Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Restauration B12 conduite intérieure

Faites nous suivre vos restaurations

Modérateurs : Citron, schum22

emlaserve
Messages : 451
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par emlaserve »

Bonsoir

Croyez vous que dans le temps jadis nos anciens se posaient autant de question sur la réparation d'un chassis.
Quand une voiture était accidentée il n'y avait pas forcément remplacement et mise à la casse par les assurances il valait réparer à moindre cout.
Si toutes les anciennes qui ont des longerons ou chassis de réparés ressoudés modifiés pour restauration devaient être stoppé pour vis de réparation et bien le parc d'ancienne se verait bien diminué.
Je dirais que là ou tu a soudé ton chassis ce n'est pas à cet endroit qu'il travaille et se déforme le plus, à mon avis c'est l'arrière au contraire la traverse est là pour le rigidifier et tant bien que même si les rivets donnent un peu de souplesse ant que ça casse.....................
Mes propos ne sont pas là pour amplifier cette discussion mais simplement pour remettre les faits en place.
J'aimerai bien voir comment certains puristes restaurent leurs voitures je dis ça en pensant au mec qui un jour voulait m'acheter une Dauphine à restaurer et qui trouvait que les hauts de porte n'étaient pas alignés en argumentant que la voiture avait diu être accidenté. J'avais acheté cette voiture à la famille d'un ami et j'étais sur que la voiture n'avait jamais pris un choc c'était un défaut d'origine.
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
Celle christophe
Messages : 200
Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
Localisation : orne

Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par Celle christophe »

Bonsoir

Je viens apporter mon grain de "Celle" à l'histoire.
Le châssis de ma B2 était cassé aussi et la réparation d'époque (puisqu'elle n'a pas été restaurée avant que je la reprenne) était la mise en place d'une plaque d'environ 50 cm à l'intérieur et à l'extérieur du U du châssis le tout boulonné. Alors vous voyez ils n'étaient pas trop regardant à l'époque.
En ce qui me concerne j'ai fait faire un U en tôle de 6mm que j'ai boulonné à l'intérieur du U du châssis après avoir suivi les conseils de soudeurs. Effectivement lors d'essai de soudage à l'électrode pour avoir une bonne pénétration le châssis recassé juste à coté de la soudure comme quand on soude de la fonte sans la chauffer.
Avec cette méthode qui reste dans l'esprit de la réparation d'origine je ne risque pas la casse et puis il est toujours possible de passer le châssis au marbre avant de tout remonter pour vérifier qu'il n'est pas tordu et au cas où de le redresser.

Celle Ch
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par davmin »

bonsoir,
pour ma part je comprend Roland , d'une part nous n'avons pas tous les mêmes moyens , et puis je sais que de mon coté même si celà feras moins "neuf" au final, j'essaie de conserver un maximum des pièce d'origine de ma B2, c'est peut être du travail en plus (certains pensent peut-être du bricolage mais dans mon esprit, changer toutes les pièces abimées ou usées et patinées par le temps par des pièces neuves c'est un peu bidouille aussi ( biensur je suis d'accord parfois on n a pas le choix je pense notameent aux pièces moteur ) mais je ne compte pas refaire une voiture neuve , mais restaurée au mieux possible , bon courage pour la suite Roland ...
davmin
Roland
Messages : 52
Inscription : 18 avr. 2010, 15:33
Localisation : Saint Gaudens (31)

Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par Roland »

Jean-Marc, je ne te dis pas que ça ne cassera pas, je dis juste que cette réparation me permettra de tenir quelques temps, le temps pour moi d'avoir les moyens de mettre quelque chose de plus sain. Et ne t'inquiète pas cette discussion ne va pas mal tourner parce que je sais mesurer mes propos, je voulais juste que les choses soient bien claires quant à l'esprit dans lequel je fais ma restauration.
Ceci étant dit, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'une voiture restaurée dans les règles de l'art, ça fait plus propre, mais il n'est écrit nulle part que cela doit être fait d'emblée dès le début des travaux. Comme le dit Celle Christophe, les anciens ne s'embêtaient pas trop avec ce genre de considération du moment que les réparations leur permettaient de continuer à rouler...
Merci pour vos encouragements et conseils à tous en tout cas.

A suivre.
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par vlnc1962 »

Roland,

Ici un chassis en état pour ta B12.....
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
Roland
Messages : 52
Inscription : 18 avr. 2010, 15:33
Localisation : Saint Gaudens (31)

Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par Roland »

Salut vlnc,

Merci pour le lien. Pour le moment mon châssis ira bien.
Mais je suis obligé de mettre ma restauration entre parenthèse pendant quelques temps parce que je pars dans une dizaine de jours pour travailler à l'étranger donc je suis en train de tout classer et ranger pour pouvoir continuer quand je reviendrai.
Répondre