Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Au secours les gars !!

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

ricardo
Messages : 150
Inscription : 21 mai 2009, 11:57
Localisation : Fontainebleau

Au secours les gars !!

Message par ricardo »

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car mon problème n'avance pas.
Et cela est très très embêtant, car, si je ne finis pas le pont, je ne peux pas remonter le châssis, et tant que le châssis n'est pas prêt à recevoir la carrosserie,
mon carrossier en prends prétexte pour ne pas avancer (1 an 1/2 qu'il n'a pas touché à la caisse !!!!)

Dans 1 premier temps, je vous remets le lien de mon précédent post : viewtopic.php?f=4&t=2158

Ensuite, l'un de vous à a t-il les dimensions des deux roulements ?
seules les épaisseurs m’intéressent.
de mon côté j'ai :
Petit roulement : 16mm
Grand roulement : 31mm

Je récapitule le problème avec cette photo, vous allez tous comprendre

Image

1 et 2, ce sont les roulements.
3 c'est l'entretoise.
4 la bague d'écrasement en cuivre.
5 le nez de pont.
6 pignon d'attaque.
7 la couronne.

Le problème est : avec l'accélération/décélération + la montée/descente de l'essieu avec les bosses de la route, l'ensemble des pièces va bouger d'avant en arrière (flèche mauve).
Or, si cela advient, les chevrons du pignon d'attaque vont buter sur les bords des chevrons de la couronne !
Les dents vont se manger entre elles à la vitesse grand V !!Je conçois que l'ensemble soit bloqué dans le sens de la sortie par le nez de pont. Admettons. Fragile, mais admettons.

Mais, qu'est ce qui empêche l'ensemble d'aller dans l'autre sens, vers l'intérieur ???!!
Surement pas le serrage du petit roulement dans son logement de nez de pont (en aluminium...)!!!

Je suis désolé d'insister, mais forcément l'un de vous à la réponse, ou alors vous avez tous remonté vos ponts sans y faire gaffe, et ça, j'y crois pas ! :lol: :lol:

Si vous pouviez regarder sur vos photos, ou vos pièces qui traînent dans un coin rapidement, cela serait super cool de votre part,
je suis en vacances la semaine prochaine, et j'aimerai finir ce pont une bonne fois pour avancer.

Je vous remercie tous par avance de ce que vous pourrez faire pour moi.
Richard.
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Au secours les gars !!

Message par vlnc1962 »

Bonjour ricardo,

J'ai un pont banjo sur ma B12 et la taille des pignons est élicoidale et non pas en chevron, ni en taille droite.
La taille droite tiens bien les efforts mais n'assure aucun maintient latéral, le pignon élicoidale assure un maintien latéral limité et son fragile car la répartition de l'effort sur la courronne et le pignon d'attaque est lié à un usinage correct et un réglage de jeu ad-hoc.
Pour moi, a la lecture de ton post, je ne vois pas de pb a remonter avec ce jeu car le pignons en chevron assure une tenue à l'effort de traction mais egalement la tenue latérale sur la courronne de ton pont, c'est justement l'intéret de ce type de taille de pignon contrairement aux autres tailles cité. Donc ton pignon d'attaque ne bougera pas de mon point de vue. Ce type de taille pignon est couteuse c'est la raison de l'abandon de cette technique sur les modéles citroen suivant post B2..certaine B12 et B10 ont ce type de pont car il fallait epuiser les stock. Le pont banjo a fait son apparition sur les derniers modéles de B12.
Je tenterais donc un remontage sans calage car les pignons d'attaques sont auto maintenue et je ferais un essai ainsi.

Citroenement
ricardo
Messages : 150
Inscription : 21 mai 2009, 11:57
Localisation : Fontainebleau

Re: Au secours les gars !!

Message par ricardo »

Ah vlnc1962 !! Comme tu me fais plaisir !! :P
J'en étais arrivé à cette hypothèse, mais n'étant pas assez doué en mécanique, je ne pouvais remonter comme cela.
Tes connaissances transforme mon hypothèse en quasi certitude !
Je vais remonter comme cela en m'assurant bien des autres calages, et je testerai tout doucement.

En tous cas, un grand merci à toi, dès que j'aurai récuperé mes lames de suspension, je m'en vais réveiller mon carossier... :evil:

Encore merci, merci, MERCI !! :P :P :P
Répondre