Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

restauration B2 suite

Faites nous suivre vos restaurations

Modérateurs : Citron, schum22

davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: restauration B2 suite

Message par davmin »

merci Christophe pour ces conseil, je vais examiner tes post en ce qui concerne les parties bois pour le moment je les ai bien brossées avec une petite brosse manuelle à soie plastique moyennement dure et ensuite je laisse séecher car certains endroit étaient encore humides (j'ai retrouvé des poignées de terre accumulées à certains endroits) ensuite je pense poncer légèrement au papier très fin et puis traiter (si quelqu'un à une suggestion pour le produit à utiliser ...) de plus j'ai remarquer que certaine parties au moins à l'intérieur étaient peintes en noir à confirmer
a+
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: restauration B2 suite

Message par davmin »

suite du déshabillage de l'ossature bois, il ne reste plus que la partie siège avant et elle sera nu ; dans l'ensemble et maintenant que le bois sèche l'état est très convenable pour une structure en bois de 88 ans ( à cet âge là je ne pense pas que je serais aussi solide!) j'aviserais après le nettoyage complet mais je pense que je renforcerais certaine partie ( le bois ayant séché durant des année certaines parties se sont réduite et donnent un peu de jeu de plus lors de la modification de la partie arrière de la caisse (pour transporter du bois) 6 des renforts métalliques ont disparus les réinstaller permettra sans doute de solidifier et de rigidifier l'ensemble voici pour ce soir à+
davmin
Pièces jointes
IMG_3431_tn.jpg
IMG_3433_tn.jpg
IMG_3435_tn.jpg
IMG_3436_tn.jpg
IMG_3438_tn.jpg
IMG_3441_tn.jpg
IMG_3443_tn.jpg
un bonus...une petite trouvaille dans un recoin de la tôlerie dans une poignée de terre!
un bonus...une petite trouvaille dans un recoin de la tôlerie dans une poignée de terre!
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: restauration B2 suite

Message par vlnc1962 »

Un sou c'est un sou.... :mrgreen:
c4ix
Messages : 96
Inscription : 09 mars 2007, 14:31

Re: restauration B2 suite

Message par c4ix »

Oui, mais là c'est 2 sous...

Bonne journée

c4ix
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: restauration B2 suite

Message par douve »

Ce sera ton sou fétiche, et un joli porte clé 8)
B12 torpédo en cours de renaissance...
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: restauration B2 suite

Message par davmin »

effectivement il servira certainement de porte clé; çà y est l' ossature est enfin mise à nu je joindrait des photos par la suite , pour le moment je cherche le meilleur moyen pour nettoyer et traiter le bois ( si suggestions et conseils je vous en remercie par avance.
davmin
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: restauration B2 suite

Message par fonfon »

pour ta structure bois utilises de la résine "durcisseur bois vermoulus" tu peux l'appliquer aussi bien sur du bois sein que du bois pourri.
pour le nettoyage la paille de fer et l'essence térébenthine vont très bien mais peut être vaut il mieux éviter d'engorger le bois avec d'autres produits avant de le traiter avec la résine.
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: restauration B2 suite

Message par davmin »

merci fonfon,
je viens juste d'acheter ce durcisseur , donc le conseil est le bienvenu ensuite j'essaierais le nettoyage avec l'essence de térébenthine, et au sujet du ponçage quels sont vos avis?
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: restauration B2 suite

Message par davmin »

voici les dernières photos de la caisse maintenant l'ossature est nue, prête à être nettoyée, en parallèle dès que le temps le permet je finis de nettoyer le châssis, dans l'ensemble il est sain et en bon état un peu de rouille en surface mais rien d'important la majeure partie du châssis était protégée par une pellicule (couche ..?) de poussière, terre mélée à de la graisse ; une bonne protection accumulée au fil des ans !le travail le plus délicat je pense se situera au niveau des lames de suspension arrières et de leur support j'espère à ce sujet pouvoir tirer profit de vos expériences et conseils à +
davmin
Pièces jointes
IMG_3455_tn.jpg
IMG_3472_tn.jpg
IMG_3514_tn.jpg
IMG_3511_tn.jpg
IMG_3497_tn.jpg
IMG_3508_tn.jpg
IMG_3499_tn.jpg
IMG_3500_tn.jpg
IMG_3502_tn.jpg
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Re: restauration B2 suite

Message par athel »

Salut Davmin,
Pour ton bois,n' hésite pas à bien le brosser et à passer un coup de soufflette dans les assemblages.
Ensuite, un bon traitement au xylophene (attention, pas du vernis/lasure, juste l'insecticide de traitement). Il faut bien laisser sécher /ventiler, au moins une quinzaine. Le noir que tu vois sur le bois, c'était un genre de coaltar, du goudron assez liquide d'imprégnation, interdit aujourd'hui pour des raisons de pollution, mais il existe des produits équivalents, c'est protecteur contre l'eau(ça s'utilisait pour les bateaux, pieds de poteaux téléphoniques, etc)les insectes(les bestioles détestent les hydrocarbures) mais comme c'est un peu crade, le mieux c'est de ne faire la série de traitement (xylo/coaltar) qu'après avoir fini les réparations sur la structure bois. C'est plus sain de ne pas travailler des bois traités....(traitement insecticide hyper important, la vrillette ça mange vite le bois...)
bon courage
athel
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: restauration B2 suite

Message par davmin »

merci Athel pour tous ces précieux conseils que je vais suivre assidument
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: restauration B2 suite

Message par davmin »

bonsoir à tous ,
quelques nouvelles de mon avancée dans le travail, le châssis est pratiquement prêt à peindre je l'ai bien décapé et dégraissé à la brosse, ensuite ensuite traité au dérouillant de chez Resto. , puis fini par un ponçage au grain 120 pour les endroits récalcitrants, bref il est maintenant bien propre , il me reste juste les endroit difficilement accessibles (tel les jummelles et autres recoins) que je fini de gratter au tournevis fin mini brosse métallique et brosse à dent ! et ensuite le tout passé à l'apprêt phosphatant pour protéger (peut-être un peu maniaque mais le résultat est là ...voir photos), je pense ensuite démonter toutes les pièces démontable (les boulons et écrous après traitement et nettoyage ne sont même pas grippés!) et m' attaquer à la peinture, donc je sollicite quelques conseils : j'utilise le noir à chassis de chez Resto., puis je peindre directement sur le métal ou y a t il un traitement nécessaire avant peinture ? quelles sot les pièces ormis les écrous boulons et graisseur à ne pas peindre ( pont, lames de suspensions mécanismes de freins ...)? merci par avance pour vos conseils
a+ davmin
Pièces jointes
l'état au moment de l'achat ... il y a du travail et pour quel résultat?
l'état au moment de l'achat ... il y a du travail et pour quel résultat?
aujourd'hui après ...heures de travail , c'était quand même de bonnes matières premières à l'époque, pas déçut des heures passées dessus ...
aujourd'hui après ...heures de travail , c'était quand même de bonnes matières premières à l'époque, pas déçut des heures passées dessus ...
IMG_3566_tn.jpg
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: restauration B2 suite

Message par davmin »

bonjour à tous,
des nouvelles de ma restauration, celà avance petit à petit, je poursuis le nettoyage de l'ossature bois, je l'ai traité avec la résine durcisseur aux endroit nécessaires et je poursuis le brossage, c'est ainsi que j'ai fait une découverte: des numéros gravés sur le bois de l'assise avant de l'ossature bois en cherchant j'ai découvert qu' ils correspondent au numéro de la carrosserie... voir photos , voici pour les dernières news !
Pièces jointes
IMG_3585_tn.jpg
IMG_3581_tn.jpg
IMG_3582_tn.jpg
IMG_3584_tn.jpg
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: restauration B2 suite

Message par davmin »

ps: la plaque de la carrosserie
Pièces jointes
IMG_1238_tn.jpg
LOIC443
Messages : 39
Inscription : 31 janv. 2010, 11:56
10HP car : b2 cabriolet - 2 voitures
Localisation : 44 LE CELLIER

Re: restauration B2 suite

Message par LOIC443 »

Bonjour Davmin et bonjour à tous

La dernière photo avec la plaque et son numéro de carrosserie m'interpelle, car j'ai aussi cette même plaque et je ne sais pas où elle est placée. Serait-il possible Davmin, d'avoir une photo plus large de ta voiture , avec l'emplacement précis de cette petite plaque.
Merci d'avance
Loïc
Pièces jointes
Plaque carrosserie B2 001_tn.jpg
Plaque carrosserie B2 002_tn.jpg
Répondre