Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Graissage moteur

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Phil42
Messages : 69
Inscription : 26 janv. 2014, 19:18
10HP car : B12 Torpédo
Localisation : 42 LOIRE
Contact :

Graissage moteur

Message par Phil42 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
J’ai entrepris de restaurer un torpédo B12 acheté il y a un an.
DSC08344_light.JPG
N’ayant malheureusement pas beaucoup de temps, le démontage m’a occupé toute l’année 2013. Je démarre maintenant la restauration proprement dite et j’ai une question concernant le circuit de graissage du moteur et plus particulièrement le vilebrequin. Sur les conseils d’un professionnel j’ai débouché les trous des canaux de graissage du vilebrequin pour nettoyer les canaux, mais je me demande comment démonter les tubes en cuivre qui amènent l’huile aux paliers centraux. Ces tubes de diamètre extérieur 7 semblent sertis dans le vilebrequin. D’abord 7 me semble peu courant (je connais le 4X6 et 6x8), et puis je me demande comment les enfiler dans les trous obliques. Qui a déjà réalisé cette opération et pourrait m’aider ?
DSC01242_light.JPG
Merci d'avance
Phil
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 311
Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
10HP car : torpedo B12
Localisation : GUYANCOURT 78

Re: Graissage moteur

Message par Serge »

Bonjour,

Si tu arrives a faire circuler un decapant dans le vilbrement + soufflage a l'air comprime, il ne faut pas demonter a mon avis.

J'avais par contre une fuite a l'un des tuyaux que j'ai reprise a la soudure etain

Serge
Serge
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Graissage moteur

Message par fonfon »

je ne suis peut être pas de bon conseil, mais je n'ai pas démonté le mien de peur de faire une connerie.

j'ai fait passer du dégraissant dans les conduits, puis passé le vilo au karcher en insistant bien dans les conduits dans tous les sens.
puis soufflage, re dégraissant, re karcher... plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau et le dégraissant sortent clair sans petit dépôts et avec un bon débit.
puis soufflage et passage à l'huile sans oublier les conduits.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Graissage moteur

Message par Henri »

Bonjour,

Les tubes en cuivre sont pratiquement indémontables. Pourtant, il faut que l' huile circule facilement. Il m' est arrivé d' être obligé d' en percer un pour le nettoyer avec un câble de vélo. Ensuite, il faut souder, à l' étain, une " pastille " de cuivre, pour reboucher le trou.
Heureusement, les solvants et l' air comprimé sont, en général, suffisants.
Bon courage,

Henri.
Phil42
Messages : 69
Inscription : 26 janv. 2014, 19:18
10HP car : B12 Torpédo
Localisation : 42 LOIRE
Contact :

Re: Graissage moteur

Message par Phil42 »

Merci pour ces conseils.
Donc en résumé: prudence, pas de démontage des tubes cuivre.
Un ami m'a parlé d'un nettoyage à la vapeur: travaillant dans une entreprise qui disposait d'un réseau de vapeur, il a fait circuler un jet de vapeur dans les canaux de graissage de son vilebrequin pendant au moins 2 heures. L'action combinée du courant de vapeur et de la chaleur doit être assez efficace.
En ce qui me concerne j'ai retiré tous les bouchons filetés (en laiton ou en cuivre) et j'ai retiré pas mal de boue qui ne serait probablement pas venue autrement. Ne restent plus que ces fameux tubes cuivre...
Ne disposant pas de vapeur industrielle je me demandais si en raccordant l'extrémité des canaux du vilebrequin à la soupape d'une cocote minute, et en laissant circuler un bon moment, on ne pourrait pas avoir un résultat intéressant. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il un risque à faire circuler de l'eau dans le vilebrequin (en ayant sois de sécher aussitôt après bien sûr)? Quelqu'un a-t-il une expérience semblable ?
D'avance merci
Phil
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Graissage moteur

Message par Henri »

Bonjour,

Sur les 10 Hp, (88 ans, aux prunes !), les huiles et les graisses sont souvent " plastifiées ", ce qui ne facilite pas le nettoyage !
Il n' y a pas de risques à utiliser la vapeur, à condition de chasser l' eau ensuite.
Ton torpédo semble une excellente base de restauration . La B12 est une voiture passionnante qui présente un très bon équilibre entre toutes ses qualités :
- Elle est très solide ( Fabien Sabatès la dit pratiquement incassable )
- Elle est très simple mécaniquement.
- Elle freine très bien (triple système de freinage)
- Elle est donc très fiable .

Il faut cependant vérifier l' état et l' ajustage des clavettes, sur toute la ligne de transmission, de la sortie de boîte, jusqu' aux moyeux arrières.

Cdlt,

Henri.
Avatar de l’utilisateur
Citron
Président de l'amicale
Messages : 613
Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
10HP car : Type A et B2
Localisation : Doubs 25
Contact :

Re: Graissage moteur

Message par Citron »

Bonjour,

J'ai déjà démonté les tubes de cuivre sur un ancien vilebrequin.
C'est difficile à remettre en place et je ne le conseille à personne.
dans le cas ou le tube fuie :
- On peux le mater légèrement sans l’aplatir pour améliorer l'étanchéité
( il est conique de chaque coté ) c'est invisible car cette partie est chassée dans le vilebrequin
- Il existe également des colles double composants très efficaces

Je ne suis pas certain que l'étain soit soudé sur le vilebrequin ?

Roland
Une Citron c'est sans pépins !
Répondre