Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Suite restauration B12

Faites nous suivre vos restaurations

Modérateurs : Citron, schum22

vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Photo 059 (WinCE).jpg
Photo 059 (WinCE).jpg (16.15 Kio) Consulté 12652 fois
voila les premieres photos du remontage de mon moteur...petit detail, j'ai aussi repris la boite entierement car j'ai remplacé le carter qui avait trop de jeu au niveau de l'axe frein embrayage....
J'ai commencé par une remise a nue des partie alu avec vernis pour garder un peu de grillance...
Photo 026 (WinCE).jpg
Photo 026 (WinCE).jpg (10 Kio) Consulté 12652 fois
Photo 036 (WinCE).jpg
Photo 036 (WinCE).jpg (15.6 Kio) Consulté 12652 fois
Le bloc carter tout beau...
Photo 028 (WinCE).jpg
Photo 028 (WinCE).jpg (13.84 Kio) Consulté 12652 fois
Etalage du moteur en piece détache...sans la culasse desprez qui est en cour de renovation chez euroculasse comme je l'ai dejà indiqué...
Photo 029 (WinCE).jpg
Photo 029 (WinCE).jpg (10.89 Kio) Consulté 12652 fois
Photo 030 (WinCE).jpg
Photo 030 (WinCE).jpg (12.33 Kio) Consulté 12652 fois
Photo 034 (WinCE).jpg
Photo 034 (WinCE).jpg (13.46 Kio) Consulté 12652 fois
Photo 038 (WinCE).jpg
Photo 038 (WinCE).jpg (10.85 Kio) Consulté 12652 fois
repose du vilebrequin
Photo 041 (WinCE).jpg
Photo 041 (WinCE).jpg (15.39 Kio) Consulté 12652 fois
Photo 040 (WinCE).jpg
Photo 040 (WinCE).jpg (11.23 Kio) Consulté 12652 fois
repose de la cascade de pignons

stop pour l'instant...suite au prochain numero

ma boite avec son carter tout beau merci à roland pour m'avoir fournit cette pieces
Photo 059 (WinCE).jpg
Photo 059 (WinCE).jpg (16.15 Kio) Consulté 12652 fois
petit detail, j'en ai profité pour inséré un tube noir qui permet d'étanché l'axe du frein de sortie de boite...
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Re: Suite restauration B12

Message par Fer »

Et tu va aller diner dehors :mrgreen: Jolie travail.
alsacec4g
Messages : 73
Inscription : 27 août 2010, 19:37
Localisation : Alsace

Re: Suite restauration B12

Message par alsacec4g »

Bonsoir,

C'est très joli. Comment avez-vous fais pour l'alu ? Microbillage ?

Je serais également intéressé par plus de précisions relatives à l'étanchéité du bas-moteur et BV (sortie de la tringlerie de frein ...)

Merci par avance

Christian
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Pour l'alu, j'ai utilisé plusieurs brosses de qualite differentes que l'on achete dans les gandes enseignes que j'ai monté ensuite sur une perceuse manuel pour nettoyer l'alu en profondeur et jusqu'a obtenir un fini proche du polie...j'y ai passé un long moment...puis nettoyage a l'acetone pour degraisser et retirer les poussieres d'alumine et enfin vernis alu restom...
Le resultat est de mon point de vue tres propre...
Pour les partie métalique, décapage par sablage fin puis je peints avec un vert pour moteur toujours restom.
Pour la tringlerie du levier de frein...il y a deux paliers qui sont saillant à l'intérieur de la boite donc il suffit d'enmancher un tube entre les deux (voir photo) pour eviter que l'huile de boite ne passe par là..
Photo 044 (WinCE).jpg
Photo 044 (WinCE).jpg (12.08 Kio) Consulté 12598 fois
Coté etancheité de la boite sur les arbres de sortie, j'ai monté des roulements etanches en prenant la précaution de retirer le flasques d'étancheité coté boite pour permettre le graissage des roulements.
Pour l'étancheités moteur, en sortie de villebrequin il faut un ajustement tip-top entre le palier bronze et le villebrequin la turbine ramene l'huile dans le moteur si legere fuite.
Coté cascade de pignons l'huile reste dans le carter donc moins de soucis sauf coté poulie de ventilo...mais la je verrais si je dois rectifier et/baguer pour limiter le jeu mais j'attends de voir après remise en route.
Pour les divers plans de joint, je nettoye au papier 600 et je monte avec siliconne moteur noir sur les deux faces et joint papier entre deux puis nettoyage de l'excedent silicone....
J'espére avoir repondu a tes questions...pour le moment j'attends le joint de carter inférieur que j'ai trouvé sur le coin-coin...pour continuer le remontage du puzzle.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Suite restauration B12

Message par schum22 »

Juste pour information : la couleur des pièces moteur était à l'époque noire.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

schum22, je sais que la couleur d'origine était noir mais les echanges standard usine etaient vert...il me semble ?
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Quelques nouvelles de l'avancement de ma B12...pour ceux qui sont interessé par un équipement moteur rare "super-culasse" de Desprez, transformant le moteur a soupapes latérales par un culbuté. Aprés quelques frailleurs pour sauver cette accessoire, elle vient de rentré à la maison suite à sa remise en état total chez euroculasse ( très compétent). Le travail suivant a été effectué: surfacage plan de joint, rectif soupapes et siéges, rebaguage des culbuteurs et reprise des axes, reprise des tubulures d'huile et nettoyage, baguage de deux tubes de passage de goujeons suite à fuite....réépreuve à 2 bars.
DSCF0099 (WinCE).JPG
DSCF0099 (WinCE).JPG (15.55 Kio) Consulté 12411 fois
DSCF0090 (Medium).JPG
DSCF0101 (WinCE).JPG
DSCF0101 (WinCE).JPG (14.91 Kio) Consulté 12411 fois
DSCF0094 (WinCE).JPG
DSCF0094 (WinCE).JPG (7.77 Kio) Consulté 12411 fois
DSCF0096 (WinCE).JPG
DSCF0096 (WinCE).JPG (13.9 Kio) Consulté 12411 fois
DSCF0104 (WinCE).JPG
DSCF0104 (WinCE).JPG (11.83 Kio) Consulté 12411 fois
Pièces jointes
DSCF0086 (WinCE).JPG
DSCF0086 (WinCE).JPG (12.6 Kio) Consulté 12411 fois
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Bonjour à tous,
Me voilà arrivé a la croissé des chemins....celui ou tout s'inverse, ou le remontage prend le pas sur la dépose.
Donc le moteur est fini, il reste a le remettre dans le compartiment moteur et ce sera chose faite demain matin...enfin !
J'espére un redémarrage très prochainement...quelques photos accompagneront cet évènement. La mise en route d'un moteur citroen desprez culbuté n'étant pas chose courante, j'espére que cela interessera le internaute du forum..
Pour le reste, les premiers élèments de carrosseries sont en peinture et viendront compléter l'avancement très rapidement..
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: Suite restauration B12

Message par davmin »

bonsoir Christophe !
superbe avancée , je suis encore loin d'en être à ce niveau , mais enfin avec le beau temps ma restauration a bien avancée, félicitation concernant le nettoyage du moteur ! une suggestion, si tu peux nous glisser un lien histoire d'entendre le son de ton moteur lorsque tu vas le mettre en route ...
salut Davmin
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Suite restauration B12

Message par schum22 »

Oui on attend avec impatience des photos et éventuellement un film du démarrage.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: Suite restauration B12

Message par douve »

Félicitations Christophe.
Tu dois frétiller d'impatience de tourner la manivelle.
La belle au bois dormant va bientôt se réveiller !
A bientôt
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Quelques news rapides....le moteur est à sa place ouff !!!. Je l'ai remis sans la partie supérieur bloc et culasse car j'attendais une intervention sur un filetage de goujon hs sur le bloc ...pose de filet rapporté. Voila qui est fait et donc j'ai entrepris la repose de reste du moteur mais premier soucis car difficile de remettre les 4 pistons en même temps dans les cylindres comme évoqué dans le RTA( calage et bridage des segment bien-sûr) ...a la premiére tentative, j'ai cassé un segment racleur du piston N°2....aprés rachat de celui-ci, j'ai reussi mais là nouveau pb...impossible de faire tourner le moteur a la manivelle...j'ai donc ressortie le bloc et j'ai découvert que mes pistons étaient 3mm trop long et tappaient sur l'alu du carter donc j'ai déposé les segments et direction un ami tourneur, qui m'a reduit les jupes des 4 pistons de 3mm. Voilà, une expérience qui me servira...la prochaine fois, je verifirais les courses au péalable..on apprend aussi par l'ereur). Nouvelles tentative de repose du bloc avec les 4 pistons reduient et recasse d'un segment racleur sur piston n°1....voilà mes déboires, j'attends de nouveau un racleur neuf et je retente l'opération pour la troisiéme fois, en espérant que se sera la bonne cette fois.
Les photos viendront lorsque j'aurais fini....avec les différents épisodes...!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Suite restauration B12

Message par Henri »

Bonjour,

Il n' est vraiment pas facile d' introduire les quatre pistons à la fois ... même avec de bons colliers.
Tu risques de te "ruiner" en segments racleurs.
Je pense qu' il est préférable d' introduire les pistons, un par un, par le bas du bloc, posé sur l' établi Ensuite, on présente le bloc sur le carter, ( ou l' inverse ) et on boulonne les têtes de bielles sur les manetons.
Cela semble plus long, mais on ne casse rien et au final, c' est plus rapide.

Cordialement,

Henri.

ps : attention à l' orientation de bielles car les têtes ne sont pas symétriques et l' on risque de rayer les cylindres avec les axes de pistons.
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Merci henri pour tes indications de remontage, initialement j'avais prévu de faire comme tu l'indiques mais les retards suscessifs d'arrivées des piéces m'a poussé à reconstruire la partie mobile en premier et de poser le moteur en partie remonté dans ma B12. Maintenant, je n'ai plus trop le choix...les joints du carter inférieur et coté cascade sont monté et le moteur/boite sont en place donc difficile de tout rouvrir maintenant.
Pour les têtes de bielles, j'avais bien enregistré l'info et placé int et ext ad-hoc...donc les axes ne touches pas.
Je retente aujourd'hui l'opération de repose du bloc...merci pour ton aide.
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: Suite restauration B12

Message par davmin »

bonjour christophe,
moi aussi la première fois que j'ai voulu remonter le moteur j'ai voulu suivre la Rta, peine perdue j'ai du me résoudre à procéder autrement, j'ai posé mon bloc cylindre et j'ai introduit les pistons un par un par le dessus jusqu'à ce qu'il soient en contact avec les manetons puis repose des chapeaux de bielles (par le dessous )puis remise en place du carter, c'est peut être plus long mais moins difficile, pour ma part je poursuis le démontage de la caisse ( tolerie et sellerie ) afin de mettre la boiserie à nu (je mettrais prochainement des photos sur mon post restauration à plus
david
Répondre