Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

b2 normande

Présentez vos voitures

Modérateurs : Citron, schum22

Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 465
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
10HP car : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

Re: b2 normande

Message par christian »

Bsr Philippe
J'ai utilisé un semi automatique avec un fil de 0,6 .
savoir si c'est la meilleur methode aucune idée, j.ai fait comme je savais.
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: b2 normande

Message par schum22 »

christian a écrit :J'ai utilisé un semi automatique avec un fil de 0,6 .
savoir si c'est la meilleur méthode aucune idée, j.ai fait comme je savais.
Le MAG : c'est une des méthodes les plus employées.
L'arc à la baguette n'étant pas du tout adapté.
Sinon il y a aussi le TIG ou le chalumeau.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
Chouka62
Messages : 119
Inscription : 23 déc. 2014, 19:15
10HP car : B14G berline 1928, ROSALIE 8A 1933
Localisation : Tarn

Re: b2 normande

Message par Chouka62 »

Bonjour,

Merci à Christian et à Schumm pour vos réponses. Je vais donc essayer autre chose que la soudure à l'arc.

Cordialement

Philippe
Philippe

Citroen B14G 1928 en cours de restauration
Citroen ROSALIE 8A 1933
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: b2 normande

Message par fonfon »

un MAG c'est le top mais c'est un investissement pour le poste et le contrat pour le gaz.
pour quelques soudures à faire tu peux acheter un chalumeau type castolin avec des bouteilles jetables.
attention, si tu as pas mal de soudures à faire achètes directement un semi auto, au chalumeau le consommable gaz et baguettes coûtent chère et tu risques très vite de dépasser l'investissement d'un MIG/MAG.

pour info une bouteille d'oxygène à 30€ pour un chalumeau dure environ 15-20 minutes et une bouteille de mison 8 à 80€ pour un MAG dure 8 heures.
Avatar de l’utilisateur
cortial jean pierre
Messages : 33
Inscription : 08 juin 2015, 09:39
10HP car : b2 normande
Localisation : auvergne
Contact :

Re: b2 normande

Message par cortial jean pierre »

christian a écrit :Bsr Philippe
J'ai utilisé un semi automatique avec un fil de 0,6 .
savoir si c'est la meilleur methode aucune idée, j.ai fait comme je savais.
bonjour tout le monde,
_moi je soude les ailes avec le chalumeau,mes ça déforme le métal faut debosseler aprés.
_je sais que le semi auto c'est le top le fer ne bouge pas (surface propre)
_par contre la soudure à l'arc fait des trous, il faut mettre un support du style cuivre qui retiendra le métal en fusion
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: b2 normande

Message par fonfon »

au semi auto ça tire quand même sur des panneaux soudés bord à bord, faire des points de chaînette et régulièrement marteler la soudure pour repousser les bords et éviter les déformations.
sur des angles ou des arrondis c'est royal, la tôle ne se déforme pas.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: b2 normande

Message par schum22 »

Perso j'ai un vieux SAFMIG 380 BL modifié pour utiliser du fil de 0.6.
J'ai un contrat Air Liquide de 3 ans pour une bouteille de ArcalMag de 4m3.

Pour l'instant je ne l'ai pas encore trop utilisé pour faire de la tôlerie, mais je dois bientôt commencer à travailler sur le châssis de mon ambulance ID20F.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
cortial jean pierre
Messages : 33
Inscription : 08 juin 2015, 09:39
10HP car : b2 normande
Localisation : auvergne
Contact :

Re: b2 normande

Message par cortial jean pierre »

schum22 a écrit :Perso j'ai un vieux SAFMIG 380 BL modifié pour utiliser du fil de 0.6.
J'ai un contrat Air Liquide de 3 ans pour une bouteille de ArcalMag de 4m3.

Pour l'instant je ne l'ai pas encore trop utilisé pour faire de la tôlerie, mais je dois bientôt commencer à travailler sur le châssis de mon ambulance ID20F.
au faite quelqu'un a deja fait de l'étamage j'ai envie d'essayer sur les ailes
Avatar de l’utilisateur
cortial jean pierre
Messages : 33
Inscription : 08 juin 2015, 09:39
10HP car : b2 normande
Localisation : auvergne
Contact :

Re: b2 normande

Message par cortial jean pierre »

cortial jean pierre a écrit :
schum22 a écrit :Perso j'ai un vieux SAFMIG 380 BL modifié pour utiliser du fil de 0.6.
J'ai un contrat Air Liquide de 3 ans pour une bouteille de ArcalMag de 4m3.

Pour l'instant je ne l'ai pas encore trop utilisé pour faire de la tôlerie, mais je dois bientôt commencer à travailler sur le châssis de mon ambulance ID20F.
au faite quelqu'un a deja fait de l'étamage j'ai envie d'essayer sur les ailes
Pièces jointes
soudure 003.JPG
Avatar de l’utilisateur
cortial jean pierre
Messages : 33
Inscription : 08 juin 2015, 09:39
10HP car : b2 normande
Localisation : auvergne
Contact :

Re: b2 normande

Message par cortial jean pierre »

cortial jean pierre a écrit :
cortial jean pierre a écrit :
schum22 a écrit :Perso j'ai un vieux SAFMIG 380 BL modifié pour utiliser du fil de 0.6.
J'ai un contrat Air Liquide de 3 ans pour une bouteille de ArcalMag de 4m3.

Pour l'instant je ne l'ai pas encore trop utilisé pour faire de la tôlerie, mais je dois bientôt commencer à travailler sur le châssis de mon ambulance ID20F.
au faite quelqu'un a deja fait de l'étamage j'ai envie d'essayer sur les ailes
Pièces jointes
avant et aprés ,maintenant débosselage, puis  ensuite étamage pour la premiére fois
avant et aprés ,maintenant débosselage, puis ensuite étamage pour la premiére fois
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: b2 normande

Message par schum22 »

Tu n'as pas commencé par sabler les tôles?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
cortial jean pierre
Messages : 33
Inscription : 08 juin 2015, 09:39
10HP car : b2 normande
Localisation : auvergne
Contact :

Re: b2 normande

Message par cortial jean pierre »

schum22 a écrit :Tu n'as pas commencé par sabler les tôles?
non, je non je supprime tous les trous , je Décabosse les ailes le plus possible ,aprés je vais éthamer les gros trous, sablage , apprêt garnissant restom ,Restom®Insonor 6030
dans les ailes ,mastic , finition ect...........(je brosse les surfaces ou je soude)
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: b2 normande

Message par fonfon »

je remplace les tôles avant sablage moi aussi, mais je décape la tôle à blanc avec une brosse sur meuleuse sur le pourtour de la zone avant soudure au mig.

par contre il faudra sabler avant de vouloir étamer, ça facilite grandement l'étamage.
pour l'étamage la tôle doit être exempt de rouille, il faut passer du décapant pour étain avec un chiffon non pelucheux sur la zone à étamer.
au pinceau la couche de décapant est trop épaisse et fait un dépôt noir sur la soudure en brûlant.
utilises des targettes d'étain pour la soudures du zinc de couverture, ça se travaille mieux que l'étain de plomberie.
enfin fais toi des cales en bois dur pour travailler l'étain à chaud.

pour passer l'étain, au départ chauffe assez puis tu en mets un peu d'un coté de la zone à étamer (étain liquide) puis tu l'étales au chiffon sur toute la zone afin d'avoir une pellicule d'étain bien soudée sur la tôle partout.
quand la zone commence à refroidir tu charges avec l'étain (l'étain doit être mou en fondant et non liquide) puis tu le travailles avec une cale de bois.
au besoin fais une chauffe légère de loin pour le conserver mou, dès que tu chauffes trop tout tombe et il faut à nouveau recharger...

c'est un coup de main à prendre mais plus tu va vite à terminer la zone et plus c'est facile, chauffé et réchauffé plusieurs fois l'étain se travaille de moins en moins facilement.
Avatar de l’utilisateur
cortial jean pierre
Messages : 33
Inscription : 08 juin 2015, 09:39
10HP car : b2 normande
Localisation : auvergne
Contact :

Re: b2 normande

Message par cortial jean pierre »

fonfon a écrit :je remplace les tôles avant sablage moi aussi, mais je décape la tôle à blanc avec une brosse sur meuleuse sur le pourtour de la zone avant soudure au mig.

par contre il faudra sabler avant de vouloir étamer, ça facilite grandement l'étamage.
pour l'étamage la tôle doit être exempt de rouille, il faut passer du décapant pour étain avec un chiffon non pelucheux sur la zone à étamer.
au pinceau la couche de décapant est trop épaisse et fait un dépôt noir sur la soudure en brûlant.
utilises des targettes d'étain pour la soudures du zinc de couverture, ça se travaille mieux que l'étain de plomberie.
enfin fais toi des cales en bois dur pour travailler l'étain à chaud.

pour passer l'étain, au départ chauffe assez puis tu en mets un peu d'un coté de la zone à étamer (étain liquide) puis tu l'étales au chiffon sur toute la zone afin d'avoir une pellicule d'étain bien soudée sur la tôle partout.
quand la zone commence à refroidir tu charges avec l'étain (l'étain doit être mou en fondant et non liquide) puis tu le travailles avec une cale de bois.
au besoin fais une chauffe légère de loin pour le conserver mou, dès que tu chauffes trop tout tombe et il faut à nouveau recharger...

c'est un coup de main à prendre mais plus tu va vite à terminer la zone et plus c'est facile, chauffé et réchauffé plusieurs fois l'étain se travaille de moins en moins facilement.
tu a raison,je vais sabler pour étamer, la meule ou la brosse ne vas pas mettre le tole a nu,
pour info j'ai un ami qui fait son décapant (un verre d'acide chlorhydrique et 15 morceaux de zing de 1cm/1cm)
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: b2 normande

Message par fonfon »

un pot de décapant pour étain vaut 6€ et tu peux faire un paquet de soudures avec.
de plus ça ne sent pas et tu peux te permettre de t'en mettre sur les doigts.
les vapeurs d'acide chlorhydrique peuvent t'endommager très gravement les voies respiratoires,
je ne l'utilise jamais sans un masque à cartouches et pour faire de l'étamage ça ne serait pas confortable du tout...

c'est le genre d'économies que j'évite de faire même si ça fonctionne très bien.
Répondre