Oléomètre B14

Message par fonfon »

attention, ces gants résistent aux hydrocarbures mais pas aux effets du temps.
j'avais une petite réserve de gants chimi nitrile de marque mapa que j'utilise pour dégraisser les pièces, au bout de quelques années de stockage le caoutchouc se désagrège et ils se déchirent en les mettant même sans forcer.
pg6
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Re: Oléomètre B14

Message par pg6 »

D'accord mais pour ma part la voiture roule depuis 1990!
au rythme des anciennes
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