Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Suite restauration B12

Faites nous suivre vos restaurations

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: Suite restauration B12

Message par davmin »

bonsoir vlnc,
joli travail et merci pour les photos j'ai maintenant compris le principe pour comparer les deux ailes ( c'est pourtant simple et évident mais il fallait y penser !) , quel métal utilise tu pour tes réparations et quel matériel utilise tu pour les soudures ?
autre question: que pense(z) tu(vous) de l'emploi de l'étaim pour de petites réparations ? (certaine parties de mes ailes ont déjà été réparées avec cette méthode)
merci
davmin
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Bonjour david,

Pour le métal, je recycle de la tôle issu de ma B12...mais tu peux aussi utiliser de la tôle courante sur le marché.
Pour les soudures, j'utilise un chalumeau classique + métal d'apport pour soudure acier que tu trouves sous forme de baguettes dans les grandes enseignes connu...Pour la soudure autogéne, il faut le coup de main pour ne pas percer et réaliser une soudure propre et qui tiennent mais une fois ce point réalisé ça va vrai bien.
Pour l'étain pas de soucis mais utilise une bate en bois enduite de savon pour que l'étain ne colle pas,.. attention au point de fusion ça coule vite, l'étain doit rester pateux. L'étain à la même fonction que le mastiquage moderne...après pose, il doit être rappé, personnellement je tropuve cela moins pratique qu'un masticage moderne car le poncage est plus facile mais c'est affaire de goût et peut-être de coût aussi.
Important, si tu as des rupture dans le fil en acier qui coure le long des ailes...il est important de le reconstituer si il est HS. Tu prends de la corde à piano du diamêtre correspondant.
Voilà pour mes avis et conseils pour tes ailes.
A+
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Suite restauration B12

Message par schum22 »

Beau travail, merci de nous faire partager les opérations "en temps réel".
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Merci pour les suporteur....
Je continue cette aventure de ferraille...
L'aile posé...je suis pas encore arrivé...!
DSCN5011 (Medium).JPG
Détails de l'objectif latéral gauche à reproduire coté droit
DSCN5015 (Medium).JPG
DSCN5016 (Medium).JPG
Je pars de ça..! rien en somme
DSCN5014 (Medium).JPG
Allez premiére étape faire des patrons des piéces à découper
DSCN5020 (Medium).JPG
c'est fait..
DSCN5021 (Medium).JPG
Positionnement et pliage pour rattraper l'écart entre l'aile et la carrosserie
DSCN5024 (Medium).JPG
Nouveau patron pour réaliser la courbure intérieur
DSCN5026 (Medium).JPG
DSCN5028 (Medium).JPG
Allez place à la soudure
DSCN5029 (Medium).JPG
suite au prochain numéro...
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Voilà je continue car le site limite l'insert de photos
Mise en position de la piéce
DSCN5030 (Medium).JPG
Vérification des alignements...ça va à l'oeil
DSCN5031 (Medium).JPG
Passage au rabat et au pointage de la tôle puis présentation sur ma B12
DSCN5033 (Medium).JPG
Reste à greffer l'arrondi d'une ailes avant sur mon ailes...j'en ai profité pour repositionner la corde à piano pour la tenue de l'aile
DSCN5036 (Medium).JPG
DSCN5037 (Medium).JPG
Rpositionnement sur ma voiture...le résultat est au rendez-vous...il me reste à faire le finition meulage..mais j'y suis presque !!
Stop pour ce soir...j'ai mérité une biére pour ma peine
DSCN5038 (Medium).JPG
Je vous montre le final demain...avec les finitions ad-hoc
emlaserve
Messages : 451
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: Suite restauration B12

Message par emlaserve »

Bonjour
Toute mes félicitations pour ce travail de restauration dans les règles
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: Suite restauration B12

Message par davmin »

bonjour,
félicitation joli travail, merci pour les photos et les conseils, je serais content quand j'en serais arrivé là, petite question qu'utilise tu pour effectuer proprement les découpes?
davmin
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Pour les découpes, j'utilise un petit meuleuse avec un disque à découper metaux ultra-fin...diamêtre 115.
Je trace avec le patron la découpe au feutre sur ma tôle, je fais une premiére passe avec la meuleuse puis deuxième pour la coupe au final un ebarbage des bords...
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: Suite restauration B12

Message par davmin »

ok, très bien et merci
davmin
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Photo final de ce travail de carrosserie avec l'arière remonté...il restera à mastiquer un peu mais le résultat me convient mes deux ailes sont identique maintenant....
Je vais maintenant m'occuper des marches pieds, de l'ailes avant gauche et de finir l'ajustement et le remplacement des axes des portières au delà je demonte tout et je mettrais en apprêt pour la peinture de l'ensemble.
DSCN5039 (Medium).JPG
DSCN5040 (Medium).JPG
DSCN5044 (Medium).JPG
ppf63
Messages : 530
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Suite restauration B12

Message par ppf63 »

trés belle chirurgie de reconstruction. Tu mets tes vacances au profits de la bonne cause!
cordialement,

ppf63
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

ppf63 a écrit :trés belle chirurgie de reconstruction. Tu mets tes vacances au profits de la bonne cause!
Oui je voyage toute l'année pour mon travail donc je suis heureux d'être un peu chez moi à m'occuper de mon ancienne...re
le soleil est là et j'aime à la voir avancé dans sa restauration.
Pour l'heure c'est toujours carrosserie avec mise en appret des-que possible.
Je ferais de photos de l'avancement si ça peu servir à d'autres....
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Toujours suite de mon travail d'été....
Remise en forme de l'aile avant gauche, qui avait beaucoup de différences avec celle de droite donc découpe formage et autres soudures et elle sont maintenant identiquent....puis je me suis lancé dans la fabrication des marches pieds...j'avais celui de droite en trés mauvais état donc réfection puis fabrication complete de celui de gauche.
Voilà les photos de ce travail maintenant les ailes avant et arrière sont enfin relié ensemble.

Petite photo des ailes arrière terminé....pour vous montrer qu'il est possible de reproduire à l'identique preuve à l'appui
DSCN5041 (Medium).JPG
Remise en forme des ailes avant
DSCN5060 (Medium).JPG
DSCN5061 (Medium).JPG
Les marches pieds...d'abord confectionner les cadre en alu pour avoir les épaisseur pour le cadre
DSCN5051 (Medium).JPG
DSCN5054 (Medium).JPG
Coté gauche maintenant...début par les supports en tôle reformé à l'identique de ceux de droite bien-sur !
DSCN5059 (Medium).JPG
DSCN5067 (Medium).JPG
Le résultat final...
DSCN5069 (Medium).JPG
Il reste à mastiquer puis à la mettre en apprêt mais pour moi la tolerie en fini....
Pièces jointes
DSCN5069 (Medium).JPG
ppf63
Messages : 530
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Suite restauration B12

Message par ppf63 »

Bravo! tu fais du trés beau travail.
cordialement,

ppf63
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Merci pour les encouragements.....
Répondre