Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Faites nous suivre vos restaurations

Modérateurs : Citron, schum22

jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

Fer a écrit :attention au vers....
ici c'est trop froid pour faire quelque chose sur la voiture. -7 la nuit et -2 la jour....
Rien de tel qu'un bon feu pour se réchauffer:
100_4919.JPG
100_4920.JPG
Une petit trempe pour se rafraichir les idées
100_4922.JPG
Pour Douve : cerclé de rouge
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

et ainsi naquit la bouterolle
100_4924.JPG
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

Dernière minute!
La culasse a enfin rendu les armes!
100_5118.JPG

Mais revenons un peu en arrière....
(ça s'appelle une "ellipse temporelle")
Dernière modification par jacques33 le 03 févr. 2017, 07:15, modifié 1 fois.
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

Fer a écrit :arrache culasse fait avec deux bougies taraudé a l'interieur avec une boulon au milieu....
Je suis a la recherche d'une image.
Partant sur cette piste de recherche, j'ai commencé par taper sur les vieilles bougies afin de virer la céramique. En trois essais j'ai pu récupérer deux culots.
Se posait après le problème des boulons et des tarauds.

Boulons j'avais, mais pas les tarauds correspondants.

Puis ce matin emprunt d'un jeu en 10x150.
A 14 heures taraudage fini.

Réquisition de main-d'œuvre parmi notre jeunesse désoeuvrée:
100_5114.JPG
Petit problème de profondeur réglé en quelques coups de scie sur les ex-culots de bougie.
Et rapidement, l'huitre commence à entr'ouvrir la bouche :
100_5115.JPG
Dernière modification par jacques33 le 02 févr. 2017, 07:17, modifié 1 fois.
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

Quelques cales improvisées pour prolonger l'action
100_5116.JPG
100_5117.JPG

Je m'aperçois qu'en fait ceux sont les goujons qui empêchaient l'ouverture. Le joint se décolle sans peine.
Bref, la bête est ouverte. ça n'a même pas l'air trop pourri...
100_5119.JPG
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

Et puis j'ai réussi à démonter un pneu.
100_5110.JPG
Enfin quand je dis démonter...
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

A ce sujet qui peut m'expliquer ce phénomène :

Plat :
100_4856.JPG
Pas plat :
100_4855.JPG
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par schum22 »

Oui c'est pour le montage du pneu : si tu le places pas correctement tu vas galérer et l'abimer.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

Je me disais aussi. Et peux-tu préciser la bonne méthode? Avant que je ne galère.
Phil42
Messages : 68
Inscription : 26 janv. 2014, 19:18
10HP car : B12 Torpédo
Localisation : 42 LOIRE
Contact :

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par Phil42 »

Bonjour Jacques33

Pour le montage des pneus sur ce type de jante, il faut commencer par monter le pneu à l'endroit 'pas plat' (creux) en s'arrangeant pour que le talon du pneu vienne bien au fond de la gorge. Cela donne du mou pour finir de monter coté 'plat' (sans le creux). Une fois fini de monté il faut faire rebondir la roue moitié gonflée pour que tout cela se remette en place. Si on fait le contraire (commencer par l'endroit 'plat'), il n'y aura pas de mou en finissant le montage, il faudra forcer beaucoup et on risque fort d'endommager le talon du pneu.

D'autre part: bravo pour la bouterolle. Il te faut maintenant une contre-bouterolle pour placer sous la tête du rivet. Et des rivets diamètre 9 mm. Et un bon chalumeau pour chauffer tout cela.
Bon courage!

Phil42
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

Merci Phil pour ces précieuses indications. Je vais pouvoir poursuivre le chantier "roue" en parallèle du reste. Surtout que Bergoglig nous a trouvé des pneus prometteurs!
Les travaux ont un peu avancé sur le bloc moteur. J'étais resté coincé sur un problème de photos qui est maintenant résolu.
Durant la quinzaine passée, ça a été la saison du goujon
100_5125.JPG
Avec des gros, des petits...
100_5126.JPG
des mouillés
goujon.jpg
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

Finalement, le bloc est devenu presque lisse.
100_5128.JPG
Les passages d'eau m'inquiètent un peu. Je trouve qu'il y a beaucoup d'éclats manquants sur les bords.
100_5131.JPG
Et pour deux pistons, après nettoyage, la cause est entendue:
100_5132.JPG
Ils ont mourru!!
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

La raison en est ici :
100_4862.JPG
Coussinets déglingués => pistons foirés
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

Phil42 a écrit : 18 févr. 2017, 10:35

Il te faut maintenant une contre-bouterolle pour placer sous la tête du rivet. Et des rivets diamètre 9 mm. Et un bon chalumeau pour chauffer tout cela.
Bon courage!

Phil42
Ah ... le chat-mulot. Encore une aventure. Y en a bien un, mais avec un kiki tout mou. Un kiki de plombier pour souder dans les coins.
100_5157.JPG
Sur une tondeuse autoportée récupération d'un kiki dur en inox (tube hydrolique) et de sa couronne laiton, elle servira.
100_5160.JPG
Quelques coups de scie
100_5161.JPG

Quelques coups de lime
100_5155.JPG
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

Un peu de soudure
100_5156.JPG
et hop.

Malheur.
J'ai pas tapé assez sur le tube!
100_5159.JPG
Il est de traviol!
Est-ce que la flamme sera droite?
Et que se passera t'il si le gaz part (le Gaspard)...
Répondre