Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Suite restauration B12

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vlnc1962
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Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Des nouvelles de la restauration.....après 14 mois depuis le début
Petite sortie sous le soleil sur ces 4 roues...!!!
Copie de DSCN3521 (WinCE).JPG
Copie de DSCN3521 (WinCE).JPG (17.1 Kio) Consulté 12992 fois
Copie de DSCN3521 (WinCE).JPG
Copie de DSCN3521 (WinCE).JPG (17.1 Kio) Consulté 12992 fois
La carrosserie avance doucement, il me manque encore mon ailes avant gauche mais c'est en cour de résolution...
Quel puzzle cette restauration....il y en a de partout et pourtant je sais ou chaque morceau doit se placer !!

Coté moteur c'est pas la joie...fin du démontage complet et vérification des jeux sur le vilebrequin et là j'ai un 0,7mm axial donc hors tolérance. Soit c'est palier neuf de chez dépanauto ou trouver un bloc en meilleur état...et je cherche activement.
Copie de DSCN3515 (WinCE).JPG
Copie de DSCN3515 (WinCE).JPG (15.81 Kio) Consulté 12992 fois
La cullasse desprez n'achappe pas au même état des lieux...soupape échappement surement remplacé par un modéle mal adapté et guide hs jeu très important... je vais l'emmener chez un spécialiste pour la refaire compléte avec siéges rapportés et soupape neuves , pas le choix !!!!
Copie de DSCN3516 (WinCE).JPG
Copie de DSCN3516 (WinCE).JPG (20.59 Kio) Consulté 12992 fois
Coté piston, 4 neufs en diamêtre 69,5 et on pourra envisagé de repartir !!!
Pour la petit histoire...j'ai trois pistons d'un type et un différent...les anciens bidouillait sec !!!
En parlant de bidouille, je vous explique la mienne pour l'étancheité du pont banjo... à l'origine l'étancheité entre les arbres de transmission et les tambours de frein est assuré par un joint jeutre mais les miens était hs et lorsque j'ai démonté les tambour il étaient plein de graisse pas top pour le freinage !!!!
Donc, je me suis mis en quéte de modifier légérement l'origine...j'ai trouvé un joint spie de dimension ext idem mon joint feutre mais différent en cote intérieur là ou troune l'arbre de roue...
Donc, direction mon tourneur et reprise de l'arbre pour avoir un porté nickel pour les lêvre de mon joint spie...insertion dans le pont banjo et l'affaire est conclu. Modif moderne du pont banjo.
Le joint spie dans son logement....
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L'arbre modifié coté roulement....neuf je précise
Copie de 2010 051.jpg
Blocage de l'écrou de serrage du roulement et c'est fini...précision j'ai mis un roulement étanche deux barrières valent mieux qu'une !!!
Copie de 2010 056.jpg
Si vous avez besoin de précision n'hésitez pas à me demander...
Bon courage à tous dans vos restaurations
Christophe
Pièces jointes
Copie de DSCN3520 (WinCE).JPG
Copie de DSCN3520 (WinCE).JPG (18.2 Kio) Consulté 12992 fois
davmin
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Re: Suite restauration B12

Message par davmin »

bonjour vlnc,
belle restauration , tu as sablé la caisse et le chassis il me semble peut tu me donner des précision su cette opération( matériel de location?, tarifs, produits employés, "procédure") excuse moi si ça doit être long mais je commence la restauration de ma b2 torpedo (voir posts en restauration et mécanique) et comme je vois le résultat que tu obtiens j'aimerais bien arriver au même résultat; autre questions si tu le permet, après le décapage as tu protégé la tole avec un produit spécial? et aurais tu une technique pour restaurer les parties en alluminium type main courate ou tableau de bord?
merci d'avance davmin
Pièces jointes
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vlnc1962
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Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Salut dawin,
Regarde mon post initiale je parle du sablage de mon chassis et de la carrosserie.
Au début, j'employais un sableur de ma région pour 200€ pour 8 h de travail mais maintenant il me prête son matériel et me fournit le sable pour 80€ le Week-end. Il sagit en fait d'un technique d'aérogommage, qui est un un sablage plus doux que les matériels et sables pour les gros travaux de facade, il n'y a pas de déformation des tôles avec cette technique. Pour la protection de tole, chassis et piéces diverses, j'utilise un phosphatant de chez restom...c'est éfficace et ça protége pendant longtemps même si la peinture vient plus tard. Immédiatement aprés le sablage je traite..! puis peinture à chassis posé au pistolet...deux couches pour être au top protection. Pour la peinture des jantes, j'ai fait faire chez un peintre auto, apprêt puis peinture et enfin deux couche de vernis...résultat nickel. Je ferais de même pour le reste de la carrosserie. A l'origine, mes jantes étaient très rouillé maintenant elles sont comme neuve.
Pour les piéces en alu, je dégraisse, puis poncage éventuel au grain très fin àl am ain ou ponceuse suivant le type de surface puis polissage à la perceuse avec des disques à polir et pâte ad-hoc. Tu trouves cela dans les magasins de bricolage connu....puis pose d'une protection de l'alu avec produit restom. Résulat l'alu revient comme un miroir idem un chromage.

Mon post initiale:
viewtopic.php?f=8&t=918

A+
davmin
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Re: Suite restauration B12

Message par davmin »

re vlnc,
merci pour toutes ces précisions , j'avais déjà vu ton post mais je voulais des éclaircissement, est ce qu'on peut trouver ce matériel pour sabler en location?et le sable d'aérogommage se trouve t il facilement?quel vernis utiliser après la peinture ? merci encore pour tes conseils celà va me permettre de bien avancer
dav
vlnc1962
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Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Bonjour,
Pour le matériel en location, je ne sais pas mais il faut que tu recherche chez des loueurs...
Pour le vernis, je demanderais à mon peintre mais c'est surement un vernis normal utilisé également pour les automobiles moderne.
Hier, j'ai entrepris le démontage de ma boite de vitesse pour remise en état compléte et vérifications d'usures éventuelle...je n'ai pas constaté d'usure sur les pignons mais le roulement de queue de boite avait un peu de jeu axial. Je vais donc remplacer les 4 roulements pour repartir à neuf ( comme dab, je fais la total).
Sinon coté boulot dégueux c'est le top, l'huile de transmission est très visqueuse et bien collante...
J'ai nettoyé le carter, qui était recouvert d'une couche de boue huileuse mélangé avec de la terre..ce qui faisait un ciment noir indécolable..j'ai essayé à l'essence puis Karcher...et enfin gratoir. Il est plus jolie mais ce week-end il passe à la sableuse puis un fini impécable et après je me fais un polissage en régle.
Je me demande si il est possible voir souhaitable de remplacer les roulements par des étanches ??? Qu'est-ce que vous en pensez ??? bonne idée ou risque de pb ????
Je précise que pour l'axe immergé est équipé de turbine pour le retour d'huile..mais l'éfficacité laisse à désiré vu les fuites d'huiles que j'ai constaté.
Je me fais le joints papier...à partir de ce soir et dés que j'ai les roulements je remonte.
Coté moteur, j'ai trouvé un B12 sans jeu latéral sur le vilebrequin dont achat surement, cela diminuera la note finale. Je vais juste me faire la culasse culbuté desprez et je remonte l'ensemble. Ma magnéto vient de revenir des établissements Pascal et elle est nickel.
Doc, si tout va bien je vais pouvoir remettre le moteur et boite rapidement...Yes enfin !!!!
Je vous ferais quelques photos du retour de mon moteur dans son logement.
J'ai hate de l'entendre tourné dans un doux ronron... :P
A+
davmin
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Re: Suite restauration B12

Message par davmin »

bonjour
merci pour les conseil pour l'instant je fignole le nettoyage, et j'espère pouvoir bientôt commencer le remontage car j'ai hate également d'entendre le bruit du moteur; par contre autre question(s) quelqu'un a t il déjà vu des piston avec 4 segments sur la RTA ils parle de 2 ou 3 segment mais pas de 4 , et comment peut on juger l'état d'un segment savoir s'il est réutilisable ?
merci
davmin
vlnc1962
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Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Davmin, le mieux c'est de les changer ce n'est pas le prix le pb....! adresse toi au établissement dauphin en isére il font les segment et piston...en préalable, vérifie si tes cylindres ne sont pas ovalisé car c'est souvent le cas sur ces moteurs.
Pour moi l'actualité d'aujourd'hui c'est encore un gros boulot avec le sablage de la caisse et des portes....
Il fait beau c'est déjà ça !!!! lol
A+
davmin
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Re: Suite restauration B12

Message par davmin »

bonjour vlnc,
pour moi aussi c'est encore nettoyage mais si jeveux quelque chose de bien terminer il faut en passer par là, de ce temps là , c'est qund même un plaisir de faire de la mécanique , je suis entrain de remettre à neuf les carter et le moteur ça devient bon !
vlnc1962
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Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Le carter de boite est nettoyé sablé, je vais chercher des roulements lundi pour le remontage La caisse est presque fini de sablé mais sous le soleil c'est hard !!!
Coté dégats, les ailes arrière faisant partie de la carrosserie sur un dentelle sur la partie base ainsi que le tablier.
Donc, tolerie a venir pour remettre d'équerre....
davmin, quielques photos de ton boulot ???!!!!
Merci
davmin
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Re: Suite restauration B12

Message par davmin »

bonsoir vlnc,
je joint des photos pour illustrer mon travail de ces 2 derniers jours et donc fin de démontage moteur et nettoyage du carter d'huile et du carter superieur (distribution ) la partie en alu qui supporte le bloc cylindre et début de nettoyage du bloc cylindre , j'ai réussi à bien ravoir les 2 parties en alu (2 après midi de travail entre brosse métallique pinceau et essence brosse montée sur perceuse finition au chiffon ouf grosse fatigue mais bonne fatigue je les trouve personnellement bien revenus , je te joint quelques photos du moteur démonté , je posterais celles des parties nettoyées demain plus assez de lumière pour faire des photos ,en plus ce matin j'ai avancé sur les accessoires de restauration j'ai reçuy un ampèremètre comme neuf acheté sur coin coin et un bouchon de radiateur avec thermomêtre, et j'ai réussi à trouvé du papier pour joints en fait une bonne journée , seul manque les durites radiateurs non encore résolues !
Pièces jointes
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vlnc1962
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Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Super boulot, je vois que tu as mis la surmultiplié....pour avancé rapidement
Je te promet les derniéres photos de mon boulot d'aujourd'hui et demain.
Garde le rythme car le chemin est long et semé d'embuches......
Surprenant tes pistons à 4 segments...?!!!!
J'ai démonté mes portières pour le sablage...les vitres sortent par le dessus après dépose d'un plaque en haut des portes.
Ce montage est surprenant mais ça marche...pour les lêves vitres seulement un était encore en état, je dois me mêtre en quête d'en trouver trois en état. Pour l'arrière de ma caisse rendu ouvrant pendant la guerre, c'est une bidouille qui ne correspond pas à l'origine...je vais me mettre en recherche d'un arrière correcte..
Je te tiens au jus....de la suite.
Tu es dans quel coin ??? moi, je suis dans l'Ain.
A+ et bon courage
vlnc1962
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Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

J'oubliais, j'ai découvert la plaque du propriétaire d'origine dans le fond d'une porte. M.Pineau René à Angers là.
j'ai acheté ma B12 à Angers mais le nom sur la carte grise de 1945 ne correspond pas à ce nom. Je suppose donc que c'est le proprio d'origine...cool cette découverte.
Je vais essayé de retrouver la descendense...pour leur montrer la voiture de leur arrière grand-pére, quand elle sera fini.
Je me demande si ils ont des photos d'époque ...je pourrais avoir la couleur d'origine peut-être !!!????
davmin
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Re: Suite restauration B12

Message par davmin »

bonne idéee de rechercher les descendants des propriétaires moi j'ai sur le tableau de bord une plaque d'un des anciens propriétaire celà peut etre un début pour ensavoir plus sur la vie de cette auto; sinon moi je suis de ch'nord pas d'origine mais depuis 9 ans ici et certainement encore pour tres longtemps A+
vlnc1962
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Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Salut davmin,
Un ch'ti ga d'adaption....je suis moi aussi un expatrié car originaire du loiret. région centre...mais maintenant je suis installé depuis 15ans en région Rhone-Alpes définitivement je pense. Je remonte peu dans le Nord mais si le hasard fait, j'irais jeter un coup d'oeil à ton auto.
La plaque que j'ai trouvé était surement à l'origiine sur le tableau de bord, mais le nouveau proprio a dû la retirer et la poser dans le fond de cette porte. J'imagine souvent ma voiture avec des personnes du début du siécle dedant....ça devait être une aventure a cette époque, que de faire un tour en voiture. Il fallait surement aussi être riche et notable je suppose, pour s'offrir ces jouets du début de l'ére industrielle.
Bonne journée
davmin
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Re: Suite restauration B12

Message par davmin »

salut vlnc,
no problème, moi d'origine je suis ducentre(Bourges ) mais baptisée sur le bassin d'arcachon d'ou ma famille est originaire , donc parfois je passe la Loire et redescent , sinon comme tu le dis je pense que les propriétaire avait l'habitude de mettre une plaque à leur nom sur le tableau de bord, et puis autre rélexion que je me fait en voyant des photos d'époqueet en montant dans mon autos c'est que les gens étaient plus petits que de nos jours !!
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