Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Restauration B12 conduite intérieure

Faites nous suivre vos restaurations

Modérateurs : Citron, schum22

Roland
Messages : 52
Inscription : 18 avr. 2010, 15:33
Localisation : Saint Gaudens (31)

Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par Roland »

Bonsoir,

Je viens de rentrer de l'atelier. J'ai pu avancer un peu ce soir, ça fait plaisir. Dommage que je ne puisse pas tenir le coup sans dormir ça irait beaucoup plus vite! :DD :DD :DD

Donc voila le gros évènement de ce soir: la caisse est desaccouplée du châssis:

Image

J'en ai bavé pour lever la caisse tout seul. C'est que ça pèse même avec autant de trous de rouille.

Image

C'est imposant:

Image

Ensuite j'ai démonté le réservoir pour y voir un peu plus clair dans le but de dépouiller le châssis pour pouvoir le sabler ensuite. D'ailleurs est-ce que quelqu'un saurait à quoi sert la pièce en laiton en haut à gauche du réservoir sur la photo?

Image

Puis j'ai attaqué le démontage des soubassement gauche et droit. Voici le gauche ou plutôt ce qu'il en reste:

Image

Et le droit en bien meilleur état bien que percé à plusieurs endroits:

Image

Voila le seul endroit malade du châssis. Tout le reste est plus que potable mais là il va falloir souder et renforcer tout ça:

Image

Le coffre à batterie dans un piteux état. Je commence à comprendre le pourquoi de la bidouille pour suspendre la batterie sous le plancher de la caisse:

Image

Le tableau de bord sans le volant:

Image

La seule garniture de porte qu'il reste en "état". A garder pour pouvoir les refaire selon le même modèle:

Image

Voila où je m'en suis arrêté ce soir. Il ne me reste plus qu'à sortir le boîtier de direction et la poulie de compteur pour sortir le châssis et démonter les essieux:

Image

Tout est "rangé" à l'intérieur et on ferme jusqu'à demain.

Image

Bonne nuit à tous.
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par vlnc1962 »

Salut roland,

Je vois que tu avances vite et que tu es motivé.....
Le bidulle sur le support de réservoir c'est une partie de la fixation de la colonne direction....
comment tenait la tien ????
L'essuie glace était manuel à l'époque....l'adaptation d'un essuie glace électrique est une bidouillle mal placé sur le montant supérieur du chassis. Logiment tu devrais avoir la manivelle et l'essuie glace fixé sur la partie mobile du pare-brise.
Coté corrosion les pontons latéraux sont très moche...pas récupérable....je les ai fait reproduire à l'identique plus simple que de tenter de réparer la dentelle.
Je trouve la corrosion de ton chassis pas top....il va falloir que tu joue de la soudure en véfifiant que tout est bien droit. Il te reste à virer le train avant et le pont pour sabler le chassis.
Regarde les usures des lâmes de ressort et fixation sur chassis, très surement à remplacer baque bronze et axes. Cette partie ça m'a occupé un moment avant de remettre ça d'équerre.
La caisse est très lourde et oui ....et à déplacé aussi...!!!!...pense un peu sécurité sur ton chantier car c'est lourd aussi lorqu'on prend ça sur la tête..lol
Je monte voir mon moteur de B12 cette apm...j'espére qu'il sera en meilleur état que le mien....
A+
Roland
Messages : 52
Inscription : 18 avr. 2010, 15:33
Localisation : Saint Gaudens (31)

Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par Roland »

Salut,

Motivé oui je le suis reste à savoir si j'arriverai à tenir le rythme mais normalement il n'y a pas de raison.

Est-ce que tu aurais une photo du système d'essuie-glace comme il devrait être.?

Aujourd'hui je ne sais pas si je vais pouvoir avancer parce que je dois aler voir un ancien garagiste de 90 ans et quelques qui m'a promis de me montrer ses trésors: B2, traction, Bellevile V8 et d'autres encore...

A suivre...

Ps: pour la soudure du châssis, ça ne me fait pas trop peur. Ah et au fait j'ai remarqué sur la caisse à l'arrière au noveau des dernières vitres trois petits trous en formes de triangle mais rien n'était fixé à cet endroit. Qu'est-ce qui pouvait bien s'y mettre?
Roland
Messages : 52
Inscription : 18 avr. 2010, 15:33
Localisation : Saint Gaudens (31)

Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par Roland »

Depuis hier, le châssis est complètement désolidarisé du reste de la voiture... Enfin presque parce qu'il me reste encore un axe qui tient l'essieu arrière qui n'a pas voulu lâcher. Mais alors rien du tout.
Pourtant tous les autres sont en très bon état. Même pas marqués ni le bagues en bronze contre lesquelles ils viennent frotter. Elles ne sont même pas ovalisées. Ca fera toujours ça de moins à refaire.

Pour récapituler:

La plaque d'immatriculation avant a été enlevée:

Image

L'endroit malade du châssis est vraiment malade. Il faut vraiment que ça soir une voiture aussi ancienne pour qu'elle tienne encore debout malgré ce longeron:

Image

Le boîtier de direction a été enlevé:

Image

Et enfin les essieux sont tombés:

Image

Voila la partie du longeron qu'il va me falloir refaire.

Image

Je vais essayer de faire sabler mon châssis rapidement pour pouvoir y refaire toutes les soudures bien propres et le repeindre pour pouvoir passer aux essieux.

Voila!!! La suite bientôt.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par schum22 »

A mon avis tu devrais trouver un châssis en meilleur état que le tien, car il est bien malade et il va être difficile de le refaire parfaitement en ligne.
Des B12 transformées en camionnette c'est assez courant et en plus tu auras un moteur en plus.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
pg6
Messages : 69
Inscription : 08 juin 2010, 18:32
Localisation : france

Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par pg6 »

schum22 a écrit :A mon avis tu devrais trouver un châssis en meilleur état que le tien, car il est bien malade et il va être difficile de le refaire parfaitement en ligne.
Des B12 transformées en camionnette c'est assez courant et en plus tu auras un moteur en plus.
Je pense aussi!
au rythme des anciennes
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par vlnc1962 »

C'est vrai que le chassis de roland n'est pas top mais il peut le réparer en ayant un gabarit et les cotés d'un chassis en bon état... c'est de la ferraille et tout peu se ressouder avec les bons moyens en place.
La B12 n'est pas aussi fréquente à trouver que les B14 !! et un chassis il faut aller le chercher et avoir la place pour stocker les piéces superflue...
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par Fer »

Il y a une reparation ancienne boulonné sur cette morceau de chassis? Si tu fait une garabit pour mettre chassis dessus il doit ertre recuperable. Mais il faut des bonnes mesures, couper tout metal abimé et une soudeur qui connait son metier.
emlaserve
Messages : 451
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par emlaserve »

Bonsoi
Question courage et compétence il va en falloir pour refaire ce bout de chassis avec malgré certainement un bon nombre d'heure passée un résultat pas satisfaisant.
Va sur Lecoincoin il y a souvent des chassis à vendre et en plus tu auras un peu de pièces mais pas forcément celle dont tu as besoin mais je pense qu'il faut que tu trouve aussi la pièce constituant la plaque d'immatriculation avant.
Bon courage pour la suite
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
Roland
Messages : 52
Inscription : 18 avr. 2010, 15:33
Localisation : Saint Gaudens (31)

Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par Roland »

Bon alors je vais essayer de répondre à vos préoccupations.

Tout d'abord, non il n'y a pas eu de réparations boulonnées sur ce châssis. Ce que tu vois sur la photo, c'est le reste de la barre qui supporte l'aile.

Concernant l'état de mon châssis, je ne le vois pas en si mauvais état et je sais que cette tâche n'est pas insurmontable. Je ne suis pas soudeur mais j'ai déjà cinq restaurations de voiture à mon actif et quelques kilomètres de cordons de soudure dans les pattes donc sans aucune prétention de ma part, mon travail n'est pas l'équivalent d'un professionnel mais je me débrouille et je connais mes limites.

Et enfin concernant la plaque d'immatriculation avant, je l'ai déjà et elle n'aura besoin que d'un petit rafraichissement.

Alors pour résumer, je ne sais pas encore si je vais réussir à restaurer ce châssis mais ce qui est sûr c'est que je vais quand même essayer et en fonction du résultat j'aviserai.

Alors maintenant les avancements de la soirée:
J'ai enfin réussi à enlever le dernier axe qui retenait encore l'essieu arrière. Donc les deux essieux par terre, j'ai enlevé les deux chandelles qui le maintenaient à hauteur, je l'ai posé par terre et après avoir essayé sans succès de le bouger à la main, je me suis résolu à l'accrocher avec une chaine derrière le chariot élévateur pour le tirer délicatement dehors. Ceci fait, j'ai terminé avec les dernières lueurs du jours (c'est poétique non? :wink:) par démonter le support de la poulie de compteur. Elle est bloquée donc il va falloir que je regarde pourquoi.

Voila c'est tout pour ce soir. Voici quelques photos:

Le châssis dehors. Encore quelques beicoles à démonter et il sera prêt pour le sablage:

Image

L'essieu avant:

Image

Et le câble de compteur avec sa poulie et son support:

Image

Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par schum22 »

Attention la poulie du compteur est très fragile et casse comme dur verre.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par vlnc1962 »

Il te reste les différents support marche pieds et ailes avant à demonter.....
Récupére le morceau de support d'aile ça se ressoude biien ...j'avais le même pb support cassé.
Profite que tu sables pour faire d'autres piéces en même temps...celle que tu envisage de reprendre en premier....
Moi je dirais train av, pont et jantes....pour la remettre sur ses roues rapidos !!!!.
Roland
Messages : 52
Inscription : 18 avr. 2010, 15:33
Localisation : Saint Gaudens (31)

Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par Roland »

Merci pour l'info pour la poulie de compteur, je vais essayer de débloquer ça en douceur.

Pour le sablage, je vais faire faire le châssis je pense mais le reste je vais essayer de me le fiaire (sauf la caisse) car tout le reste je devrais pouvoir le faire rentrer dans ma cabine de sablage donc je ne suis pas vraiment pressé pour envoyer telle ou telle pièce au sablage, je pourrai le faire au fur et à mesure à la demande.

Bonne journée à tous.
vince
Messages : 419
Inscription : 30 nov. 2006, 22:44
Localisation : Bx (33) Citroen B2 cab
Contact :

Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par vince »

je vais donner mon avis.

on ne répare un chassis abimé comme ça uniquement lorsque la voiture est très rare. dans le cas d'une Citroen, aucun modele n'est rare, il vaut mieux changer le chassis !

mais, chacun fait ce qu'il veut....
ne jetez pas vos voitures à la casse...
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Restauration B12 conduite intérieure

Message par vlnc1962 »

Roland,

En regardant tes photos, je ne vois pas sur la partie malade de ton chassis, l'équerre riveté, ni le longeron support de manivelle..oupsss !!!!.
Si tu veux réparer ton chassis, il te faudra former de la tôle de forte épaisseur...j'espére que tu sais faire car ce n'est pas simple et à l'origine c'était emboutie sous presse...!

A+
Répondre