Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Faites nous suivre vos restaurations

Modérateurs : Citron, schum22

jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

Le carter déboulonné de partout ne vient pas. J'ai dû oublier quelque chose. c'est pas grave on va attaquer par le côté.

Là il y a des trucs à dévisser....
100_4837.JPG
Sortir le roulement...
100_4838.JPG

Avec un "sorteur de roulement" de circonstance. Merci Iquéa.
100_4839.JPG
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

Ha tiens, des boulons zoubliés!
100_4849.JPG
Cette fois, ça y est. l'huitre est ouverte.
100_4850.JPG
On va pouvoir y remettre de la sauce gazoil.
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par Fer »

arrache culasse fait avec deux bougies taraudé a l'interieur avec une boulon au milieu....
Je suis a la recherche d'une image.
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

D'accord, je comprends l'idée générale. Je vais essayer un bricolage de ce genre.
Le démontage s'est poursuivi.
100_4852.JPG
Un peu de jus pour décoller. Comme avec le roti.
100_4853.JPG
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

Arrgh mauvaise surprise si je me réfère à certaines infos rubrique mécanique. Flotteur du niveau huile en liège.
100_4854.JPG
déboulonnage des pistons bloqués afin de sortir le vil brequin.
100_4860.JPG
ça n'a pas l'air trop mal

100_4862.JPG
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par iclo »

C'est toujours intéressant de voir un dégroupage moteur en image.

Visiblement le roulement du volant moteur est un peu moins galère à démonter que sur B14 (Pour en avoir changer un sans déposer le moteur ce fut un gentil cauchemar pendant quelques semaines)
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

iclo a écrit :C'est toujours intéressant de voir un dégroupage moteur en image.

Visiblement le roulement du volant moteur est un peu moins galère à démonter que sur B14 (Pour en avoir changer un sans déposer le moteur ce fut un gentil cauchemar pendant quelques semaines)
Ah bon? Moi qui croyais que les moteurs tordus avec démontage-dans-les coins-où-c'est-qu'on-a-pas-la-place-pour-mettre-les-doigts, c'était un truc moderne pour faire suer le chaland...
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

Deux pistons daignent hocher un peu de la tête. Les deux autres ne veulent pas. On va donc libérer le carter haut. Mais pour accéder aux écrous, fô passer par les poussoirs...
100_4868.JPG
Deux poussoirs plus tard, les pistons, gambettes en l'air:
100_4869.JPG
Comme deux d'entre eux persistent dans leurs incivilités, j'ai essayé autre chose. Au lieu de pousser dessus et de risquer la rupture des segments, je les ai fait tourner sur eux-même.
Dernière modification par jacques33 le 13 mai 2017, 14:04, modifié 1 fois.
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

Finalement voilà les quatre Dalton :
100_5095.JPG
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par douve »

Tes Dalton font la même taille heureusement.
Jolie charentaise :lol:
B12 torpédo en cours de renaissance...
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

C'est vrai qu'il est souvent question de chaussures si on y regarde bien....
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

Comme ça caille un peu actuellement, on va reprendre les activités au coin du feu. J'ai fini la première pièce de bois.
Passons à la deuxième..
100_5100.JPG
Avec celle là, Il ne m'en reste plus que 87.
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par Fer »

attention au vers....
ici c'est trop froid pour faire quelque chose sur la voiture. -7 la nuit et -2 la jour....
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par iclo »

jacques33 a écrit : Ah bon? Moi qui croyais que les moteurs tordus avec démontage-dans-les coins-où-c'est-qu'on-a-pas-la-place-pour-mettre-les-doigts, c'était un truc moderne pour faire suer le chaland...
Dans la voiture (et avec la caisse montée), sans avoir de pont pour travailler par en dessous, en ayant juste démonter la boite et sans retirer l'arbre de transmission, ça ne fait pas beaucoup de place pour bricoler un arrache roulement.
Au final, il fallut l'intervention d'un "pro" avec un arrache à inertie et même là, il a eu du mal.
jacques33
Messages : 266
Inscription : 25 août 2016, 14:05
10HP car : citroen B2

Re: FRANKEN-B2 Ou l'Incertain retour sur l'asphalte d'une presque centenaire

Message par jacques33 »

Dans la voiture (et avec la caisse montée), sans avoir de pont pour travailler par en dessous, en ayant juste démonter la boite et sans retirer l'arbre de transmission, ça ne fait pas beaucoup de place pour bricoler un arrache roulement.
Au final, il fallut l'intervention d'un "pro" avec un arrache à inertie et même là, il a eu du mal.[/quote]


ben oui mais bon!! Avoue que tu cherches les emm...
Répondre