Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

B12 Special

Présentez vos voitures

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alex Holmes
Messages : 30
Inscription : 22 mars 2010, 20:40
Localisation : Windsor, Angleterre

B12 Special

Message par Alex Holmes »

Bonjour a tous,
Je suis anglais et par une chaine d'evenements inattendue je suis possedeur de deux voitures 10HP. La premiere est une B12 "special". Il semble qu'elle avait ete exportee aux isles des Nouvelles Hebrides qui maintement s'appellent Vanuatu, depuis ou, elle est arrivee a nouvelle zelande. Il etait la-bas qu'un monsieur avait refait la voiture aux annees 80s pour faire de la course. C'etait avec ce coque bizarre qu'elle est arrive en Angleterre il y a 20 ans ou elle est reste dans une grange sans se deplacer beaucoup. Je l'ai maintenant depuis 3 ans et sauf un probleme chronique de vibration (a cause des jantes, des tambours de freins et de l'axe je pense) elle a ete superbe sur la route. On a deja fait un petit tour en Espagne et j'espere retourner en France bientot.
Salut,
Alex Holmes
Racing aux annees 80s en Nouvelle Zelande
Racing aux annees 80s en Nouvelle Zelande
P1180726.JPG
P1180713.JPG
plains 5.jpg
En Galice, Espagne 2010
En Galice, Espagne 2010
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: B12 Special

Message par Henri »

Bonjour,

De bien belles voitures !
J' avais pensé faire une B12 du même genre, mais il n' est pas certain que l' on puisse rouler avec , en France, " aujourd' hui "...

Nous avons beaucoup travaillé, avec Serge, pour supprimer les vibrations sur nos B12. L' équilibrage des roues est difficile.

Nous avons changé l' arbre de transmission ( un tube de 40 mm , en acier, bien droit ). Nous avons remplacé les anciens " flectors " de transmission par des neufs de chez Renel ( ils sont assez durs mais ils tournent " rond ". En plus, ils ne sont pas très chers ).
Il faut aussi dégauchir les tulipes d' accouplement .

Depuis ces modifications, tout va bien .
Bon courage.

Henri.
Indiana Jones
Messages : 213
Inscription : 12 oct. 2009, 15:24
Localisation : Toulouse

Re: B12 Special

Message par Indiana Jones »

Bonjour :
Cette B12 est magnifique !

Pourquoi ne pourrait-elle pas rouler en France à partir du moment où elle possède une carte grise ? et un C.T. ?

Les C.T. pour ce genre de voitures sont très simplifiés .
Elle parrait en superbe état sur cette photo .

@ ++++
Joseph
B14 F Torpédo
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2800
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B12 Special

Message par schum22 »

Les Citroën n'ont jamais été réputées pour avoir été des autos sportives.

Effectivement avec ce type de carrosseries non conforme on ne peut pas rouler en théorie en France, comme ceux qui ont transformé des camions Chenard ou autres en pseudo autos de course à coque polyester.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
pg6
Messages : 69
Inscription : 08 juin 2010, 18:32
Localisation : france

Re: B12 Special

Message par pg6 »

Effectivement avec ce type de carrosseries non conforme on ne peut pas rouler en théorie en France, comme ceux qui ont transformé des camions Chenard ou autres en pseudo autos de course à coque polyester.[/quote]

Et pourquoi pas? il faut voir la feuille des mines, c'est souvent le chassis qui est homologué et peut importe la carrosserie!
au rythme des anciennes
Avatar de l’utilisateur
Alex Holmes
Messages : 30
Inscription : 22 mars 2010, 20:40
Localisation : Windsor, Angleterre

Re: B12 Special

Message par Alex Holmes »

Oui, c'est sur que les Citroens n'ont jamais ete les meilleurs des racing cars et la mienne n'est pas une exception. Mais, elle tiene bien la route et la puissance (la torque?) du moteur m'a etonne sur les pentes, et il faut dire que rouler a 80kmh sur le plat me suffit deja, surtout sur les petites routes de chez moi et d'ailleurs les routes en Angleterre sont tres tres accidentes. C'est une honte nationale.

J'ai fait moi-meme la homologation de la voiture ici en Angleterre puisqu'elle n'avait point de papiers. Le role des clubs est tres important dans ce proces. Sans l'avis favourable du club correspondant a la voiture que la voiture se trouve dans les normes de ce qui constitue le modele souhaite, elle ne peut pas etre homologuer. En effet, ce sont les clubs qui veuillent sur ce qui est acceptable. C'est un systeme flexible surtout si on parle des marques commes Rolls Royce qui n'offraient pas de carroserie standarde.

C'est vrai, au moins ici, qu'un chassis original est indisponsable. Le moteur et la carroserie peuevent etre modifier.
Avatar de l’utilisateur
Alex Holmes
Messages : 30
Inscription : 22 mars 2010, 20:40
Localisation : Windsor, Angleterre

Re: B12 Special

Message par Alex Holmes »

Merci Henri, J'ai deja change les flectors chez M. Renel comme me le conseillait Serge et pour l'instant ca va. Le mieux c'etait lorsque j'ai change les pneus qui avaient plus que trentes ans et qui etaient dures comme tout.
Amities
Alex
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Re: B12 Special

Message par athel »

Salut,
Serge a donné l'adresse du site Amilcar dans un des post (très intéressant)avec un guide restauration/entretien et il y tout un paragraphe sur les vibrations dans la direction. Ce doit etre dans "mécanique".
En tous cas c'est une élégante transformation de carrosserie, ce qui n'est pas courant.
a+
athel
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Re: B12 Special

Message par Fer »

Ton B12 resemble fort a cette B10 fabriqué par une casseur du region dans les annees '30.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex Holmes
Messages : 30
Inscription : 22 mars 2010, 20:40
Localisation : Windsor, Angleterre

Re: B12 Special

Message par Alex Holmes »

Merci Fer,
C'est vrai. Peut etre qu'il avait aussi modifier le moteur por aller plus vite? Le mien est le 10hp d'origine.
Alex
Répondre