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Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

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Roland

Restauration B12 conduite intérieure

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Roland
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Restauration B12 conduite intérieure

Message par Roland »

Bonjour à tous,

J'ouvre enfin un post de restauration pour ma B12. La voiture a été rapatriée fin février et les travaux vont commencer bientôt.

Je vous mets quelques photos de la bête pour que vous puissiez vous faire une idée de son état.

Sa première sortie au grand jour depuis quelques décennies:

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Vu de l'arrière (je ne sais pas si cette séparation en deux est d'origine ou si ça a été un bricolage fait par la suite, peut-être que vous pouvez m'aiguiller là-dessus)

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Radiateur et capot démontés pour le transport et la voiture prête à monter sur la remorque:

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Une fois en place, il n'y a plus qu'à tout sangler solidement

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Prête à partir:

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Et une fois arrivée:

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Sa nouvelle maison:

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Comme vous pouvez le voir sur cette photo, je suis un peu à l'étroit pour pouvoir faire du bon travail, alors je suis en train de construire un autre garage juste à côté du premier. J'aurai ainsi 50 m² de plus dont 25 pour installer un atelier digne de ce nom et les 25 restants pour stocker mes voitures.

Quelques photos de l'intérieur:

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La "charpente":

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et la boîte spécifique de B12 avec le levier pour les freins avant:

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La voiture est quasiment complète mis à part le moteur sur lequel il manque des pièces (moteur à moitié ouvert, il manque au moins un cache pignons, toute la partie électrique, un carter sur le dessous... et je n'ai sûrement pas encore tout vu). Je n'y ai pas encore regardé de très près donc je ne sais pas encore quelle est l'étendue des dégâts.

Voila pour une première présentation. Il faut que je termine la restauration d'une 2cv puis j'attaque la B12. Je pense commencer par la carrosserie jusqu'à l'avoir en apprêt puis passer au châssis et terminer par le moteur.

C'est la première restauration d'une voiture aussi ancienne que je fais donc je vais avoir besoin de votre aide à tous pour ne pas faire trop d'erreurs donc tous les commentaires et critiques sont les bienvenus.

Bonne journée à tous
vlnc1962
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Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par vlnc1962 »

Bienvenue à toi et ta B12 conduite intérieur.
Je restaure également le même modéle de B12 depuis un peu plus d'un an...la mienne était dans un état proche de la tienne aujourd'hui elle est sur ces 4 roues et j'avance doucement. Tu as beaucoup de boulot et c'est ce qu'on appel une restauration courageuse.
Pour l'arrière il a été rendu ouvrant pendant la guerre comme la mienne, d'origine elles étaient fermé mais ça fait partie de l'histoire de ces autos. Tu as un gros boulot en carrosserie !!!
Si tu as besoin de renseignements n'hésite pas à me contacter en MP ou ici.
A+
Roland
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Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par Roland »

Est-ce qu'il y a vraiment de la place derrière une fois le coffre ouvert?

Pourquoi cela était-il fait pendant la guerre? Quelle en était le motif à ce moment-là?

Merci pour ta proposition de m'aider vlnc1962, je risque certainement d'en avoir besoin parce que je ne m'y connait pas encore trop dans ces modèles de voitures.

Par hasard est-ce que tu aurais des pièces de moteur à vendre pour compléter le mien?
davmin
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Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par davmin »

bonjour,
belle voiture, c'est sur tu va avoir beaucoup de travail mais c'est un vrai plaisir moi, j'ai ncommencé la restauration de ma B2 il ya 15 jours ( il m'a fallut quand même plusieurs mois voir année pour trouver celle que je voulais ) le seul inconvénient ma femme rale un peu ( jalouse !!), enfin si je peux te faire profiter de mes premières expérience voir erreurs à ne pas faire il n'y a pas de soucis , bon courage
Roland
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Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par Roland »

Avec plaisir davmin. Je suis preneur de tout conseil, astuces, façon de faire...

Il faut encore que je termine mon atelier (je suis en train de monter la charpente) et que je finisse la restauration d'une de mes 2cv pour financer la restauration de la B12 donc ça me laisse encore quelques semaines (je pense un à deux mois maximum) pour emmagasiner le plus de renseignements possible quant à la manière de procéder pour entamer cette restauration.

Merci pour votre aide et n'hésitez pas à me donner des conseils, je prends tout :lol:
vlnc1962
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Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par vlnc1962 »

Roland,
Il n'y a pas de méthode miracle pour ma part, j'ai pris beaucoup de photos de ma voiture encore monté, puis
j'ai attaqué le démontage complet de la carrosserie sans toucher au moteur. Puis sablage du chassis des different éléments tout en cherchant les éléments défectueux, manquant ou trop habimé pour être restauré. J'ai également pris le taureau par les cornes pour reprendre les usures importantes des mains du chassis et du pont arrière de type banjo et refaire des piéces au modéle ou suivant plans. J'ai grace à ça, maintenant mon réseau de professionnels, qui sont en capacité de faire et surtout bien-faire !.
Bien-sûr le forum a également été d'une aide précieuse ainsi que le club 10HP( merci à eux).
Tu peux jeter un oeil sur mon post restauration de ma B12 pour voir les potos de la restauration en cour.
Aujourd'hui, beaucoup de joie car elle est sur ces roues et la carrosserie est partiellement restauré. Maintenant, je m'attaque à remettre en état le moteur et c'est encore une étape importante et difficile.
J'essai aussi de gérer la motivation car parfois c'est long, semé d'embuche et très prenant....en temps.
Pour les parties nickelés, je fais un tas de piéces à préparer pour le chromeur et je lui donne de temps en temps, je prends en compte les délais de réalisation pour planifier l'avancement et de me limiter en fonction de mon budget.
Pour les piéces moteurs, je cherche actuellement des piéces principalement le carter inférieur car le mien est cassé coté support de fixation droit. J'hésite à acheter un moteur complet pour avoir des piéces et compléter le miens.
Personnellement, je pense qu'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation pour faire une restauration de qualité.
Je restaure également une AC4 de 1929, pour laquelle je n'ai pas fait le choix d'un démontage complet mais seulement la restauration ou la recherche de piéces car je ne veux pas trop me dispersé.
Voilà en résumé comment attaqué la montagne
A+
Roland
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Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par Roland »

Merci pour ces infos.

Je "surveille" déjà ton post de restau que j'ai lu plusieurs fois :)

Pour ma part, je n'ai fait que des restaurations de 2cv jusqu'à maintenant. Je me débrouille relativement bien sur ces petites voitures mais là je passe au niveau supérieur donc on verra au fur et à mesure.

Je vais apprendre beaucoup avec cette voiture et j'espère être capable de faire la majorité de la restauration par moi-même déjà par manque d'argent mais aussi parce que j'aimerais en profiter pour apprendre le plus possible de ces travaux.
Roland
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Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par Roland »

Bonjour à tous,

Je relance un peu mon post car la restauration ne va pas tarder à commencer. J'ai pris un peu de retard dans mon planning à cause d'un changement professionnel et d'un déménagement mais maintenant les choses commencent à se tasser donc je vais pouvoir reprendre mes projets où je les avais laissés.
Donc pour bientôt le démontage de la B12 et déjà quelques questions commencent à se poser:

- Je vais avoir besoin de pièces de moteur car le mien est incomplet. Est-ce qu'il vaut mieux que je trouve un moteur complet pour être sûr ou est-ce que je complète juste celui que j'ai? Je pense que je devrais en acheter un autre pour être sûr mais j'aimerais avoir confirmation.

- Pour les pièces détachées, quels sont les fournisseurs/revendeurs chez qui vous vous approvisionnez?

- Pour les pièces nickelées, fait-il prévoir un cuivrage avant re-nickelage ou non?

Voila pour commencer. Si vous pouviez me renseigner ça serait super! :D

A bientôt pour la suite qui ne devrait plus trop tarder maintenant.
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schum22
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Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par schum22 »

Roland a écrit : - Pour les pièces nickelées, fait-il prévoir un cuivrage avant re-nickelage ou non?
Oui si tu veux de la bonne qualité, ainsi qu'un parfait polissage.
Seb
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vlnc1962
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Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par vlnc1962 »

Bonjour roland,

J'ai la même titine dans mon garage qui commence à ressembler à quelques chose !!!
Maintenant, je connais bien cette bébête avec tout ces défauts....pour l'heure en attendant que j'ai une solution
pour mon moteur, j'ai entrepris la resto de la caisse...les surprises ne manquent pas car la rouille a fait son oeuvre principalement
au niveau des passage de roues et du tablier avant....tu vas surement en découvrir aussi au démontage, lorsqu'on peut démonter...certain boulons sont passé par ma disqueuse !!! J'ai vu sur tes photos que ta porte avant droit était hs, si ça t'interesse j'en ai une dispo que j'ai acheté en lot avec un arrière complet. Dans mon cas, comme le tien ma B12 avait été rendu ouvrante pendant la guerre et mon arrière était une pure bidouille, donc j'ai du le remplacer...! et j'ai eu la chance d'en trouver un...
Sinon coté carrosserie, je m'exerce au formage des tôles HS.... boulot plutôt sympa avec un peu patience on y arrive facilement...Avant, j'avais sablé la caisse compléte pour voir les défauts.
J'ai fait en deux jours découpage des parties malade, décapage et stabilisant antirouille, puis formage des tôles puis idem coté droit il me reste les tôles à reformer de ce coté, après soudure, meulage et enfin masticage...Je remets en appret et je repose pour présentation sur le chassis...
Vu que ta B12 est la même, est-ce que tu pourrais me faire des photos du toît de la tienne bâti bois car sur la mienne le toît était une tôle ondulé remplacé à l'arrache !!!!!. Donc quelques photos et/ou plan me serait fort utile... idem l'assise avant et arrière sont manquante un petit crobar coté me serait également bien utile...
Merci
Christophe
Roland
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Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par Roland »

Bon alors voila les dernières photos.
J'ai commencé à ranger autour de la voiture pour pouvoir attaquer dans les prochains jours. Je sais que ça fait déjà plusieurs messages que je dis ça mais plus le temps passe et plus je m'approche de la vérité :lol:

Bon alors pour ce qui apparait, je vais avoir besoin de trouver des pièces pour mon moteur parce qu'il lui en manque plusieurs. A première vue, le couvercle de distribution avec sa rotule et la manivelle, le couvre-soupapes, le volant et le disque d'embrayage, le dispositif d'allumage (magnéto). Si quelqu'un à ça en stock et veut s'en séparer, je suis preneur.
Sinon pour l'intérieur, il va me manquer les poignées de lève-vitres, les poignées de portes et pour le reste on verra par la suite. Donc pareil si vous avez ça en stock faites-moi une proposition de prix :lol:

Voila les photos que je viens de prendre de la bête.

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Pour vlnc, je n'ai pas oublié de te prendre une photo de mon toit mais comme je n'ai pas l'électricité dans mon garage, je n'y voyais pas assez pour avoir une photo convenable. Par contre il me semble qu'il y en a une tout au début de ce post qui n'est pas trop mal.

Voila, je vais avoir besoin de vos avis et de votre aide parce que c'est un gros chantier que j'attaque et je n'y connais pas grand'chose. D'ailleurs si vous pensez qu'il vaudrait mieux que je trouve un autre moteur plus complet et que je garde celui-ci pour les pièces n'hésitez pas à me le dire. Et si l'un de vous en a un en rab donnez-moi votre prix :lol:

Bonne soirée à tous et merci de me suivre!
vlnc1962
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Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par vlnc1962 »

Salut Roland,

Je suis en cour d'achat d'un autre moteur de B12 et je n'ai pas encore tout les détails mais je pourrais surement te céder quelques éléments pour le tien si tout va bien.
Pour vivre des moments difficile avec celui qui équipait ma belle, je commencerais à ta place par vérifier l'état de l'équipage mobile ( vilebrequin, bielles et les paliers associé). Pour la magnéto, démarreur et dynamo ça se trouve facilement...
J'ai fait refaire ma magnéto pour la fiabilité, choisi y en une en bonne état.
Pour les poignées de porte, c'est un gros anneau en bois donc facile à reproduire pour les manivelles de lêve vitre là plus hard les miennes sont manquante également vive le zamacs !!!! Idem les mécanismes de lêve vitre sont tous explosé....je pense adapté un mécanisme plus récent.
Si tu veux j'ai une cloison pare-feu pour ta belle....j'en ai fait une toute neuve. J'ai 4 portes si tu es interessé..
Pour les photos du détails du toît, je ne vois pas comment c'est fixé, ou vient la gouttière ou et comment est prise la moleskine. Détail de la fixation avant et arrière de ce fichu toît. J'ai l'impression qu'il y a un premier cadre en bois encastré dans la ferrure du haut et un deuxième qui chapeaute et prend la moleskine et les gouttière en sandwich... j'ai juste ?????
Bon courage à toi, quand tu auras démarré !!!!.....lol

Christophe
Roland
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Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par Roland »

Pour le toit, je pense que tu as raison. Je vais te prendre des photos dès que j'ai remis la main sur mon chargeur de piles pour l'appareil photo. Je viens de terminer de déménager donc tout est encore dans les cartons. Je fais ça au plus vite.

Pour les poignées de porte, est-ce que tu aurais une photo parce que la seule poignée qu'il me reste n'est pas du tout un anneau mais plutôt une sorte de T en bakélite ou quelque chose comme ça. C'est peut être un modèle plus récent qui a été adapté.

Pour le moteur, est-ce que tu pourrais me dire exactement ce qu'il y a à vérifier et comment il faut s'y prendre parce que je n'ai jamais fait ça et je n'en ai aucune idée pour être honnête.

Pour les pièces de moteur, la cloison pare-feu et les quatre portes, je te les prends avec plaisir... en fonction du prix bien sûr! :)

Pour le toit, tout ce que je peux te dire, c'est que les gouttières sont clouées à travers la tôle du toit directement dans les montant de la "charpente".

Merci beaucoup pour ton aide et excusez-moi pour toutes les questions "basiques" que je vais poser.

Bonne journée
vlnc1962
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Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par vlnc1962 »

Pour les poignées de porte je pensais que tu parlais de celle intérieur.... celle extérieur sont bien en forme de T recouverte de bakélite.
Je te prépare une liste des points à vérifier sur ton moteur et les jeux maximum a vérifier. Cela necessite un démontage complet culasse, cylindre..ect, ect !
Je te tiens informé en MP pour les portes, cloisons et piéces moteurs à venir.
3983579063_05b1747290[1].jpg
Pour te motiver et pour avoir un aperçu d'une belle restauration d'une B12 je te joins cette photo trouvé sur le net.
Tu peux voir les poignées de porte dessus.
A+ Roland
vlnc1962
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Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par vlnc1962 »

Pour ta magnéto manquante tu as ça actuellement sur coincoin...à un prix et état très interessant
Pour ton info un révision par un spécialiste d'un magnéto RB10/4 ou autres c'est 500€ environ !!!
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
Bienvenu dans le monde de la restauration et de ces coûts !!! lol
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