Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Suite restauration B12

Faites nous suivre vos restaurations

Modérateurs : Citron, schum22

davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: Suite restauration B12

Message par davmin »

salut à nouveau,
excuse moi,je viens de m'apercevoir qu'avec ton cylindre tu ne peux passer tes pistons par le dessus , bon courage tout de même
david
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Aujourd'hui j'ai enfin reussi à effectuer le montage du bloc avec les 4 pistons en même temps sans casser de segments oufff !
Pose de la culasse et du joint de culasse....il reste a effectuer le serrage au couple mais déjà le moteur tourne a la manivelle mais pas encore de démarrage car il reste à raccorder le réservoir, faire le plein d'huile, mettre en place les bougies, raccorder la magnéto, regler les soupapes et caler l'allumage. le demarrage est donc imminent.
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: Suite restauration B12

Message par davmin »

çà y est tu approche du but , peux tu mettre une photo de ton moteur remonté sur le châssis a+
david
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Le moteur dans sa boite....
102.JPG
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

une autre
101.JPG
votre serviteur au boulot
033 - Copie.JPG
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

063.JPG
Moment difficile d'insertion des 4 pistons
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: Suite restauration B12

Message par davmin »

félicitations , c'est un sacré moteur , tu dois sans doute être impatient de l'entendre tourner!
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Oui davmin, je suis impatient de l'entendre tourner mais il me manque quelques éléments...le bougie sont spéciales culot long au pas de 150. J'ai mis mes enqueteurs perso sur le coup. Il faut aussi que je fasse les raccordements entre la magnéto et ces fichus bougies speciales. Je n'ai pas encore touche au carbu solex 26 GHF donc avant toute tentative, je vais surement l'ouvrir pour verifier si les gicleurs sont les bons. il faut que j'effectue les reglages soupapes et calage magneto. Je vais surement tenter mais apres mes vacances, qui débutent samedi vers la turquie...
Aujourd'hui c'était la journée mise en apres de la partie base de la carrosserie et poncage, poncage et encore poncage. Je souhaite finir les parties bases carrosserie en peinture noir prochainement ( alies avant et arriere, suport de plage avant, les deux pontons latéraux avec les coffres, le support roue de secour).
Apres, il me restera à finir la partie haute de la caisse, qui est déjà bien avancé avec la reprise des troues effectués l'année derniere. Je pense donc finir avant la fin de l'été l'ensemble de la peinture de ma belle.
Pour les chromes tout est pret pour le remontage. Je verrais au dela pour la cellerie car c'est un gros budget la aussi...à chaque jour suffit sa peine. Elle devrait reprendre la route toute fini mais pas avant 2014 au mieux.
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Pas de bougies pour ma culasse desprez ça n'existe pas !!! ... J'ai des bougies NGK A6 diamêtre 18 pas de 150 mais la tête de serrage touche la culasse avant le serrage complet. Les bougies sont posées avec un angle de 30° donc ce matin j'ai entrepris de réduire la tête de serrage pour permettre le passage....reduction à 23mm et enfin ça passe. Donc, je vais pouvoir continuer mon moteur en vue du démarrage....ça va m'obliger a faire cette manip à chaque révision mais c'est le système D.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Suite restauration B12

Message par schum22 »

Evite les bougies NGK tu n’auras que des problèmes.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Merci du conseil... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Suite restauration B12

Message par Henri »

Bonjour,

Il est possible d' utiliser des bougies NGK modernes de diamètre 14 mm.
Il faut alors utiliser une bague entretoise de 14 / 18 mm. ( en vente 2,50 euros ou 3 euros chez les fournisseurs connus).
J' utilise l' indice thermique 5 sur des moteurs à soupapes latérales. On doit pouvoir passer à 6 (un peu moins chaud) sur un moteur culbuté.
Avec l' entretoise , il faut parfois utiliser des bougies à filetages plus longs. (faire des essais).
CDLT,

Henri.
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: Suite restauration B12

Message par davmin »

bonsoir Christophe,
le réglage du moteur cela m'a pris un certain tems et beaucoup de patience , beaucoup de tâtonnement de démontages d'essais et de re essais mais quand il tourne enfin c'est un un truc terrible , bon courage
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Suite restauration B12

Message par schum22 »

Les bougies Champion D16 se trouvent chez Oscaro, j'ai payé la semaine dernière 19.96€ les 4 livrées.
http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage ... 6338-686-p
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
CALM
Messages : 304
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Suite restauration B12

Message par CALM »

Bonjour à tous,

J'ai toujours plaisir à ENTENDRE tourner un moteur de nos belles. En plus quand il vient d'être remis en route!
Une petite vidéo serait la bienvenue....

Bonne journée.

Laurent
Laurent
Répondre