Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Fuite carburateur

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Fuite carburateur

Message par iclo »

Bonjour,

Nous avons une fuite au niveau du carburateur et malgré des recherches, je ne suis pas sûr de l'origine de la fuite (l'essence ruisselle sur le corps du carburateur rendant la détection de l'origine de la fuite délicate pour le débutant que je suis)

J'ai démonté la cuve, mais sans comprendre si c'était bien un joint qui fuyait ou si il s'agissait d'un autre problème (mauvais réglage qui ferai déborder la cuve ?)

Image
En résumé, l'essence ruisselle et se met à gouter "à très grosses goutes" au niveau de l'encadré rouge.
Je suppose (mais je peux tout à fait me planter) que la fuite se situe au niveau de l'encadré bleu : mais cette pièce ne semble pas destinée à recevoir un joint (elle est en "marche d'escalier)

J'ai bien regardé les différentes documentations sur les carburateurs solex: sur certains modèles, ils parlent bien d'un joint "j1" à cet endroit mais je n'ignore si ce modèle là en a un.

Merci de vos conseils, je dois avouer que niveau carburateur, je suis encore plus débutant que pour le reste...
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Fuite carburateur

Message par schum22 »

Sur un Zénith j'avais une fissure à cet endroit tu as bien regardé de près?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Fuite carburateur

Message par iclo »

Merci du conseil, je vais l'examiner plus en détail: hier soir, je n'ai rien vu qui ressemblait à une fissure ou un trou.

Ce qui m'étonne c'est: la forme de la partie supérieure en "marche d'escalier": je me demande comment cette partie de la cuve vient de connecter dans la partie "fixe" du carburateur. : je vois mal comment il pourrait y avoir un joint à cet endroit là.
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Fuite carburateur

Message par fonfon »

je ne connais pas ce carbu mais si la fuite provient de la partie encadrée en bleu il est possible que ton pointeau soit fuyard.
ça fuie moteur tournant ou même à l'arrêt, robinet d'essence ouvert ?
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Fuite carburateur

Message par schum22 »

A l'époque il y avait un minimum de joints.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
emlaserve
Messages : 452
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: Fuite carburateur

Message par emlaserve »

Bonsoir

Regarde cuve démontée en poussant le pointeau vers le haut et robinet d'essence ouvert si elle coule dans ce cas pointeau non étanche à la fermeture.
Peut être du à une poussière au niveau de la porté du pointeau
Sinon le flotteur n'est pas percé?
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Fuite carburateur

Message par iclo »

Cela fuit moteur à l'arrêt : je vais vérifier le pointeau demain quand je passerai travailler sur la voiture.

Sinon le flotteur est bien étanche et coulisse librement dans la cuve.
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Fuite carburateur

Message par fonfon »

pour être sûr du flotteur il faut le retirer et le secouer, si ça fait floc floc il y a de l'essence dedans.
le poids est indiqué sur le flotteur, il est bon aussi de le peser pour comparer, une différence de poids modifie le niveau de la cuve.

mais bien souvent ce genre de soucis provient bien d'un pointeau fuyard et un nettoyage suffit dans la plupart des cas.
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Fuite carburateur

Message par iclo »

Le carburateur a été démonté et nettoyé complètement dans un bac à ultra-son il y a quelques mois. Maintenant on est pas à l'abri d'une "nouvelle" crasse qui vient se loger au mauvais endroit.

Je vais vérifier tout ça cet après-midi (la voiture n'est pas chez moi)

Bonne journée à tous

Loïc
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Fuite carburateur

Message par fonfon »

ce matin j'ai eu l'occasion de démonter le même carbu que le tiens sur une rosalie pour le nettoyer.
du coup j'ai regardé et il s'agit du logement du tube émulseur, si il n'est pas fendu seul un niveau de cuve trop haut peut provoquer une fuite.

donc c'est bien un problème de pointeau fuyard ou de son joint, ou du flotteur percé ou trop lourd.
le flotteur ne possédait pas cette petite plaque en son centre comme sur le tiens, réparation de fortune ou autre...
pèses le pour savoir si il correspond bien au poids indiqué.

il faudrait aussi savoir si c'est le bon flotteur pour le bon carbu, pour exemple un solex 30 AHD a un flotteur de 26g

Image
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Fuite carburateur

Message par Henri »

Bonjour,

Le carbu est , sans doute , du type GHF L' encadré bleu montre l' endroit où le tube d' émulsion pénètre dans le conduit d' arrivée d' essence Il n' y a pas de joint à cet endroit, sinon pas de pulvérisation d' essence dans la buse
La fuite est normale lorsqu' on " titille " le carbu Si elle persiste, cela provient d' un pointeau qui fuit

On peut aussi penser à un niveau de cuve trop haut Il faut alors rajouter un joint sous le pointeau ; mais je n' y crois pas trop

Cdlt,

Henri
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Fuite carburateur

Message par iclo »

La vérification du poids du flotteur ne semble pas indiquer de différence par rapport au 23 gr indiqué dessus mais je dois trouver une balance plus fiable pour un poids aussi léger. (Même numérique, une balance de pâtisserie n'est pas destinée à jouer au gramme près)

Le centre du flotteur a visiblement bien été étamé: je me demande si cela n'a pas déjà été fait pour réduire l'espace entre le pointeau et le flotteur et donc déjà réduire un peu le niveau de la cuve.

J'ai remplacé le joint du pointeau et si cela n'élimine pas totalement la "fuite", ça la réduit déjà pas mal.
Henri, comme tu le dis, d'après le dictionnaire des réparations, on peut mettre un joint plus épais pour réduire légèrement le niveau dans la cuve. Je vais essayer ça et voir si ça règle le problème correctement.

Si ça ne suffit pas il faudra que je vois pour trouver un flotteur plus léger. (Mais 23 grammes ça semble déjà être un flotteur "léger" j'ai souvent entendu parler de 26 gr)

Merci de vos conseils efficaces et plus qu'utiles.
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Fuite carburateur

Message par fonfon »

tu peux mettre plusieurs joints sous le pointeau à défaut d'en trouver un plus épais.
ne cherches pas forcément un flotteur plus léger, un flotteur plus haut sera forcément plus lourd de quelques grammes mais peut très bien abaisser le niveau de cuve.

sur les différentes correspondances que j'ai pu trouver ils sont tous en 26gr, il est possible que tu ais le mauvais flotteur.
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Re: Fuite carburateur

Message par athel »

Bonjour,
Pour avoir eu une fuite similaire, après réfection du carbu, cela s'est réglé par un réglage du niveau de cuve. lors du remontage avec des pièces neuves (injecteurs/émulseur), le niveau de remplissage s'était légèrement décalé (longueur des pièces neuves un poil différentes).
Le problème a été résolu car un calage du pointeau en jouant sur les joints.
a+
athel
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Fuite carburateur

Message par iclo »

Bonsoir,

Re-démontage du pointeau ce soir et ajout d'un deuxième joint : une fois le niveau stabilisé dans la cuve, il n'a plus de fuite.
Cela semble donc bel et bien réglé, bonne chose de faite.

Merci de vos conseils, ça fait plaisir de se sentir moins seul face à ce genre de problème.
Répondre