Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Restauration de ma B12

Faites nous suivre vos restaurations

Modérateurs : Citron, schum22

vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Restauration de ma B12

Message par vlnc1962 »

Comme annoncé je commence ce week-end le début de la restauration de ma B12.....
Ce premier post est donc le début de l'aventure....
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Message par Fer »

Bon chance et beaucoups de plaisir. :D
ppf63
Messages : 530
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Message par ppf63 »

et beaucoup de photos pour nous!!!
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Message par vlnc1962 »

Pour les photos ça va venir mais ce week-end, ma B12 était le centre de mes préoccupations. Donc, j'ai attaqué le démontage samedi et dimanche...et j'en suis presque arrivé à désolidariser le chassis de l'habitacle. Je trouve la méca de l'époque plutôt facile, hormis la rouille qui coince un peu mais avec un bon dégrippant ça va.....
Le chassis est sain même si la rouille est très présente....je vais avoir besoin de conseils surement...! mais pour l'instant je me débrouille.
Je vise la mise à nue de chassis prochainement....les vacances de février tombe à point pour atteindre cet objectif....
Après, direction sablage, aprêt, peinture du chassis pendant que je m'occuperais de la méca et autres.
Je pense laisser a un pros la réfection de la carroserie....
Je m'interroge plus sur les piéces manquantes ou défectueuse....
Si vous avez de tuyaux...???????
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Message par vlnc1962 »

L'intérieur de ma B12....vandalisé pour ceux qui ont les morceaux manquant...? Je suis prenneur.
Image
Le démontage des portes, du planché bois encore en bon état, le capot, la colonne de direction, le toit en tôle ondulé galva...très tendance !!!! , les garnitures intérieurs, et la calandre c'est démonté ainsi que les boulons de fixations de la carosserie sur le chassis. Ce week-end je continue le démontage......
Image

J'ai une petite question....l'arriére de ma B12 s'ouvre comme une torpédo commercial mais est-ce qu'une conduite intérieur pouvait être un modéle commerciale ?????
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Message par vlnc1962 »

Encore quelques photos....
Image
Image
Image
Les jantes sont les bonnes ou elles proviennnent d'un autre modéle ....un profil plat me semblerait plus adapté....votre avis.
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Message par Fer »

Les jantes me semble de etre trop moderne. (AC4?) Pour la ouverture arriere, je ne voit pas une conduite-interieure dans la liste de carrosseries.
luc25
Messages : 4
Inscription : 31 juil. 2008, 13:20
Localisation : BETHONCOURT (25)

Message par luc25 »

salut vlnc1962 !

hé bien je suis content de trouver quelqu'un comme toi qui commence une restauration de B12, parce que figure toi que j'ai commencé ce weekend la restauration d'un torpedo commercial B12 !

Image

Image

J'espère qu'on pourra se donner des tuyaux.

A+
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Message par vlnc1962 »

Super luc25, je suis heureux devoir un collége de B12 dans la même quête de faire revivre une ancêtre. Pour te tenir informé de l'avancé de ma restaurauration de ma B12, je viens de finir le démontage carrosserie / chassis....et vive la rouille. J'attaque les boulons récalcitrant à la disqueuse et j'avance vite.
Pour l'heure le moteur est encore sur le chassis mais plus pour longtemps...je vois beaucoup de difficultées à surmonter mais j'ai la foi... OK, pour se tyauter sur nos difficultés respectivent...
A+ si tu veux mon tel, je te le donne en MP.
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Message par vlnc1962 »

Hier démontage du pont arriére, arbre de transmission, boitier de direction et tringlerie de frein à main....ce week-end je dépose le moteur et le train avant. J'aurais bientôt le chassis enfin nu et je serais prêt pour attaquer le sablage.
Voilà pour les nouvelles de la renovation de ma B12 ....
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Message par vlnc1962 »

Et bien voilà, le démontage de ma B12 est fini....surprise lors du démontage du train avant et du moteur j'ai la fixation monteur coté droit cassé et réparé avec plaque!!!....coté train avant trés importante usure des axes et paliers supportant les lames de ressort....les bagues bronzes sont usées plus que de normal...de plus le chassis était légérement faussé coté gauche. J'ai redressé l'ensemble.
Ceuci dit, j'ai plusieurs questions, comment avez-vous fait pour réparer les axes et palier bronze, je serais interessé par des conseils ainsi que pour la fixation moteur cassé de plus est-il possible de modifier les fixations en insérant des silent bloc car je pense que la casse est dû aux vibration du moteur. Les trous de fixation avant sont fortement ovalisés et je pense que l'explication est dû au montage rigide du moteur sur le chassis.
Merci pour vos conseils....
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

restauration B12

Message par Henri »

Bonjour Vinc,

Rassure toi, tes " surprises " font parties des choses assez normales lorsqu' on restaure une 10HP. Il faut savoir que ces voitures en ont vu de toutes les couleurs pendant un demi siècle...souvent sans beaucoup d' entretien.

Je te conseille de faire refaire les bagues et les axes des ressorts de suspension. Il faut également vérifier l' état des extrémités des lames maîtresses.
Les " oreilles " de fixation latérales du moteur sont souvent cassées sur les B12 à cause des entretoises en acier que j' ai refaites en bois dur et caoutchouc. La réparation des fixations moteur dépend de leur état: soudure ou enveloppe d' acier boulonnée...
A l' avant, c' est le passage de la manivelle qui est usé. Le support moteur tient, en général, bien le coup.

Bon courage, nous sommes tous passés par là !

Henri.
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Message par Fer »

Dans la dictionaire de reparations on parle de faire un moule en acier et couler la partie manquante du support moteur avec du aluminium???? Vous pense que ca va tenir?
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Message par vlnc1962 »

Merci Henri et fer pour vos encouragements,
j'avais vu un post sur la réparation des axes et bague bronze des lâmes de ressort mais je n'arrive pas à remettre la main dessus sur le forum à moins que ce ne soit sur le forum des C4, C6.....
Pour le support moteur, je pense qu'une soudure alu pourra remettre tout en ordre....
Aujourd'hui l'atelier B12 était fermé pour cause de rencontre entre avantimeur sur Lyon...passion, passion quand tu nous tiens !!!!.
Je regarde pour le sablage du chassis plus quelques autres piéces et j'hesite entre le faire ou le faire faire....
Je n'ai pas d'adresse d'entreprise compétente sur Lyon pour réaliser ce travail sur une ancêtre.
luc25
Messages : 4
Inscription : 31 juil. 2008, 13:20
Localisation : BETHONCOURT (25)

Message par luc25 »

salut vlnc1962, chapeau ! la B12 déjà toute démontée ! :shock:
de mon coté, comme je n'habite pas sur place, ça va me prendre beaucoup plus de temps... :cry:
mais bon, on va y arriver. et puis, vieux motard que jamais comme on dit !
:lol:
Répondre