Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Restauration de ma B12

Faites nous suivre vos restaurations

Modérateurs : Citron, schum22

vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Message par vlnc1962 »

Des nouvelles de ma restauration, après quelques déboires de démontage, j'ai fini par décider de remettre en état mon pont Banjo. Démontage complet des arbres de roues et du différenciel...demontage des roulements et achat de roulements neufs au établissement Baret à Vénissieux ( Lyon) coût 312€ pour le différenciel. J'a iégalement remplacé les roulement de l'axe du ventilo...je préfére être tranquille mais le budget roulement commence a étre salé entre le train avant et arriére.
Parallélement, mes éléments de carrosserie sont parties chez le tolier formeur proche de chez moi....je suis donc sur les deux front carrosserie et méca. J'ai pris un peu de retard sur mon programme mais je trouve que ça avance vite. Le chassis est fini et la peiture de éléments méca, frein, ressort, et divers....et il y en as !!!! sont fait. L'objectif de la remettre sur ces roues avant la fin de l'été devrait être tenu. Coté moteur avec sa suepr culasse, j'ai commencé à faire décapé quelques éléments mais je n'ai pas attaqué le gros de l'affaire. Un démontage partiel a mis en évidence qu'un guide de soupape était cassé, si quelqu'un a cette piéce je suis prenneur
Image
Petite photo du haut de la culasse culbuté de ma titine...
Image
J'ai également repeint et traité le réservoir avec le kit d'un fournisseur connu...et fait restauré le radiateur chez paulo à Lyon.
Prochaine étape la restauration du moteur...j'envisage un réalésage et remplacement des pistons, un équilibrage vilbrequin, remplacement des paliers bronze par des coussinets moderne, reprise des soupape et siéges, restauratiion de la magnéto, carbu et dynamo..... oupsss le porte monnaie !!!
Objectif, moteur tournant et comme neuf pour décembre.
Il me restera les chromes, je réunis les divers piéces à faire chromé pour faire un seule lot puis la caisse avec peinture et lenfin a sellerie....
Je vous tiens au jus pour cette aventure mécanique très formatrice.
PS: mon AC4 torpédo attend son tour....

Citroennement
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Message par Fer »

C'est une culasse Crespelle sur ton moteur?
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Message par vlnc1962 »

Bonjour FER,
Non, c'est une super culasse "Desprez" a soupape en tête...
je te joins une photo du moteur complet avec le couvre culasse en alu encore posé.
Image
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Message par Fer »

Bonjour c'est une modele impressionante. Toujours interessante des accessoires d'epoque Est il difficile de trouver des pieces pour ca?
C'est qoui la axe longue a l'avant du moteur?
A+
Fer
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Sur les 10HP (et la majorité des C4 aussi) c'est pas du chromage qu'il faut faire mais du nickelage. Il faut insister pour qu'un cuivrage soit réalisé avant.

Pour tes coussinets pourquoi ne pas rester en bronze?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Message par vlnc1962 »

Shum22,
Je sais qu'à cette époque le chomage n'existait pas sur nos autos et que seul le nickelage était de mise....mais voilà je trouve le chromage plus klinquant et plus brillant que le nickelage, qui reste un peu jaune à mon goût, ce n'est donc qu'une affaire de goût en fait....pour les coussinets, je pense qu'il sont plus fiable que les paliers bronze.
Pour répondre à FER, pour mon moteur hormis la particularité de la culasse, tout est strictement identique au moteur B12 classique....je trouve facilement les piéces pour ma B12 avec un peu de patience et de perceverance mais je suppose que c'est le lot de chacun ici...je suis même surpris de retrouver les références de certains roulement encore dans le commerce, seul le roulement coté poulie de ventilo me pose pb....je dois d'ailleur faire frêter un roulement de référence standard pour adapter...hormis celui-là j'ai trouvé tout les autres....le coté collectionneur et restaurateur d'auto ancienne m'aide bien car les fournisseurs sont plus disposé à me trouver la perle rare.
Pour la tige, à l'avant du moteur c'est tout simplement la tige de la manivelle sans ça poigné , que je ne l'avais pas encore déposé au moment de cette photo...mais c'est chose faite maintenant.
Citroennement
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

vlnc1962 a écrit : Je sais qu'à cette époque le chomage n'existait pas sur nos autos et que seul le nickelage était de mise....mais voilà je trouve le chromage plus klinquant et plus brillant que le nickelage, qui reste un peu jaune à mon goût, ce n'est donc qu'une affaire de goût en fait....
C'est anachronique et je trouve ça personnellement pas très beau, mais c'est toi qui choisit.

vlnc1962 a écrit : pour les coussinets, je pense qu'il sont plus fiable que les paliers bronze.
C'est peut-être un peu plus fiable mais beaucoup plus cher et compliqué à adapter.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Répondre