Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Restauration B2 limousine

Faites nous suivre vos restaurations

Modérateurs : Citron, schum22

Celle christophe
Messages : 195
Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
Localisation : orne

Restauration B2 limousine

Message par Celle christophe »

Bonsoir

J'ouvre ce post pour y donner des infos sur la restauration de ma B2 limousine.
Je vais essayer de vous faire partager l'évolution de cette restauration.
Je pense aussi que je vais avoir de plus en plus de questions à vous poser et donc je crois que ce sera plus simple de tout avoir sur le même sujet.

Cette voiture je l'ai achetée 3000 frs en 1992 et oui il y a déjà 20 ans. J'ai commencé à la démonter à cette époque et d'autres projets ont fait que je l'ai laissée dormir jusqu'à l'année dernière.

La voici chez l'ancien propriétaire.
IMG_0001.jpg
IMG_0002.jpg
Le moteur est en pièces détachées dans la remorque au fond. Et oui l'ancien proprio avait voulu la restaurer et avait donné le moteur à refaire à un mécano qui n'a pas fait grand chose excepté de le mettre en morceau.
Le transport c'est bien passé la voici à sa nouvelle demeure.
IMG_0003.jpg
Le déchargement puis direction le garage.
IMG_0005.jpg
IMG_0006.jpg
IMG_0009.jpg
Quand je l'ai laissée dormir jusqu'à l'année dernière, je l'avais démontée et voila ce que cela donnait.
IMG_0024.jpg
Voila pour ce soir, la suite au prochain numéro.

Christophe

Ps : est-ce que quelqu'un peu me dire comment faire pour avoir l'image seule comme emlaserve dans la restauration de sa B14 et non pas avec le cadre comme j'ai dans ce message, je trouve ça plus agréable?
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Restauration B2 limousine

Message par schum22 »

Celle christophe a écrit : Ps : est-ce que quelqu'un peu me dire comment faire pour avoir l'image seule comme emlaserve dans la restauration de sa B14 et non pas avec le cadre comme j'ai dans ce message, je trouve ça plus agréable?
Non tu utilises la bonne méthode, c'est la seule qui garantit la sauvegarde des photos à long terme. Elle permet un affichage rapide de la page en cours et aussi de profiter d'une qualité supérieure (et suffisante pour du Web) en cliquant sur l'image.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Restauration B2 limousine

Message par vlnc1962 »

Heureux de voir arriver une conduite intérieur pour une restauration compléte.
Nous sommes plusieurs à se lancer dans cette aventure ici...pour ma part c'est une B12 et non une B2 mais la carrosserie est la même et beaucoup d'éléments similaire.
Donc bienvenu et n'hésite pas à soliciter et questionner autant que de besoin.

Christophe....également
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Restauration B2 limousine

Message par schum22 »

La B12 étant en tout acier la construction est vraiment différente.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Restauration B2 limousine

Message par vlnc1962 »

Shumm22,
Il me semble que notre ami a une B10 conduite intérieur et non pas une B2 car sa carrosserie est bien en tout acier !!!
L'évolution de la B2 en tout acier était la B10, avant la création de la B12. La carrosserie est donc identique à la mienne hormis les ailes spécifiques aux B12 équipées de freins avant, contrairement à la B10 qui n'en possédait pas.
Citroennement
ppf63
Messages : 530
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Restauration B2 limousine

Message par ppf63 »

Bonjour,

bienvenue à toi Christophe, et à ta B2. En ce qui me concerne, je pense qu'il s'agit bien d'une B et pas d'une B10 comme le suggère vinc 1962. Sur la photo 009 on voit trés clairement le montant en bois ainsi que le bas de porte. Donc c'est bien une B2. Nous allons donc suivre avec plaisir le retour à la vie de ta voiture.
cordialement,

ppf63
Celle christophe
Messages : 195
Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
Localisation : orne

Re: Restauration B2 limousine

Message par Celle christophe »

Bonsoir

Je vous confirme, c'est bien une B2 de 1923, j'ai la carte grise et c'est bien un squelette en bois sur lequel est cloutée la tôle.

L'année dernière lorsque j'ai décidé de m'y remettre, plutôt que de continuer à restaurer la caisse j'ai décidé de m'attaquer au moteur car une caisse sans moteur cela ne me tentait pas trop.
Mon moteur étant en pièce dans des cartons et ne l'ayant pas démonté moi-même j'ai décidé d'en acheter un deuxième afin de faire le démontage ce qui est beaucoup plus facile lors du remontage. De plus j'avais peur que le premier ne soit pas complet.

Alors le voici :
0008.JPG
0009.JPG
Ce moteur était bloqué.

J'ai d'abord enlevé les restes de bougies.
Il a fallut que je soude un écrou pour pouvoir en extraire deux et les deux autres j'ai été obligé de percer à 13 et d'enlever les restes au tournevis.<br />Ensuite j'ai repassé un taraud M18x1.5 pour nettoyer les quatre filetages.
Il a fallut que je soude un écrou pour pouvoir en extraire deux et les deux autres j'ai été obligé de percer à 13 et d'enlever les restes au tournevis.
Ensuite j'ai repassé un taraud M18x1.5 pour nettoyer les quatre filetages.
puis j'ai enlevé la culasse.
J'ai d'abord fabriqué deux extracteurs de culasse. Il a fallu couper quelques goujons et grâce à des coins en bois et aux extracteurs au bout de deux heures elle est sortie.
J'ai d'abord fabriqué deux extracteurs de culasse. Il a fallu couper quelques goujons et grâce à des coins en bois et aux extracteurs au bout de deux heures elle est sortie.
Voici le plan de l'extracteur.
Voici le plan de l'extracteur.
Il est évident que le joint de culasse est mort. Il faudra donc que j'en retrouve un.
Il est évident que le joint de culasse est mort. Il faudra donc que j'en retrouve un.
J'ai lu sur certains cites que l'on pouvait en fabriquer à partir de tôle de cuivre recuite. Est-ce que quelqu'un à une expérience dans ce domaine. Je peux disposer de machine à commande numérique et entre autre une électro-érosion à fil ce qui me permettrait de découper les formes que je veux.
Voici la culasse retournée. On aperçoit les deux vis des extracteurs.<br />Elle est très encrassée et je ne sais pas trop comment la nettoyer.
Voici la culasse retournée. On aperçoit les deux vis des extracteurs.
Elle est très encrassée et je ne sais pas trop comment la nettoyer.
Voila pour ce soir.

Christophe
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Restauration B2 limousine

Message par schum22 »

Les joints de culasse ne sont pas denrée rare, il faut préférer les anciens en cuivre et amiante.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
CALM
Messages : 303
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Restauration B2 limousine

Message par CALM »

Bonsoir,

Ca:
http://www.depanoto.fr/vfrench/fiches_p ... r_2012.pdf

+ Patex Aviation.

Merci pour tes photos.

Laurent
Laurent
ppf63
Messages : 530
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Restauration B2 limousine

Message par ppf63 »

Oui il y a dépannoto, mais en bourse il y a moyen de trouver à un prix nettement plus abordable. environ 30 à 40 €
cordialement,

ppf63
Bernard 16
Messages : 135
Inscription : 20 nov. 2007, 17:50
Localisation : Angoulême (16)

Re: Restauration B2 limousine

Message par Bernard 16 »

Bonjour,

Voici un lien pour un joint de culasse d'époque. C'est le 782 qu'il te faut. J'ai déjà acheté le 781 et il est "nickel".
Tiens moi au courant, j'ai peut-être une autre adresse, mais plus cher.
@+
Bernard

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s#
Celle christophe
Messages : 195
Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
Localisation : orne

Re: Restauration B2 limousine

Message par Celle christophe »

Bonsoir
Bernard 16 a écrit :Bonjour,

Voici un lien pour un joint de culasse d'époque. C'est le 782 qu'il te faut. J'ai déjà acheté le 781 et il est "nickel".
Tiens moi au courant, j'ai peut-être une autre adresse, mais plus cher.
@+
Bernard

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s#
En regardant mon vieux joint et les photos de l'annonce c'est celui de la deuxième image qui correspond au mien et si l'annonceur ne c'est pas trompé dans le numéro c'est le 781 qu'il me faut aussi.

Merci
Bernard 16
Messages : 135
Inscription : 20 nov. 2007, 17:50
Localisation : Angoulême (16)

Re: Restauration B2 limousine

Message par Bernard 16 »

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, le joint 781 est pour un alésage de 65mm (Type A) et le 782 pour un alésage de 68mm (B2). Ce ne sont que les "pointes" entre les cylindres et les soupapes qui font la différence.
Vérifie ton diamètre d'alésage.
@+
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Restauration B2 limousine

Message par Henri »

Bonjour,

Le joint de la première photo est un joint de B12. Les culasses de B2 et B12 sont différentes. La culasse de B12 correspond à une culasse Ricardo , en mieux, puisque son volume de refroidissement est plus important.

Cordialement,

Henri.
Bernard 16
Messages : 135
Inscription : 20 nov. 2007, 17:50
Localisation : Angoulême (16)

Re: Restauration B2 limousine

Message par Bernard 16 »

OK, j'avais faux.
Bernard
Répondre