Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

B2 familiale

Présentez vos voitures

Modérateurs : Citron, schum22

Slim Kachkachi
Messages : 4
Inscription : 25 août 2015, 17:11
10HP car : B12

B2 familiale

Message par Slim Kachkachi »

Bonjour à tous

Je possède une Citroën identifiée comme une "type A" (selon la carte grise et info vérifiée auprès Citroen héritage sur la base du n° de série châssis); que j'ai récupérée en pièce détachée auprès de mon grand père (photo 1).
état récupération
état récupération
Manifestement de la type A d'origine, il ne reste que le moteur et une partie du châssis.
Le moteur a vu sa culasse changée (soupapes d'admission "en tête"), le châssis a été allongé (~20 cm) et la caisse refaite totalement pour permettre d'y mettre 6 places (famille nombreuse).
focus bloc moteur / culasse côté carburateur
focus bloc moteur / culasse côté carburateur
J'ai également l'impression que mon grand père (garagiste) a fait une tentative afin de mettre des freins à l'avant, ce train présentant des freins non "fonctionnels".

Après une 1iere étape de restauration dans les années 90 avec un budget d'étudiant, j'ai enfin un la possibilité de poursuivre les finitions; sources de nombreuses petites misères (notamment écrous avec des pas de vis disparus depuis longtemps).
vue d'ensemble
vue d'ensemble
Je poursuis les restaurations sur les pièces "secondaires" pour le fonctionnement du véhicule comme par exemple un "Cerclo Lum Eteint Henri Labourdette".
Capture3.PNG
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 311
Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
10HP car : torpedo B12
Localisation : GUYANCOURT 78

Re: B2 familiale

Message par Serge »

Bonjour,

Ca sert à quoi cette pièce ?

Quelle est la marque de la culasse ?
Serge
Slim Kachkachi
Messages : 4
Inscription : 25 août 2015, 17:11
10HP car : B12

Re: B2 familiale

Message par Slim Kachkachi »

Bonjour

1) Le 'Lum Etient' est un interrupteur commandé à partir d'un "cerclo" positionné sur le volant. Il sert pour les appels de phares et pour le Klaxon.

Le système est composant d'un électroaimant / quand on fait passer le courant, une petite tige est poussée dans un sens et actionne une roue dentée qui elle même soit ouvre soit ferme un interrupteur (selon l'état précédent). Le fonctionnement est assez proche des sonnettes électriques traditionnelles.

Apparemment ce dispositif était commercialisé par un carrossier parisien "Henri Labourdette" (assez connu).


J'essaie de retrouver quelques informations sur ce dispositif (période de commercialisation, copie du montage - câblage).

2) La culasse est encore un mystère car je n'ai pas réussi pour l'instant à retrouver une information ou une piste. Malheureusement les personnes de ma familles qui auraient pu m'aider sont décédées depuis longtemps.

Cdt
SlimK
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 311
Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
10HP car : torpedo B12
Localisation : GUYANCOURT 78

Re: B2 familiale

Message par Serge »

Merci pour ces éclairages. Une voiture de famille, c'est précieux.
Serge
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: B2 familiale

Message par Henri »

Bonjour,

La culasse me fait penser à une " semi- culbutée " de marque Energic, sans certitude.

Cordialement,
Henri.
Répondre