Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

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Cordialement

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Roland

Restauration B2 limousine

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Celle christophe
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Re: Restauration B2 limousine

Message par Celle christophe »

Bonsoir

Donc finalement c'est bien un joint 781 qu'il me faut ?
Sur la culasse on retrouve la forme du joint 781 (cf photo post précédent).
Mes alésages sont de 69.5 avec des pistons de 69.5 (mesure faite au pied à coulisse)
Par contre sur mon premier moteur les alésages font 69 pour des pistons de 68.5 surprenant !

Christophe
athel
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Re: Restauration B2 limousine

Message par athel »

Si tu as des alésages de chemises à 69.5 et des pistons à 69.5, y'a un soucis... faut quand même du jeu pour que ça coulisse(une copine m'en parlait récemment... :lol: )...
Bon allez, c'était juste pour le plaisir de dire une connerie....(blague à part, ton pied doit pas être super précis, car il faut du jeu, sinon ça serre...)
A+
athel
Celle christophe
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Re: Restauration B2 limousine

Message par Celle christophe »

Bonsoir

Bon effectivement j'ai fait une erreur de frappe, j'ai bien des alésage de 69.5 et des pistons de 69.

Suite du démontage.

Démontage du carter de distribution :
Afin de pouvoir démonter le carter de distribution il faut d’abord démonter le ventilateur puis la poulie de ventilateur.
Le ventilateur est fixé par trois goujons à 120° sur l’avant du bloc moteur.
La poulie de ventilateur est montée sur un arbre lisse, l’entrainement se fait par une clavette et elle est maintenue en son centre par un écrou avec filetage à droite.
La poulie de ventilateur est montée sur un arbre lisse, l’entrainement se fait par une clavette et elle est maintenue en son centre par un écrou avec filetage à droite.
Pour pouvoir extraire la poulie il a fallu utiliser un extracteur de roulement, mais les joues de la poulie étant très fines j’ai réalisé une rondelle ouverte pour l’intercaler entre l’extracteur et la poulie afin de ne pas l’endommager.
Pour pouvoir extraire la poulie il a fallu utiliser un extracteur de roulement, mais les joues de la poulie étant très fines j’ai réalisé une rondelle ouverte pour l’intercaler entre l’extracteur et la poulie afin de ne pas l’endommager.
La poulie est sortie sans difficulté, ce n’était que l’huile séchée qui la retenait.
La poulie est sortie sans difficulté, ce n’était que l’huile séchée qui la retenait.
Il ne reste plus que 10 vis à démonter pour déposer le carter.
0022.JPG
Voila pour ce soir.
Christophe
Celle christophe
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Re: Restauration B2 limousine

Message par Celle christophe »

Bonsoir

Voici quelques nouvelles de ma restauration qui n'avance pas très vite.
J'ai donc fini de démonter le carter et après un bon nettoyage surprise !
Il manque de la matière au niveau de la gorge du joint feutre de sortie de vilebrequin.
Il manque de la matière au niveau de la gorge du joint feutre de sortie de vilebrequin.
J'ai essayé de le recharger au tig mais l'alu étant chargé d'huile la soudure bouillonnait et le résultat n'était pas satisfaisant, il y avait beaucoup trop de porosité. J'ai donc fait faire le rechargement à un spécialiste de la soudure avec qui nous travaillons dans l'outillage.
Voici le carter rechargé.
Voici le carter rechargé.
J'ai ensuite réusiné les surfaces et la gorge.
J'ai ensuite réusiné les surfaces et la gorge.
Et voila ce que cela donne, il ne reste à faire que le dégagement qui permet de sortir le feutre.
Et voila ce que cela donne, il ne reste à faire que le dégagement qui permet de sortir le feutre.
Démontage de la dynamo et de son collier.
Démontage de la dynamo et de son collier.
J'ai ensuite démonté la boite de vitesse mais sans l'embrayage car le moteur étant bloqué je n'ai pas accès aux vis du volant.
Voici la boite avec quelques restes laissés par des souries peu scrupuleuses !
Voici la boite avec quelques restes laissés par des souries peu scrupuleuses !
Les pistons ayant trempés dans du dégrippant pendant plusieurs semaines j'ai débloqué le moteur grâce à un bras de levier sur le volant et quelques minutes de va et vient.
0033.JPG
Démontage du volant et de l'embrayage en dévissant 6 vis fendues mais avant il est préférable de maintenir le mécanisme au débrayé (grâce à 2 vis en appuie sur la douille) pour supprimer la pression des trois ressorts afin de ne pas endommager les filetages des vis.
Démontage du volant et de l'embrayage en dévissant 6 vis fendues mais avant il est préférable de maintenir le mécanisme au débrayé (grâce à 2 vis en appuie sur la douille) pour supprimer la pression des trois ressorts afin de ne pas endommager les filetages des vis.
Démontage du carburateur (2 écrous H M8).
Démontage du carburateur (2 écrous H M8).
Pour la pipe d'échappement je suis obligé de couper les goujons à la disqueuse.
Pour la pipe d'échappement je suis obligé de couper les goujons à la disqueuse.
Voila pour ce soir.
vlnc1962
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Re: Restauration B2 limousine

Message par vlnc1962 »

Jolie début de restauration pour ton moteur... recharger et réussiner c'est bien mais tu peux aussi demander ici des pièces en meilleurs états car c'est beaucoup d'énergie que de réfabriquer. Pour ton info, j'ai un moteur de B2 dans le garage que j'ai acheté pour récupérer le bloc moteur car il était HS celui de ma B12 donc il me reste encore pas mal de pièces utilisables pour toi ou autres....
Pour ton ventilo, pense à remplacer les roulements car ils ont souvent un jeu excessif.
Bonne continuation dans l'avancement de ton projet
Avatar de l’utilisateur
Henri
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Re: Restauration B2 limousine

Message par Henri »

Bonjour,

Tu peux accéder aux vis du volant - moteur après avoir enlevé le carter d' huile .
Cdlt,

Henri.
davmin
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Re: Restauration B2 limousine

Message par davmin »

bonsoir Christophe,
belle avancée sur ton moteur et beau travail, j'ai remarqué sur ton moteur un système d'entrainement de la dynamo au niveau du flector que je n'avais pas vu ailleur auparavent , (mon entrainement cale et flector a un peu de jeu ,et parfois frotte voir photos )je souhaite améliorer ceci , pourrais tu s'il te plait mettre des photos de cette partie sur le post , merci
davmin
Pièces jointes
IMG_2124_tn.jpg
IMG_2125_tn.jpg
Celle christophe
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Re: Restauration B2 limousine

Message par Celle christophe »

Bonsoir

Merci de vos compliments et encouragements.
Merci Vinc1962 si j'ai besoin je sais à qui m'adresser maintenant.
Pour ce qui est de mon carter cela m'a couté 15 euros de soudure et pour ce qui est de l'usinage, c'est un vrai plaisir pour moi de faire des copeaux.
Davmin : l'accouplement de ma dynamo n'est qu'un mauvais bricolage avec une poulie et deux ou trois point de soudure. Quand j'en serai là je compte le refaire à l'origine.

Pour ce qui est de la suite de ma resto moteur je vous en remet un bout tout à l'heure le temps de faire le point dans mes photos et mes notes. En ce moment le moteur est en pièce, tout est démonté sauf les pistons et les bielles qui sont restés assemblés. J'essaye de vous mettre certains détails et astuces en espérant que cela pourra servir un jour à quelqu'un.

A+

Christophe
Celle christophe
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Re: Restauration B2 limousine

Message par Celle christophe »

Rebonsoir

Voici la suite :

Dépose du bloc cylindre en fonte : 3 écrous hauts H M10 du côté carbu et 2 du côté poussoirs de soupape d'ailleurs de ce côté il y a très peu de place pour le débattement de la clé, enfin avec de la patience on y arrive.
Le bloc déposé et le reste du moteur sur un support fabrication maison qui me permet de tourner le moteur comme je veux.
Le bloc déposé et le reste du moteur sur un support fabrication maison qui me permet de tourner le moteur comme je veux.
Pour le démontage du carter inf rien de sorcier 8 boulons H M7-35 et 4 goujons M7-25
Pour le démontage du carter inf rien de sorcier 8 boulons H M7-35 et 4 goujons M7-25
Après un peu de nettoyage on aperçoit le filtre à huile ou plutôt ce qu'il en reste, la tôle de fond de carter avec le fil de fer qui passe dans les têtes des 6 vis de fixation.
Après un peu de nettoyage on aperçoit le filtre à huile ou plutôt ce qu'il en reste, la tôle de fond de carter avec le fil de fer qui passe dans les têtes des 6 vis de fixation.
Voila pour ce soir, demain ce sera le cœur du bas moteur.

CC
Dernière modification par Celle christophe le 09 juil. 2012, 21:27, modifié 1 fois.
davmin
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Re: Restauration B2 limousine

Message par davmin »

bonsoir Christophe,
merci pour l'info il me semblait bien ne pas avoir vu celà ailleurs, par contre ton support moteur superbe outil , ce doit être un super confort de travail , chapeau!
davmin
Celle christophe
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Re: Restauration B2 limousine

Message par Celle christophe »

Bonsoir
Le démontage de la pompe à huile se fait en redressant la tôle frein puis en desserrant l'écrou H M14 du chapeau de palier de vilebrequin et l'écrou de fixation du tube de refoulement.
Le démontage de la pompe à huile se fait en redressant la tôle frein puis en desserrant l'écrou H M14 du chapeau de palier de vilebrequin et l'écrou de fixation du tube de refoulement.
Voici le démontage du vilebrequin :
Il faut déplier les arrêtoirs d'écrou et dévisser 2 écrous du coté distribution et les deux écrous qu'il reste du coté de la pompe. Puis ôter les 2 chapeaux de palier et sortir le vilebrequin.
0039.JPG
Du coté distribution le palier reste sur le vilebrequin (c'est une bague) par contre du coté pompe nous avons deux demis palier.
Du coté distribution le palier reste sur le vilebrequin (c'est une bague) par contre du coté pompe nous avons deux demis palier.
Vue des arrêtoirs et de l'axe de mise en position de la pompe.
Vue des arrêtoirs et de l'axe de mise en position de la pompe.
Démontage de l'entrainement de magneto
J'ai réalisé un outil spécial avec un morceau de tube de chauffage afin de faire un extracteur.
J'ai réalisé un outil spécial avec un morceau de tube de chauffage afin de faire un extracteur.
Pour l'entrainement de la dynamo j'ai procédé de la même façon.

Est-ce que quelqu'un peut me dire l'utilité de la vis fendue sans tête qui existe des 2 cotés puisqu'il y a une circulation d'huile au niveau de la bague et de l'axe ? (Peut être une visite pour voir si la lubrification se fait bien) en tout cas j'ai eu énormément de mal à les défaire.

J'ai une deuxième question (concernant les bagues bronze) mais je vais la poser en mécanique.

Christophe
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Henri
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Re: Restauration B2 limousine

Message par Henri »

Bonjour ,

Si c' est celle à laquelle je pense , il s' agit d' une vis - butée destinée à rattraper le jeu dans l' entraînement de la dynamo .

Cdlt,
Henri.
Celle christophe
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Re: Restauration B2 limousine

Message par Celle christophe »

Bonsoir

Merci de ta réponse Henri mais je ne vois pas comment elle peut rattraper le jeu car elle n'appuie sur rien.
Regarde ou elle se trouve sur ma photo (celle ou est l'outil de démontage) elle est sur le coté du carter. Tu peux agrandir en cliquant sur la photo.

Christophe
pilleux yannick
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Re: Restauration B2 limousine

Message par pilleux yannick »

Bonjour Christophe


Ta vis sert à bloquer l'égouttoir ce que tu appel bague bronze sur ta photo ,je ne vois pas d'autre solution


Cordialement Yannick
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Henri
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Re: Restauration B2 limousine

Message par Henri »

Bonjour ,

Effectivement , ce n' était pas la vis à laquelle je pensais .
J' avais lu un peu vite ...
Cdlt,

Henri.
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