Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

nouvel inscrit

Présentez vos voitures

Modérateurs : Citron, schum22

vince
Messages : 419
Inscription : 30 nov. 2006, 22:44
Localisation : Bx (33) Citroen B2 cab
Contact :

Re: nouvel inscrit

Message par vince »

vlnc1962 a écrit :
vince a écrit :vlnc, je n'ai rien contre toi, mais plutot 'contre ceux qui t'ont raconté des betises'. (je ne peux pas avoir dit de betise dans mon message précédent, puisque j'ai mis un document d'époque, non ecrit par moi-meme)
-j'ai répondu justement pour aider dans le bon sens !!
-ensuite, je n'ai pas dit avoir la science infuse, mais juste mis un document datant de 1932/33. sur le papier, les erreurs ne viennent pas avec le temps, contrairement à la mémoire qui est loin d'etre parfaite (les anciens sont souvent très forts, mais ont aussi gardé des erreurs dans leur mémoire).
-Pour ce qui est de chassin, j'ai fait des lames récemment, et il m'a dit de les graisser !! (et de sabler les anciennes avant de les peindre)

bref, chacun fait ce qu'il veut. moi, je fais comme à l'époque.
Ok Vince; mais fait attention le ton et les mots sont important.....sans rancunes
oui, je sais bien, mais tu sais aussi bien que moi que c'est moins facile de faire passer le ton (et parfois le sens) sur un forum plutot que 'en vrai'.
ne jetez pas vos voitures à la casse...
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: nouvel inscrit

Message par schum22 »

J'ai juste regardé sur la notice d'un Type 45 de 1946, ils parlent effectivement de graisser les axes et les jumelles des ressorts mais absolument rien sur les lames.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 311
Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
10HP car : torpedo B12
Localisation : GUYANCOURT 78

Re: nouvel inscrit

Message par Serge »

Bonsoir

Sur ma B12, on a remonté les lames à la graisse graphitée, sur les conseils de Gilles FOURNIER (amilcariste).
20 ans après, je ne sais pas s'il en reste beaucoup, mais la voiture est douce et ne grince pas, et ça doit minimiser l'usure.

Sur les utilitaires poids lourds, j'ai déjà lu qu'il ne faut pas graisser les lames, la friction jouant le rôle d'amortisseurs.

Serge
Serge
pg6
Messages : 69
Inscription : 08 juin 2010, 18:32
Localisation : france

nouvel inscrit

Message par pg6 »

Graisse + poussiere = pate abrasive donc usure!
La solution est peut etre graisse + gaine cuir autour du ressort ?
au rythme des anciennes
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: nouvel inscrit

Message par vlnc1962 »

Pg6,
J'avais justement une gaine cuir sur ma belle mais seulement sur les lâmes arrières....je ferais une photo de cet accessoire.
Certain raisonnent comme toi poussière + graisse = usure et d'autres l'inverse.
Pour ma part, je pense que même si les constructeurs de l'époque préconisaient le graissage. Nos belles ont du fonctionner longtemps sans graisse car elle est partie au fil du temps. Personnellement, je ne me vois pas déposer les lâmes tout les 15000km comme vu sur la notice de Vince !!!!
Je pense que nos belles roulent peu donc le montage sans graisse ne devrait pas poser trop de soucis sauf si ça grinse trop !!! J'ai aussi choisi l'option non graissé pour un coté esthétique et pour éviter le coté graisse qui coule et en met partout. De plus, je trouve que les lâmes non peintes et rouillées sur les cotés, ce n'est pas top...
C'est aussi une affaire de goût....et pas seulement mécanique. Bien-sûr que logiquement deux piéces qui frottent l'une contre l'autre devraient être graissé... donc à chacun sont choix !
Avatar de l’utilisateur
Citron
Président de l'amicale
Messages : 613
Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
10HP car : Type A et B2
Localisation : Doubs 25
Contact :

Re: nouvel inscrit

Message par Citron »

Bonjour,

Nous avons acheté à l'amicale de la matière qui vient entre les lames de ressort.

Cela évite bien tous ces soucis

Roland
Une Citron c'est sans pépins !
ppf63
Messages : 530
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: nouvel inscrit

Message par ppf63 »

tu peux nous en dire plus, Roland?
cordialement,

ppf63
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Re: nouvel inscrit

Message par Fer »

Répondre