Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Restauration de ma B12

Faites nous suivre vos restaurations

Modérateurs : Citron, schum22

vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

ça avance.....

Message par vlnc1962 »

Bonjour à tous,
Des nouvelles de l'avancement de ma B12,
Le train avant est en cour de rénovation, je viens de faire reproduire les deux lames maitresse avec baques bronze (qui était HS) par les Etablissement Chassin
Rue du Pont de Baillet 95560 Baillet en France ainsi que les axes, je suis passés en diamêtre supérieur de 16 à 17. Cette augmentation de diam me permet de compenser l'usure du chassis et des jumelles....que je fais également réaléser à 17. Je me fixe fin juillet pour remettre le chassis sur ses roues....je vous ferais quelques photos alors....et après mise en peinture.

Hier, j'ai fait un essai de décapage du chassis et jantes par la technique de l'aérogommage....la méthode me semble très éfficace et rapide mais surtout, elle ne génére pas de chauffe du métal. Je pense que l'aérogommage me permettra de décaper ma carroserie sans risques de déformation des tôles, ce qui semble être un pb par un sablage classique....
Quelqu'un a t-il déjà fait l'expérience de cette technique ????

Pour les roulements et pivots de fusée....je fais refaire les bagues bronze des pivots, qui ont pris du jeu et je remplace les roulements de roues avant....quelqu'un aurait-il les références de ces roulements et une adresse pour s'en procurer ????

Merci d'avance pour votre aide...
ppf63
Messages : 530
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Message par ppf63 »

Bonjour,
pour les roulements, regarde sur le site SKF.Tu mesure ton roulement et tu trouves la référence. Tu vois c'est tout simple.

c'est quoi l'aérogommage??
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Message par vlnc1962 »

L'aérogommage ressemble à un sablage mais le produit utilisé est beaucoup moins agressif pour le support.....la technique utilise l'air comprimé comme pour le sablage et avec la projection d'un abrasif mais dont la granulosité est moindre.
La surface est moins attaqué et surtout aucune chaleur créé lors de la projection.
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Message par Fer »

comme on fait avec des coquilles de noix ou du glace sec?
Dernière modification par Fer le 09 mai 2010, 11:15, modifié 1 fois.
ppf63
Messages : 530
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Message par ppf63 »

merci pour ta précision!

donc une petite cabine de sablage suffit. Ou trouves tu ce produit??
est ce la même chose que le coridon ?( pas sur de l'orthographe)
A+
Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 465
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
10HP car : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

Message par christian »

bonsoir
moi pour les pièces fragiles ,alu etc ..., j'ai utilisé de la bille de verre
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

aérogommage

Message par vlnc1962 »

Voilà le chassis est enfin sablé, les 6 jantes, les lames de ressort avant, les fusée, le support réservoir, le train avant, plus divers piéces...et le résultat est nickel.
Temps passé 6h....
J'ai traité l'ensemble des piéces nettoyées avec un apprêt phosphatant provenant de chez Restom...en attente de la mise en peinture noir.
Je vous livre le résultat de l'aérogommage.
Avant
Image
Après
Image

Image

Image

Coût de l'opération 250€.....je vais pouvoir attaquer ce week-end le réalésage des fixations avant des lâmes de ressort sur le chassis. Je passe les axes en diam 17 à cause de l'usure importante, je reçois les lâmes maitresses neuves en provenance des établissement CHASSIN prochainement...et les jumelles vont être également reprise en diamêtre 17 pour repartir à neuf coté suspension avant. Après remplacements des roulement des fusées et remplacement des bagues bronzes des pivots.
Après je peins l'ensemble et je remonte mon train avant.
La prochaine étape, idem pour le pont et lâmes arriéres afin de remettre sur ces roues le chassis...objectif fin juin car j'ai une nouvelle venu dans mon garage...une citroen AC4 torpédo de 1929.
Image
Image

Quand on aime on ne compte pas.....lol
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Remontage

Message par vlnc1962 »

Des nouvelles de ma B12,
La restauration avance à grand pas après 4 mois depuis l'achat.... hier début et fin du remontage du train avant....ça c'est fait.
C'est beau quand c'est comme neuf. J'en ai profité pour remplacer les graisseurs tekalémit et en plus ça brille..... !!!
Les rotules de freins étaient fatiguées mais les garnitures ne sont pas trop usé donc je ne les ai pas changé.
Le week-end prochain, je finis ( enfin j'espére..) le sablage de la carrosserie..plus divers piéces, pour commencer à attaquer la préparation de la mise en peinture de la caisse.
J'ai toujours la difficulté avec le pont dont les fixations des lames sont fortement usé...si je n'en trouve pas un en bon état, je le ferais reprendre mais je n'aurais pas le choix que de le couper et le ressouder après, car je ne peux pas réaléser cette partie en fonte. Les axes ne sont pas accessibles directement par une fraisseuse, les flasques géne le passage d'un outil, ça promet d'être hard si je dois en passer par là.
Sinon, ce sera démontage complet du pont, découper des deux bras, réalésage des mains, réalignement de l'ensemble pour les ressouder et remontage avec roulement neufs...
Je réitére donc ma demande d'un pont banjo coupe conique 10x47 en état pour éviter ce gros boulot.
J'espére néanmoins qu'elle sera sur ces roues avant fin juin..car la motivation est intacte.
Je vous fais des photos de l'avancement prochainement.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

B12, suite.

Message par Henri »

Bonjour,

Comme je suis moi-même passé par là, je me permets deux suggestions :

Concernant les freins, je pense qu' il est utile de remplacer les garnitures existantes par des garnitures extra- tendres, très efficaces, par expérience.
Au bout de 10 000 km, les miennes ne sont guère usées.

Concernant les fixations du pont sur les lames de ressorts, il est possible de les réaléser après avoir percé les flasques en tôle des tambours. ( pour faire passer l' alésoir). On peut alors les baguer en bronze. On rebouche les trous à l' autocollant. Bien sûr, l' opération est impossible s' il ne reste plus de métal.

A +

Henri.
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Message par vlnc1962 »

Merci, Henri pour ton conseil sur les garnitures de freins. Peux-tu me préciser les coordonnées de ton fournisseur afin que je m'en procure. Il est encore temps de rectifier le tire.
Pour mon pont, j'ai bien regardé et même en déposant le flasque en tôle un outil viendrait taper sur la partie évasé du support fonte.
Les deux fixations des ressorts sur le pont ne sont pas au même niveau pour l'une je pense que ça passerait mais pour l'autre c'est pile dans l'axe de la partie évasé du support fonte. Donc, je ne vois qu'une seule possibilité couper le bras du pont, réaléser et ressouder....après démontage total de la mécanique ( bien-sûr)
Je te joins une photo de mon pont...

Image

Tu n'en as pas un qui s'ennuyerait dans un coin...?

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Pont B12

Message par Henri »

Re-bonjour,

J' avais effectué mes rectifications avec un pont " coquille ". Il est possible que l' opération soit impossible avec le pont " banjo ". Désolé.

A +

Henri.
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Message par vlnc1962 »

Malheureusement j' ai bien peur, en effet que ta solution ne soit pas possible sur un "banjo".....et découpé et ressouder le pont ne sera pas une tâche facile, non plus. Le RTA propose de dériver les supports fonte et re-riveter après... mais je ne sens pas cette solution car reposer de rivet....bof.
Une soudure correctement réalisé devrait être plus facile, il me semble?.
Je pensais aussi peut-être faire des bagues dans les trous aublons et coller ces bagues de plus faible diamêtre intérieur mais les axes seront d'autant plus petit.....et je crains qu'ils soient trop faible pour tenir le coup avec les deux lames de ressort élliptique...???? et le collage ???
Votre avis m'interesse.....
Bonne soirée..
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 311
Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
10HP car : torpedo B12
Localisation : GUYANCOURT 78

Message par Serge »

Bonsoir,

Pour le rattrapage des alésages des axes de suspension dans le pont, as-tu demandé chez CHASSIN ?
Avec tout ce qu'il voit passé, ils ont peut-être quelques astuces.

Serge
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Message par vlnc1962 »

Serge a écrit :Bonsoir,

Pour le rattrapage des alésages des axes de suspension dans le pont, as-tu demandé chez CHASSIN ?
Avec tout ce qu'il voit passé, ils ont peut-être quelques astuces.

Serge
Bonne idée....je n'ai pas pensé à lui demander lorsque je lui ai apporté mes lames maitresse de mon train avant. Personne très sympa.....
Je vous tiens au jus sur cette affaire à suivre. Pour votre infos à tous, j'ai déjà du faire réaléser le chassis au niveau des fixations de lames avant au diam 17 alors que d'origine il est en diam 16. Pour le support des jumelles qui était hs également, nous avons fait des bagues bronze de 20ext et 17 int collé. J'ai fait rebagué les jumelles à 17 ainsi que les lames maitresses....tout l'avant est donc passé en axe de 17, c'était ça ou le chassis était bon pour la féraille.....l'usure de l'arriére est idem que celui de l'avant mais moins facile à travailler à cause de ce fichu pont inacessible pour une fraiseuse. Les axes sont en fin d'usinage, je les aurais demain, je ferais des photos de ce super boulot réalisé par un industriel de la mécanique de précision, qui est également un copain.... Je vous assure qu'on s'est amusé à brider le chassis sur la fraiseuse pour les mains avant du chassis tout en respectant la verticalité pour les trous.
J'ai fait un montage à blanc avec les anciens axes de 16 et ça va bien...!
J'ai laissé 0,003 de jeu entre les axes et les bagues, j'espére que ç suffira. Coté amélioration, j'ai fait rajouté une deuxiéme fentes longitudinale sur les axes pour créer un graissage sur les deux faces de l'axe. D'origine il n'y avait qu'une seule fente de graissage. J'espére que ce détail améliorera l'origine et évitera le grippage des lames à l'avenir. Le prochain restaurateur de ma B12 me remerciera, j'espére.....dans 80ans !!!!
On m'avait dit que je me lançais dans une restauration courageuse....c'est la cas assurément....!!!! Je garde mon objectif de la voir sur ses roues pour fin juin.
Yes.....
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

ça avance

Message par vlnc1962 »

Ce week grosse avancé....sablage des éléments de carrosserie et divers piéces. Deux jours a sabler ces l'enfer..!!!!

Voici quelques photos de ce travail...
Avant le sablage....
Image
Pendant...
Image
Après traitment avec l'appret phosphatant
Image

Mon train avant avance bien....aussi. Il sera fini cette semaine car il me reste encore à peindre quelques éléments.
Image


Je cherche toujours un pont banjo pour ma belle.....

Suite au prochain épisode....
Répondre