Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

restauration B14 plateau

Faites nous suivre vos restaurations

Modérateurs : Citron, schum22

pilleux yannick
Messages : 284
Inscription : 04 janv. 2008, 18:38
Localisation : savoie

Re: restauration B14 plateau

Message par pilleux yannick »

Bonjour Eric


je vois que ça prend forme très beau travail pour ma part arrêt total ,travail en station oblige et construction du garage aussi .
on attend avec impatience la suite

Cordialement yannick
emlaserve
Messages : 451
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: restauration B14 plateau

Message par emlaserve »

Bonsoir

Merci pour vos commentaires j'ai repris un peu la restauration avec le redout des rempératures car c'était descendu à -5° dans l'atelier.
J'ai attaqué le ponçage de finition avant la mise en peinture qui j'espère faire réaliser au mois d'avril.
Yannick bon courage pour tes travaux de maçonnerie
Eric
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
emlaserve
Messages : 451
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: restauration B14 plateau

Message par emlaserve »

Bonsoir

Les cloches sont revenues et la voiture aussi

Image
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Re: restauration B14 plateau

Message par Fer »

Superbe combination des couleurs, mes compliments.
emlaserve
Messages : 451
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: restauration B14 plateau

Message par emlaserve »

Merci Fer
La suite du remontge ce week-end

Image

url=http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11143081]Image[/url]
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
pilleux yannick
Messages : 284
Inscription : 04 janv. 2008, 18:38
Localisation : savoie

Re: restauration B14 plateau

Message par pilleux yannick »

Bonjour Eric

très très beau travail ça change part rapport au départ ,elle va bientôt prendre la route .
Je doit allez a saint Marcel les Annonay à la fin du mois si j'ai le temps je passe te voir
J'ai une b14 plateau elle a la même couleur que la tienne

Cordialement yannick
emlaserve
Messages : 451
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: restauration B14 plateau

Message par emlaserve »

Bonsoir Yannick

Pas de problème tu passes quand tu veux d'ailleur tu dois avoir une pièce à récupérer à la maison pense à me prévenir à l'avance.
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
emlaserve
Messages : 451
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: restauration B14 plateau

Message par emlaserve »

Bonsoir

Une dernière photo pour conclure cette restauration non originale pour les puristes mais qui a épaté les colègues du club.
Image
Ne soyez pas étonné pour la plaque c'est du provisoire en attendant la carte grise finale
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Re: restauration B14 plateau

Message par Fer »

c'est une superbe restauration. Ca donne du envie 8)
pilleux yannick
Messages : 284
Inscription : 04 janv. 2008, 18:38
Localisation : savoie

Re: restauration B14 plateau

Message par pilleux yannick »

Bonjour à tous

on voit toujours des b14 modifier en utilitaire mais qui n'ont jamais une belle finition ,je suis passé voir Eric et je peu vous dire que c'est un travail remarquable qu'il a fait la ,bien sur pour des puristes ce véhicule n'est pas d'origine tous le monde n'a pas la chance de trouver un véhicule en état de conservation d'origine ,mais quel plaisir de pouvoir rouler dans une auto que l'on a fait renaître ,ce que j'aime dans ce véhicule cet l'état de conservation des retombées des marches pied et des ailes arrière ce qui lui donne un charme ,souvent quant ces véhicules sont transformés en utilitaire il sont découpé jusqu'au marche pied .
encore bravo a toi Eric et bonne route

Cordialement Yannick
emlaserve
Messages : 451
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: restauration B14 plateau

Message par emlaserve »

Bonsoir

Merci Yannick pour ces mots de sympathie et ta visite.
Le lendemain de ta visite la B14 a fait sa première sortie avec mon club ou elle a avalé sans problème les 150 kms de nos routes escarpées de petite montagne.
Petite question on ma fait remarqué que le Voltex n'est pas de première monte sur ces voitures est ce bien vrai.
Du coup j'ai monté une magnéto refaite à neuf.
Eric
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Re: restauration B14 plateau

Message par Fer »

je pensait que tous les B-14 ont une Voltex, non?
pilleux yannick
Messages : 284
Inscription : 04 janv. 2008, 18:38
Localisation : savoie

Re: restauration B14 plateau

Message par pilleux yannick »

Bonjour à tous


je vois que tu t'ai fait plaisir dit moi elle a bien roulé pour ces début .
Pour en revenir à la voltex non ce n'est pas une première monte .
Les avantages du voltex sont les suivants
1° tension électrique double de celle d'une magnéto ordinaire,et, par suite, possibilité de rouler normalement avec des électrodes de bougies très écartées
.
2° Etincelles pour le départ obtenues à une vitesse de 40 tours alors qu'il est nécessaire d'atteindre 110 à 120 tours pour une magnéto ordinaire.
Il en résulte des départs faciles ,même à froid,avec un moteur dur entraîné lentement par le démarreur.

3° Construction très robuste du fait de la suppression de l'induit fixe ou tournant remplacé par une bobine démontable

4° Accessibilité très grande : le rupteur fixe étant sur le dessus, est réglable instantanément sans outils spéciaux .Il n'est donc plus nécessaire de démonter la magnéto pour régler le rupteur .

5° Suppression des charbons de distribution, d'ou disparition totale d'encrassement du distributeur

6° Etanchéité parfaite.

7) faculté de fonctionner comme une magnéto ou un allumage par batterie, à la volonté du conducteur.
De plus, la longueur d'étincelle très grande que peut donner le VOLTEX amène la disparition des ratés à la reprise.
La souplesse de la voiture est plus grande et principalement à basse vitesse.

Toute ces description ne sont pas de moi mais donné sur le revu de l'appareil d'allumage VOLTEX

je peu voir sur le forum que beaucoup de personne dise que sa coûte cher de refaire un Voltex ou une Magnéto .
Le plus souvent qui peu se passer dans le cas d'une non utilisation très prolongée, c'est que l'induit se mette à couler a cause du vieux vernis sur les filaments, dans ce cas la c'est la grosse panne.
C'est la règle que je me suis fixée systématiquement je fait refaire le Voltex ou la Magnéto

Cordialement à tous
Yannick
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: restauration B14 plateau

Message par schum22 »

Les B14 en fonction des années pouvaient être équipées de Voltex ou de magnéto.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
emlaserve
Messages : 451
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: restauration B14 plateau

Message par emlaserve »

Bonsoir

Merci Yannick pour ses précisions reste à faire le choix de la technologie.
J'ai pu faire vérifier le Voltex par un spécialiste il est en état de marche et donne une belle étincelle .
Je l'ai monté sur la voiture le moteur a tourné avec dans le garage mais je pense avoir un problème d'isolement sur le circuit primaire et je dois aller le vérifier chez mon colègue avec son Bermascope du coup j'ai roulé ce week end avec la magnéto.
Je ne connais pas suffisament ce type d'allumage comparé au clasique allumeur et je trouve le réglage de l'avance pas évident mais j'ai réussi à bien réglé avec la lampe stroboscopique mais avec pas mal de démontage pour ajustement de l'avance.
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
Répondre