Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

LA C4/C6/Torpedo/Traction avant desCitronnades

Où voir des 10HP?

Modérateurs : Citron, schum22

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Citronnades
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LA C4/C6/Torpedo/Traction avant desCitronnades

Message par Citronnades »

Bonjour,

L'an dernier, avant les premières Citronnades je vous annonçais la venue d'une fameuse C4 Torpedo medifiée en Traction Avant qui avait suscité beaucoup de remarques mais surtout d'interrogations.
Voici son histoire :
Il s'agit au départ d'une C6 1930 (6 cylindres 2442 cm3).
2 furent prétées au journal "Paris-Presse L'intransigeant" pour suivre le tour 1931.
A leur retour, elles furent exposées, à la demande d'André Citroên dans un des grands magasins parisiens de la marque encore recouvertes de la poussière du tour et aux couleurs du journal.
Jules Courtin, concessionnaire Citroën à Cambrai, entra par hasard dans le magasin d'exposition et autre hasard André Citroën était là.
Ce dernier lui demanda d'acheter un des véhicules en stock depuis longtemps.
Ne pouvant rien refuser au Patron M. Courtin s'exécuta aussitöt.
Arrivée à Cambrai elle fut repeinte et adoptée comme véhicule de chasse, équipée d'une malle plus grande pour y transporter le gibier.
En 1940, avec 10 000 km au compteur elle ffit la débacle, transportant 6 personnes sans jamais tomber en panne.
Faute d'essence elle fut abandonnée chez le garagiste de Lavaleix les mines, en 1944 ses pneus furent réquisitionnés par les maquisards.
Elle fut enfin récupérée (malgré la pénurie de pneus) et elle regagna le nord ou son moteur rendit l'äme.
Un mécano de l'atelier proposa (ce qui fut accepté) de modifier de fond en comble l'auto en y adaptant un ensemble bloc-moteur de traction avant.
Le chassis fut coupé à l'avant et deux jambonneaux modifiés installés, un 11 perfo fut monté, un train avant de 11 légère et une calandre de la même auto.
L'arbre et le pont exit.
Il fut adapté un essieu arrière de traction.
Un système de freinage hydraulique fut monté.
Elle était repartie pour une nouvelle vie.
M. Courtin décédait (au volant d'une 15 six) accidentellement en juin 1959.
La torpedo fut remisée.
M. M... marchant parisien de voitures d'occasions devint ami avec M. courtin en 1954.
En 1990 Le fils de M. Courtin offrit la Torpedo à M. M... qui entreprit de la restaurer qu'il présenta finie à M. Courtin junior.
M. M... nous a quitté maintenant et son fils conserve avec amour sa Torpedo.
Vous pourrez la revoir aux 2èmes Citronnades les 8 et 9 septembre prochain.

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Tour de France 1931

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