Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Coussinets de bielle de B12 et aile arrière droite

Faites nous suivre vos restaurations

Modérateurs : Citron, schum22

athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Re: Coussinets de bielle de B12 et aile arrière droite

Message par athel »

t'as essayé depanoto? sur un coup de bol, ça peut marcher...
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Coussinets de bielle de B12 et aile arrière droite

Message par vlnc1962 »

Oui depanauto et 4A...mais rien de rien... :roll:
emlaserve
Messages : 451
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: Coussinets de bielle de B12 et aile arrière droite

Message par emlaserve »

Bonsoir

Dommage que tu n'ais pas suivi mon conseil pour le choix de l'usineur car celui que je te proposais aurait certainement pu usiner ton coussinet abimé pour y couler du régule à nouveau et le tout à moindre cout.
Je te dis ça car il l'a fait sur le moteur de B14 que je lui ai faire restaurer.
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Coussinets de bielle de B12 et aile arrière droite

Message par schum22 »

Faire des bielles régulée est beaucoup plus complexe et onéreux que des coussinets en bronze.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Coussinets de bielle de B12 et aile arrière droite

Message par vlnc1962 »

Je confirme l'information de schum22..pour réguler des paliers ou coussinets, il faut fondre le régule autour du coussinet ou des paliers et faire un moule spécifique à chaque fois, le moule est aussi couteux que des paliers neuf et après il faut encore les réussiner, cette opération comporte des risques si le régule ne tiens pas..J'ai donc fait le choix de garder mes paliers et coussinets sans les réguler car dans mon cas, il n'y a qu'un seul jeu de coussinet bronze à refaire (si je n'en trouve aucun) et aussi parce-qu'entre temps j'avais trouvé un villebrequin à un prix très raisonnable qui me permettait de reprendre mes paliers et mes coussinets à la côte. Voilà pourquoi j'ai opté pour cette solution.
Pas facile de faire toujours le bon choix surtout que mon usineur m'avait fait la prise de côtes pour vérifier la compatibilité de ce réussinage, il m'était difficile d'en prendre un autres après, j'espére avoir été honnète avec lui surtout que j'ai pu négocier au mieux le prix de la remise en état de l'équipage mobile, je pense donc être dans le vrai...enfin j'espére au final.
Nous avoins aussi envisagé de reprendre le vieux villebrequin en mettant une couche de chrome dur pour retrouver de l'épaisseur et donc des côtes compatible à un réussinage mais cette opération spécial était trop couteux...et entre temps j'ai trouvé le nouveau villebrequin. Celui-ci me permet de retrouver un jeu latéral normal car j'avais 0,7mm de jeu avec le vieux villebrequin.
Voilà l'histoire du coeur de ma belle..qui est loin d'être prête à pétarader...à chaque jour suffit sa peine !
emlaserve
Messages : 451
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: Coussinets de bielle de B12 et aile arrière droite

Message par emlaserve »

Bonjour

Concernant mon moteur comme tout le monde j'ai cherché le moins cher et l'usineur que je connais très bien a suivi ma demande.
C'est d'ailleur pour cette raison qu'il a opté pour des pistons de mini à 150€ les 4, contre des reproductions des originaux à presque 600€ les miens étaient HS car trop de jeu dans les gorges de segments.
Concernant les coussinets il n'a pas refait entierement mais déposé après étamage une fine couche de régule sur les vieux et un petit coup de rectif et le tour est joué.
Il m'a garanti une autant longue longévité que des coussinets neurfs ou un régulage complet des 4 bielles.
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Coussinets de bielle de B12 et aile arrière droite

Message par vlnc1962 »

La réfection d'un moteur d'antant et une affaire complexe, voir compliqué...c'est ma première restauration alors je tatonne un peu et je ne connais pas toutes les ficelles pourtant j'apprends vite. J'aurais peut-être dû aller vers ton usineur !! ??? les trucs et astuces sont surement légion dans cette spécialité et je ne les connais pas toutes, merci de ton éclairage sur ceux-ci.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron...! je verrais bien le résultat au retour de cette féraille...et au démarrage de l'ensemble.
Il me reste encore à faire la culasse desprez culbuté et le réalésage du bloc si besoin...je verrais alors à me tourner vers tes adresses.

Citroennement

Christophe
Répondre