Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

tracteurs sur base de B14

Faites nous suivre vos restaurations

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
emlaserve
Messages : 451
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

tracteurs sur base de B14

Message par emlaserve »

Désolé mais si cela choque certains merci aux modérateurs de suprimer le poste car je ne vais pas vous présenter une B14 mais 2 tracteurs sur une base de chassis de B14 avec pour chacuns un montage bien différent.
Ils ontt certainement été construits près guerre pour faire face à la fois à la pénurie de matéries agricoles mais aussi par soucis d'économies le prix d'un tracteur à l'époque devait être important et puis que faire de ces vieilles voitures que personne ne veut plus

Voici le premier
moteur boite de B14 et ensuite une descente de mouvement avec un arbre de transmission qui relie 2 boites de traction dont l'une a certainement le couple conique d'inversé. Pour les trains roulants se sont de la traction ce qui lui confère le luxe d'avoir ses 4 roues à la fois motrices et directrices

Image

Image

Image

J'ai commencé sa restauration en lui ajoutant des capots de traction


Image

Je fini la partie chassis c'est à dire les modifs dans le sens de l'amélioration puis ensuite je démonte l'ensemble pour faire une restauration dans les règles vous pouvez d'ailleur apercevoir la prochaine voiture je vous laiise deviner le modèle

Passons au suivant
En ce qui le concerne je me contente d'ouvrir le moteur pour changer le joint de culasse et refaire la magnéto. il restera dans cette configuration .
Il a quand même une partucularité puisqu'il possède une calandre de Delage et qu'il en porte la marque sur la carte grise.
Pour la mécanique il a bien sur moteur boite de B14 puis une seconde boite de marque inconnue pour l'instant.Cette seconde boite permet de reduire la vitesse tout en augmentant le couple vient ensuite un pont inconnue avec des reducteurs dans les roues arrière ce qui doit lui permettre de rouler trés doucement.Le train avnt est constitué de l'essieu de B14 qui est coupe pour diminuer la largeur car les tracteur est un vigneron et la suspension se fait par un pivot au milieu comme sur un vrai.
A son arrivé je lui ai suprimé la grille de protetion de la calandre que je trouvais inaproprié

Image

Image

Voici pour cette présentation qui sort un peu de nos voitures habituelles mais qui reste en partie dans la marque Citroen
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
Indiana Jones
Messages : 213
Inscription : 12 oct. 2009, 15:24
Localisation : Toulouse

Message par Indiana Jones »

Salut :
Ben moi je dis chapeau ( même si ça peut choquer les puristes ) .
Tu as des mains en or , j'ai découvert aussi ton blog sur la Mathis , un grand bravo , ça doit être génial de travailler à tes cotés pour restaurer des anciennes avec un pro comme toi . J'envie tes connaissances en mécanique , carrosserie etc .... tout quoi .... :D
@ +++
bonne continuation
Joseph
B14 F Torpédo
emlaserve
Messages : 451
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Message par emlaserve »

Bonsoir

Merci pour tes félicitations mais je ne fais rien d'extraordinaire plein de collectionneurs sont comme moi et bien pire pour certains.
Je n'ai pour l'instant restauré qu'une voiture qui été saine à la base regarde et tu verras que certains partent d'épaves et finissent avec des voitures plus que parfaites.
J'ai une formation d'electromécanicien j'ai commencé à apprendre la mécanique en construisant un buggy proto puis j'en ai construit un second cette fois homologué et j'avais un peu plus de 20 ans.
Il faut avant tout un peu de motivation de la patience et peu aussi de méthodologie et puis l'expérience et le savoir faire viennent avec ses bons ingrédients et là tu réussis la recette.
Et maintenant c'est du plaisir je fais ça pour m'amuser et passer le temps
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Message par Fer »

Ca sont des jolie monstres tres interessante. Pour la deuxieme ca me rapelle beaucoups a des plans qui sont edité par la magazine systeme-D pour fabriquer des tracteurs avec des pieces de voitures. Il faut trouver les numeros. je crois ils sont des annees '50.
Succes avec tes projects.
:D
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Bonsoir a tous,

Voici un autre tracteur artisanal su base de B14.

Image

Et apres une petite remise en route ça roule!!!!

Image
A un de C4 en Bquitorche
Raynald
emlaserve
Messages : 451
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Message par emlaserve »

Bonsoir

Félicitations pour cette aquisition et aussi pour l'avoir remis en route.
Il est curieux car il y a un grand espace entre le siège et les roues arrières, quelle en est la raison?
Concernant le mien j'ai beaucouop de mal pour le démarrer à froid avec une avance réglé à 3mm avant le pmh dois je modifier mon réglage?
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 311
Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
10HP car : torpedo B12
Localisation : GUYANCOURT 78

Message par Serge »

Bonjour,

j'aime bien la sangle en cuir sur le capot bleu qui lui donne des allures de voiture de Grand Prix d'avant-guerre !

Il faut garder les témoins de cette époque "Système D" où tout ou presque était possible

Serge
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Oui mais la sangle est uniquement pour tenir le capot pour le transports
mais effectivement cela donne du charme!
A un de C4 en Bquitorche
Raynald
emlaserve
Messages : 451
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Message par emlaserve »

Bonjour

L'option rétro façon Harley est aussi pas mal,Raynald ne le prend pas mal ce n'est pas de la critique, le mien avait aussi 2 retros super disign sur un tracteur que je me suis empressé de mettre sur l'étagère des breloques.
Peux tu faire des photos de l'arrière je suis étonné que n'ayant pas racourci le chassis il n'est pas mis une caisse en bois à l'arrière comme celui ci:
Image

Je trouve que cette caisse mais encore plus le coté imaginatif en avant
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Oui tres beau ce tracteur,

Et beaucoup de similitude avec le notre, il nous manque la barre de coupe (il ne reste que la fixation et l'entrainement)et la caisse en bois?

Image
A un de C4 en Bquitorche
Raynald
emlaserve
Messages : 451
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Message par emlaserve »

Merci pour la photo il se pourrait bien que ton tracteur est reçu une caisse en bois.
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Oui je pense la meme chose.
donc quand le proprio JM feras la resto a voir!!!!!
A un de C4 en Bquitorche
Raynald
Répondre