Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

On y est, on y est presque... ah ? ben non...

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
ricardo
Messages : 150
Inscription : 21 mai 2009, 11:57
Localisation : Fontainebleau

On y est, on y est presque... ah ? ben non...

Message par ricardo »

Bonjour à tous,
Ca y est !!
J'ai remonté le pont !!
Tout est nickel : jeu minime au pignon d'attaque (28/100), pas de jeu axial, aucun point dur, tout tourne librement... bref, que du bonheur. :P :P
Sauf que (ben oui, sinon c'est pas drôle...), au moment de remonter les tambours, en glissant les joints feutre le long de l'arbre de roue, je m'aperçoit que ceux-ci ne rentrent pas !! :shock:
Je mesure donc le diamètre des arbres de roue : 34mm contre 33mm sur les anciens ! damned....
Les joints feutre (ceux sertis dans le laiton, donc non modifiables) étant par conséquent super serrés sur l'arbre (je pense qu'il va falloir taper avec un tube pour les emmancher) vont être détruis, non ?
Si l'un de vous à une petite idée ce serait génial, ça me permettrai de tirer un trait sur cette histoire de pont, parce que j'en ai un peu marre, là :roll:

Merci à tous et bonne journée
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: On y est, on y est presque... ah ? ben non...

Message par vlnc1962 »

Salut ricardo,

Je vois que mes conseils ont portes leurs fruits....pas de panique avec tes joints feutres.
Ces joints sont inéfficaces dans le temps et l'huile de ton pont va forcement passer dans tes tambours et là plus de freins a court terme. Les anciens n'avaient que cette solution pour assurer une étanchéité sur un arbre tournant mais aujourd'hui des solutions existent efficace et durable. Pour ma part, sur mon pont banjo, j'ai effectué deux modifs pour ressoudre le risque de fuite dans les tambours. Premiérement, j'ai monté des roulements étanche ( voir si les ref de oulement de ton pont existe en étanche) puis deuxiéme modif, j'ai inséré des joints spie dans les trompettes de mon pont aprés avoir fait rectifier les deux arbres de roues. Je te propose d'aller voir cette modifdans mes posts sur la restauration de ma B12, elle est surement réalisable également sur ton pont a deux coquilles. Pour les arbres de roues je les ai fait rectifié chez mon tourneur habituel à la coté du spie et pour le joint spie j'ai pris une référence diamétre extérieur que correspondait au logement du joint feutre d'origine. Il est possible que tu ais plus de chance que moi et que tu puisses trouver un joint qui corresponde en diam ext et au diam intérieur 34 de tes arbres de roue....sinon tu prend la coté la plus proche et direction le tourneur pour la rectif des arbres.
voilà c'est un peu compliqué mais ca vaut le cout de le faire pendant ta restauration...apres tu seras tranquille et tu auras fiabilisé tes freins, ca aide pour s'arrêter... :mrgreen:
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: On y est, on y est presque... ah ? ben non...

Message par vlnc1962 »

Le lien de mon post pour te servir d'exemple
viewtopic.php?f=8&t=1359
Bon courage pour la suite...
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: On y est, on y est presque... ah ? ben non...

Message par Henri »

Bonjour,

La solution de Vinc est bonne; en voici une plus simple que j' utilise depuis plus de 6 ans, sans problème , sur ma B12. Elle m' a été donnée par un ancien mécano : il suffit de mettre peu d' huile dans le pont.
En enfonçant l' index par l' orifice de remplissage, seule la première phalange doit être " huilée ".
Si l' on évite de se garer avec trop de gîte, l' huile ne passe pas dans les tambours. Je n' ai jamais eu de problème de freinage (ni de pont) en 14 000 kms.

CDLT,

Henri.
ppf63
Messages : 533
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: On y est, on y est presque... ah ? ben non...

Message par ppf63 »

bonsoir,
l'astuce d'Henri me semble trés aléatoire! Perso j'ai mis des joints spie. Allez, redémonte ton pont et fait usiner comme expliqué par vinc1962. C'est la seule solution vraiment mécanique.
cordialement,

ppf63
ricardo
Messages : 150
Inscription : 21 mai 2009, 11:57
Localisation : Fontainebleau

Re: On y est, on y est presque... ah ? ben non...

Message par ricardo »

Bonjour à tous et merci de vos réponses :P :P (désolé si je réponds en retard, je suis en déplacement et n'ai que mon téléphone)
Je vous avoue ne pas être très chaud pour tout redémonter....
J'ai tout serré au couples préconisés, mis du frein filet, des goupilles et plaques de frein, vous voyez le tableau....
Je pense que je vais me contenter de me garer sur terrain plat !
Mais merci pour la qualité de vos réponses.

Par contre, hier au soir, j'ai remonté les joints. Bon, ça force un peu, mais le feutre va s'écraser et, à mon avis, ça devrait aller.

Mais il y a un truc qui va pas : lorsque les joints sont en place, qu'est-ce qui va les maintenir appuyés sur la gorge ??
Ni le roulement, ni la pièce qui bloque celui-ci ne vont jusqu'au joint !
J'avais pris des photos au démontage, mais je ne vois rien qui puisse m'aider.

Les deux photos qui suivent explique mon propos.
Sur la première on voit (flèche rouge) la profondeur de la gorge dans laquelle vient se mettre le joint :
Pont 1
Pont 1
et sur la deuxième, une fois le roulement en place, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait faire appuis sur ce joint....
Pont 2
Pont 2
Désolé pour la taille et la qualité des photos, je fais cela à partir de mon téléphone... :roll:

Si vous pouviez me dire la réponse ce serait super car, le pont serait terminé !!

Merci à tous et bonne journée 8)
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: On y est, on y est presque... ah ? ben non...

Message par vlnc1962 »

De mon point de vue et en visualisant tes photos, je pense que l'écrou va maintenir sans le serrer le joint feutre mais il faudrait une ligne de cote pour etre sur.
Je remonterais ainsi...bien que l'étancheité ne sera pas top avec le feutre et que ton roulement n'est pas étanche.
Cordialement
ppf63
Messages : 533
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: On y est, on y est presque... ah ? ben non...

Message par ppf63 »

mon point de vue est que je redémonterai, mettrai un joint spie , des roulements étanches avec une bague d'adaptation sur le pont. Je l'ai fait sur le mien, j'ai redémonté!! démontage remontage dans les règles: 4h00.
cordialement,

ppf63
ricardo
Messages : 150
Inscription : 21 mai 2009, 11:57
Localisation : Fontainebleau

Re: On y est, on y est presque... ah ? ben non...

Message par ricardo »

Ah oui, mais outre le démontage, il faut que le tourneur me fasse la pièce (et y sont pas rapides vers chez moi), et que je trouve les dollars, et ça, j'en ai plus beaucoup en ce moment.... :oops:
Je pense sincèrement que je ferai cette manipulation mais plus tard, quand je serai sûr que tout le reste fonctionne bien une fois que j'aurai remonté....

Par contre, jetez un coup d'oeil à ce schéma (que vous connaissez tous je pense) :

Image

On voit bien que le joint spi en rouge est juste en appui sur sa gorge et que rien ne vient appuyer dessus pour le maintenir en place.
COMMENT C'EST POSSIBLE :?: :!: :?:

Comment peut-il rester en place ?
ricardo
Messages : 150
Inscription : 21 mai 2009, 11:57
Localisation : Fontainebleau

Re: On y est, on y est presque... ah ? ben non...

Message par ricardo »

Je crois que j'ai compris !!
En regardant bien le schéma, j'ai vu un truc que je ne voyais pas en regardant les pièces : les arbres ne sont (peut être) pas cylindriques !
Sur le schéma, ils paraissent coniques, en s'évasant vers le bout, donc, en emmenchant en force, le feutre doit regonfer un peu et donc rester en place.
CQFD :?: :?:
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: On y est, on y est presque... ah ? ben non...

Message par vlnc1962 »

En effet les arbres sont conique...je crains qu'un serrage trop fort sur ton arbre, n'entraine le feutre et la partie laiton en rotation autour de l'arbre. De memoire, sur mon pont banjo ce montage était très libre....je reste persuadé que la solution de modif est la meilleur dans ton cas.
Bon courage.
ricardo
Messages : 150
Inscription : 21 mai 2009, 11:57
Localisation : Fontainebleau

Re: On y est, on y est presque... ah ? ben non...

Message par ricardo »

Bonsoir, et merci de ta réponse.
Le serrage est en effet un peu fort et la bague laiton tourne avec l'arbre.
Mais ! j'ai eu une idée ce soir : je suis allé revoir tout cela et en relisant vos post, je me suis dit que je pouvait "usiner" moi-même l'arbre !
J'explique : j'ai pris une toile de verre, et, de façon régulière en tournant l'arbre par 16ème de tour, je me suis contenter (pour ce soir) de polir l'arbre à l'endroit de la portée du joint.
Résultat, celui-ci tourne déjà plus librement ! :P
Donc, si je continue, j'aurai le bon diamètre (je pense qu'il faut à peine quelques centièmes) pour que ça tourne librement, et de plus en polissant l'arbre à cet endroit, le feutre ne s'usera pratiquement plus.
Après, en sécurité, je vais mâter un peu la bague laiton dans son logement pour quelle soit bloquée (elle tient déjà pas mal quand l'arbre n'est pas en place), ou bien la rentrer en force avec un clinquant.
Et en plus, parce que chuis un peu parano, je vais mettre une série de 3 serflex tiercés et serrés à mort pour pas que ça recule (en sachant que si ça recule quand même, les serflex étant en plastique, ils partiront s'exploser la tronche dans la graisse sans aucun risque pour le roulement ou les autres pièces).
Je pense qu'en attendant la solution définitive, mon idée n'est pas si mauvaise, qu'en pensez-vous ?
ricardo
Messages : 150
Inscription : 21 mai 2009, 11:57
Localisation : Fontainebleau

Re: On y est, on y est presque... ah ? ben non...

Message par ricardo »

Bon, les 3 serflex qui vont tourner avec l'arbre et exploser en 1 minute...
Disons que j'étais très fatigué hier au soir... :roll:

Sinon, pour le reste, c'est pas trop bête, non :?:
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: On y est, on y est presque... ah ? ben non...

Message par vlnc1962 »

Pour les serflex au secour !!!! pas une bonne idée.
Pour l'usinage de ton arbre, je trouve ça pas très pro ta façon d'ajuster le diamétre...
Pour le matage du joint feutre, laisse le comme il est, quand tu auras un frottement raisonnable aprés rerpise du diamêtre de l'arbre, il ne risquera pas de partir.
Je reste néanmoins persuadé que la solution joint spie est la plus adaptée....j'espére que tu vas bientôt pouvoir remonter ton pont définitivement sur ton auto.
Fait nous des photos quand ce sera fait.... :)
ppf63
Messages : 533
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: On y est, on y est presque... ah ? ben non...

Message par ppf63 »

Ricardo arrête tu es en train de faire des con...i.s! Ou tu laisses comme c'est ou tu redémontes et fait usiner comme il faut!!
cordialement,

ppf63
Répondre