Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

restauration B2 suite

Faites nous suivre vos restaurations

Modérateurs : Citron, schum22

davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

restauration B2 suite

Message par davmin »

bonsoir à tous ,
le démontage de ma B2 avance bien , sans problèmes insurmontables et quasiment aucune casse ( juste 3 boulons cassés net sur l'ensemble !)mais je lance un SOS, quelqu'un pourrait- il me renseigner sur la marche à suivre pour démonter le pare brise d'un torpédo;
j'ai déjà dévissé les deux écrous et les deux contre écrous ainsi que la bague sous le montant mais les montants ne viennent pas ; y-a-t-il une manipulation spéciale car je n'ose pas forcer dessus? merci d'avance pour vos précieuses réponses
Pièces jointes
partie gauche démontée
partie gauche démontée
IMG_2895_tn.jpg
il y a du travail mais la boiserie est assez saine
il y a du travail mais la boiserie est assez saine
IMG_2903_tn.jpg
suite démontage
suite démontage
là elle parait vraiment triste...
là elle parait vraiment triste...
démontage pare brise ...sos
démontage pare brise ...sos
voilà ou je reste bloqué !
voilà ou je reste bloqué !
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: restauration B2 suite

Message par vlnc1962 »

Remets l'ecrou, met du dégrippeant et tape avec un gros marteau et ça va venir....!
Bon debut de restauration....il te reste du boulot.
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: restauration B2 suite

Message par davmin »

Merci Christophe,
je n'osai pas le faire de peur qu'il n'y ait soit une goupille ou un frein bloquant l'ensemble, je vais tenter demain et ensuite je pense démonter et lever la caisse si tu as ( ou si quelqu'un sur le forum ) quelques conseils je ne demande que çà !!!
merci David
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: restauration B2 suite

Message par davmin »

bonsoir,
quelques nouvelles de mon avancée : la caisse est séparée du châssis et posée sur son poste de travail dans l'atelier ; cela me permet d'avoir deux chantiers: le nettoyage du châssis à l'extérieur lorsqu'il ne pleut pas (quand il pleut il est au sec sous sa housse de protection ; et le travail sur la caisse ( pour l'instant déshabillages accessoires sellerie et tôlerie ) à l'intérieur au sec quand il pleut, le but étant de mettre l'ossature bois à nu( je vous joint des photos )voici pour ma progression , il faut profiter du temps (beau?) et des vacances... comme toujours si vous avez des suggestions, recommandations ou conseils c'est avec grand plaisir!
davmin
Pièces jointes
le châssis du travail mais bien sain dans l'ensemble
le châssis du travail mais bien sain dans l'ensemble
IMG_2965_tn.jpg
IMG_3157_tn.jpg
IMG_3160_tn.jpg
IMG_3166_tn.jpg
la caisse sur sa table
la caisse sur sa table
début du déshabillage
début du déshabillage
une trouvaille dans un recoin de la caisse ... mais vide !
une trouvaille dans un recoin de la caisse ... mais vide !
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: restauration B2 suite

Message par davmin »

suite de la partie caisse,
il était temps de le faire car l'humidité restait entre la tole et le bois et tout aurait finit par pourrir, de plus quelques modifications ou rajout avait été effectués au fil du temps et c'est à ces endroit que la caisse est le plus abimée , enfin pour le moment je n'ai rien découvert d'insurmontable le bois à travaillé certes mais il est saint dans l'ensemble ...
davmin
Pièces jointes
IMG_3170_tn.jpg
la première partie de tôlerie, et derrière la tôle...
la première partie de tôlerie, et derrière la tôle...
IMG_3234_tn.jpg
...il était temps d'agir !
...il était temps d'agir !
IMG_3346_tn.jpg
IMG_3370_tn.jpg
et voilà ou j'en suis ...à suivre
et voilà ou j'en suis ...à suivre
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: restauration B2 suite

Message par vlnc1962 »

Voilà reportage de restauration que je vais suivre avec intéret. La partie bois etant en bonne etat c'est dejà beaucoup de boulot en moins. Bon courage davmin....
ppf63
Messages : 530
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: restauration B2 suite

Message par ppf63 »

Bonjour,

devant un tel démontage, je suis admiratif. Je vais suivre avec attention la suite. Tu pourrais en profiter pour faire un plan coté de l'ossature bois, celà pourrait servir à d'autres dans le cas d'un départ de restauration avec une base "pourrie".
cordialement,

ppf63
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: restauration B2 suite

Message par davmin »

merci pour ces encouragements, et bonne suggestion, il me reste la partie avant à démonter ( a caisse avait été ressoudée au niveau de l'arrière des portes avant certainement dû au bas de caisse assez abimé) j'ai donc profité de çà pour re-séparer à ce niveau, comme l'ensemble est d'origine et en assez bon état j'essaierais de faire des photos plus nettes et précises pour poster sur le forum
davmin
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: restauration B2 suite

Message par douve »

Bravo, c'est très intéressant de voir en photo comment étaient faites les caisses à ossature bois.
Bon courage ce sera une belle voiture !
B12 torpédo en cours de renaissance...
Celle christophe
Messages : 195
Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
Localisation : orne

Re: restauration B2 suite

Message par Celle christophe »

Bonsoir

Je suppose que la tôle était cloutée sur l'ossature bois, alors comment tu t'y es pris pour enlever les pointes sans abimer la tôle.
En ce qui concerne ma restau elle n'a pas avancé (pour diverse raison professionnel et familiale) j'en suis toujours au moteur, les bagues en bronze d'axe pour la magnéto et pour la dynamo ont un jeu énorme donc à trouver ou à refabriquer.

Christophe
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: restauration B2 suite

Message par davmin »

pour retirer les pointes j'ai procédé avec minutie j'ai soulevé la tôle sous la ppointe de 1 ou 2 mm puis repoussé la tole pour dégager la tête du clou et ensuite utilisé un petit tournevis à embout ressemblant à un mini pied de bichepoursoulever le clou puis terminer avec une petite tenaille et ainsi pour chaque clou ... cela m'a pris un certain temps mais la tôle n'est pas abimée , de plus pour abimer ce genre de tôle il faut le vouloir et forcer dessus (encore très saine et solide); bien le second coté est retiré, l'arrière il me reste la partie auvent...
Pièces jointes
IMG_3380_tn.jpg
IMG_3381_tn.jpg
IMG_3385_tn.jpg
IMG_3392_tn.jpg
IMG_3396_tn.jpg
IMG_3399_tn.jpg
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: restauration B2 suite

Message par vlnc1962 »

Jolie travail de demontage davmin...prend ton temps et travail etape par étape. C'est que du plaisir de reconstruire ces vieilles autos.
Perso, j'aurai attaqué par la remise en etat chassis puis moteur avant de toucher à la carrosserie mais si tu as la place. Tu comptes faire comment pour le décapage ? Attention au sablage trop puissant qui risque de te déformer les toles... Pense au traitement phosphatant pour la rouille une fois le décapage effectué.
Bravo et bonne continuation.
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: restauration B2 suite

Message par davmin »

salut Christophe,
en fait le châssis est en cours de remise en état également , il est dehors bien à l'abri sous une housse spécial et je travail dessus lorsque le temps le permet( et dans le ch'nord c'est pas tous les jours !) et quand il pleut (souvent!) je travaille à l'intérieur sur la partie caisse; le moteur j'y ai passé tous l'été dernier , il est maintenant tournant et au point il nécessitera surtout un bon nettoyage par contre j'ai la boite de vitesse à ouvrir; pour ce qui est du décapage des tôles j'avais déjà décapé l'extérieur sur l'auto montée au disque abrasif monté sur meuleuse ( voir photos ) il me reste maintenant les bords que je n'avait pu faire sans démonter et l'intérieur qui est juste rouillé superficiellement et je pense qu'avec une brosse métallique ou en composite montée sur perceuse cela devrait aller j'ai déjà fait l'essais lors du démontage des tôles pour repérer les clous , voilà petit à petit cela avance !
Pièces jointes
IMG_0784_tn.jpg
IMG_1610_tn.jpg
IMG_1439_tn.jpg
IMG_3157_tn.jpg
IMG_3160_tn.jpg
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: restauration B2 suite

Message par vlnc1962 »

Ca avance même tres bien !!!....la solution brosse composite, je l'ai utilisé pour le nettoyage des parties alu de mon moteur mais pour les toles, j'ai utilisé la methode d'aérogommage moins agressive qu'un sablage classique.
Pour la boite, tu peux regarder ce que j'ai fait sur la mienne....il y a une bague en bronze entre les deux arbres principaux qui rentre l'un dans l'autre ( tu comprendras quand tu l'ouvriras) je l'ai faite reproduire et remplacé pour évité les jeux excessifs...il faut revoir les étanchéités aussi avec les roulements étanches et le pivot de freins...nettoyage et ca repart.
Pour le bois de ton auto, tu comptes le nettoyer et le traiter ? Remplacer des parties en mauvaise état ? Pense à faire des plans comme te l'a sugéré ppf66 ça servira aux copains...sur le forum C4-C6 il y a beaucoup plus d'échanges mais on est plus nombreux aussi...
INFO:
J'en profite pour dire que sur la pédale de freins de la boite de mon ex B12 torpédo, il y a un dispositif de couplage des freins avant et arriére. Il me semble que henri cherchait cette info il y a quelques temps....je pensais faire reproduire ce systéme (fort important pour améliorer le freinage de nos 10hp) pour ceux qui seraient interessé, je ferais un post dans quelques temps à ce sujet pour proposer cette modif simple.
Je vous laisse réagir...!!
CALM
Messages : 303
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: restauration B2 suite

Message par CALM »

Bonjour,

Pour la boite B12, il y a deux grosses différences par rapport à une boite B2/B10:
- la pédale de frein agit comme sur les B2/B10 par bras de levier sur la came qui actionne le frein sortie de boite, mais en plus la pédale est solidaire d'un axe traversant la boite, sortant sur la partie droite, actionnant une biellette à laquelle est reliée le système de freinage avant.
- le diamètre du frein sortie de boite est plus important.

Il y a eu d'époque des kits de modification du train avant pour B2/B10 permettant un montage de freins. (de mémoire il y avait un train de marque REX). C'est vrai que c'est un gros point noir de nos chères B2.

Laurent
Laurent
Répondre