Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Faites nous suivre vos restaurations

Modérateurs : Citron, schum22

jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

Récemment j'ai vu tout un lot de radiateur refaits à neuf, d'un beau noir uniforme, l'ailette au garde-à -vous. Mais la douloureuse avec 3 zéros m'a un peu refroidi. D'un autre côté, c'est ce qu'on lui demande à un radiateur: refroidir
bergogliv
Messages : 393
Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
10HP car : citroen torpedo b14
Localisation : Gard

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par bergogliv »

Mrd j ai le miens en restauration chez au pro, tu m,inquiètes :cry:
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

En envoyant des photos, j'ai demandé à un spécialiste si le mien était réparable. Il m'a annoncé 300 e comme ça. J'ai appris plus tard qu'il n'était pas bon marché. Et celui qui m'a dit ça a payé 1000 e par pièce chez un autre réparateur.
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

Une belle série de radiateur ancien sur le coincoin.
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=2_s

Le prix correspond à ce que l'on m'a dit.
Que trouve t'on dans un radiateur? De la tôle. Du laiton. un peu de cuivre. Ah et de l'étain. Beaucoup.
L'agencement sommaire de tout ça.

Petit éclaté :
100_6414.JPG
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

100_6414a.jpg
En 1 : les boites à eau supérieure (avec le bouchon et la sortie vers le moteur) et inférieur (avec la vidange, les deux retours moteur en cuivre). Les boites à eaux sont en laiton recuit. En laiton aussi l'élément fileté et soudé sur lequel vient le bouchon.
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

En 2, les faisceaux. Ils sont constitués de 120 plaques de tôles en 5/10 (Je vous laisse compter) trapézoïdales de 22cm grand côté et 20 petit côté pour une largeur de 6,5.
Deux faisceaux, soit 240 tôles. Ou 3.5 m².

Il y a aussi des tubes en laiton recuit épaisseur 0.5 et de diamètre 6mm.
37 tubes de 48,5 cm de long par faisceau. Soit 74 tubes au total. Ou 37 m.
Les passages dans les fonds de boites ne sont pas de simples trous. Ils ont été percés (en 5mm?) puis forcés en 6.
De même les tubes ont été évasés après passage dans le fond.
100_6410.JPG
Dernière modification par jacques33 le 20 août 2017, 18:14, modifié 1 fois.
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

De même, les tôles n'ont pas été percées mais découpées par une pointe en forme d'étoile. La découpe pliée augmente la zone de contact tube/tôle et permet de conserver la tôle suivante à la bonne distance: environ 3 mm, soit un demi-diamètre de tube.
100_6413.JPG
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

Enfin en 3 il y a la ceinture, constituée des deux côtés et de pièces en tôles de 3mm passant sur les boites afin de les maintenir.

Les fonds de boites ou collecteurs possèdent des lèvres qui, rabattues maintiennent les boites à eaux et assurent une certaine étanchéité. Le tout est abondamment arrosé d'étain en veux-tu en voilà.
100_6417.JPG
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

120 plaques x 37 tubes x 2 faisceaux = 8880 trous....voilà, voilà...
CALM
Messages : 303
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par CALM »

Gast!

Si on compte une moyenne de 6 trous par minute (comprenant le tracé, la vérification, le retrait de l'outil de perçage), 8800 trous nous donnent quand même une durée effective de 24H20 !
Je ne parle pas de la préparation des tôles précédemment, de l'assemblage et soudure après. :roll:

Bon courage!

Laurent
Laurent
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

Remarque pertinente et calcul intéressant! Honnêtement, je pense exploser largement le forfait temps que tu m'accordes. La question que je me pose actuellement est : vaut-il mieux enfiler toutes les plaques sur un tube -ou- enfiler tous les tubes sur une plaque;
Les tutos de "toi-profilé de section ronde" me font plutôt pencher pour cette deuxième solution.
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

J'ai reçu une réponse pour le plan B à savoir : achat de deux faisceaux refaits à neuf..


Capture1.JPG
AÏÏÏeeee
Capture2.JPG
Capture2.JPG (24.72 Kio) Consulté 9735 fois
Ouïïïeee

Capture3a.JPG

600.

On va passer au plan C.
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

En attendant le gratouillage continue.
100_6544.JPG
La belle montre enfin les gambettes...
100_6546.JPG
.

Les garnitures de frein presque comme neuves!
100_6545.JPG
le moyeu gauche m'étonne un peu. Sec de chez sec et surtout plein de poussière de terre.


En regardant de prêt on constate que la protection de frein est de traviole, laissant un jour par lequel la merde est rentrée
100_6547.JPG

Elle a été mal centrée au montage. Le gars de devait être en fin de poste et pressé de finir.

100_6548.JPG

Ne nous "voilons pas la flasque", il va falloir la changer. Tôle de 1,5mm.
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par douve »

ça avance.
Courage pour la suite.
B12 torpédo en cours de renaissance...
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

Merci. On y va pépère. Il y a encore plein de choses à découvrir. Ainsi, en nettoyant le tambour, une légère usure apparaît. Quelqu'un peut-il me dire quelles sont les tolérances en la matière?
100_6560.JPG
Le nettoyage se poursuit doucement, à la vitesse de la brosse qui frotte.
100_6564.JPG

Au démontage je n'ai pas prêté attention à une rondelle qui s'avère au final étonnante :

100_6563.JPG

Du "sur mesure". J'adore les restes de peinture rouge et blanche sur la tôle mal découpée. Comme disait l'un d'entre vous: ça bricolait sec à l'époque.
Répondre