Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

B12 MOLESKINE INTERIEURE

Electricité, tableau de bord, sellerie...

Modérateurs : Citron, schum22

Avatar de l’utilisateur
BIERI
Messages : 141
Inscription : 11 févr. 2016, 13:21
10HP car : B12 TORPEDO Tourisme Luxe
Localisation : PARIS

B12 MOLESKINE INTERIEURE

Message par BIERI »

Bonjour à tous

Je suis toujours à la recherche de bonnes idées et d'expériences, cette fois je vous invite à les partager sur le revêtement intérieur de ma B12.
En effet le grain n'a rien à voir avec un grain cuir classique.
Cela semble être de la Moleskine marron avec un marbré, avez vous des infos :?:
Diapositive1.JPG
Diapositive2.JPG
Diapositive3.JPG
Pour l'instant, j'espère pouvoir conserver la sellerie et les panneaux d'origine, mais le temps a fait son effet et le matériaux est devenu très friable :oops: .
Dans un premier temps, je vais essayé de le nettoyer et surtout de lui redonner un aspect plus brillant car après dépoussiérage il est terne.
Que pensez vous de la meilleure technique / produit pour ce nettoyage :?: .

Dans l'attente de vos commentaires et recos, par avance merci
Cdt
FRED BIERI
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Re: B12 MOLESKINE INTERIEURE

Message par Fer »

Cire de chaussures peut-etre?
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Re: B12 MOLESKINE INTERIEURE

Message par athel »

Salut,
On peut redonner du brillant et de la couleur a la vieille moleskine /simili, mais cela ne lui rendra pas ses qualités plastiques, elle restera friable et fragile.
- nettoyage a la brosse souple et douce a l'eau savonneuse(savon neutre) , ne pas détremper, rincer a l’éponge et essuyer.
- Bien laisser sécher
- redonner de la couleur avec un cirage avec applicateur ce n'est pas le top car le cirage a tendance a dessécher les matières a cause des solvants qu'il contient, mais bon...
- cirer avec une encaustique riche en cire d'abeille (le mieux c'est de la faire soi même : cire de carnauba pour le brillant, quelques grammes, 500g de cire d'abeille dégraissée (un pain) un litre d'essence de térébenthine (ca marche aussi avec le white, mais ça sent moins bon...) faire fondre la cire au bain marie, direct dans un bocal, quand la cire(carnauba+abeille) est fondue, verser hors et loin du feu (éteindre le gaz) l'essence de therebentine. Ne pas fumer en faisant ca, l'essence chaude est légèrement inflammable... :) ...laisser refroidir et figer.(une nuit)
- appliquer la cire au pinceau,enlever le surplus au chiffon, laisser sécher, faire briller (brosse/coton/laine)

Avantage: protege bien, ne coûte rien, donne une belle finition a la vieille moleskine. Il faut recirer souvent, ca protege d'autant et c'est quasi bio.

Inconvenient: un peu de taf...


ca vaut le coût de faire un test avant, la cire fonçant legerement le support (après séchage et évaporation de l'essence de térébenthine)
-

Sinon les Freres Nordin on sûrement un produit miracle très cher....a voir sur le net.

a+
athel
ppf63
Messages : 533
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: B12 MOLESKINE INTERIEURE

Message par ppf63 »

Sur la moleskine j'utilise du lait de toilette bébé. Je le passe à l'ombre en frottant pour qu'il pénètre bien.
Le résultat est bon et pas cher.
cordialement,

ppf63
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: B12 MOLESKINE INTERIEURE

Message par fonfon »

pour le nettoyage je ne sais pas trop, je me contenterais d'eau et de savon de marseille pour éviter les produits agressifs.
concernant l'entretien, l'huile de paraffine fait des miracles avec les caoutchoucs sec, ils reprennent souplesse et couleurs, ne pas hésiter à en passer plusieurs fois parce que si ça marche la moleskine va absorber l'huile pour s'hydrater.

fais un essai sur une partie peu visible par précaution.
Avatar de l’utilisateur
BIERI
Messages : 141
Inscription : 11 févr. 2016, 13:21
10HP car : B12 TORPEDO Tourisme Luxe
Localisation : PARIS

Re: B12 MOLESKINE INTERIEURE

Message par BIERI »

Merci pour toutes ces pistes, je vais faire des essais
A suivre ....
Avatar de l’utilisateur
BIERI
Messages : 141
Inscription : 11 févr. 2016, 13:21
10HP car : B12 TORPEDO Tourisme Luxe
Localisation : PARIS

Re: B12 MOLESKINE INTERIEURE

Message par BIERI »

Le lait mixa Bebe fait des miracles
## DOSSIER PHOTO B12 10HP TORPEDO.jpg
Merci encore
FB
ppf63
Messages : 533
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: B12 MOLESKINE INTERIEURE

Message par ppf63 »

Et il a l'avantage de ne pas tacher les vêtements.
cordialement,

ppf63
Avatar de l’utilisateur
BIERI
Messages : 141
Inscription : 11 févr. 2016, 13:21
10HP car : B12 TORPEDO Tourisme Luxe
Localisation : PARIS

Re: B12 MOLESKINE INTERIEURE

Message par BIERI »

Merci encore
cdt
FB
Répondre