Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

B14: demontage pignon de vilebrequin

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

DESPRES
Messages : 74
Inscription : 26 sept. 2010, 09:56
10HP car : B14 Torpedo
Localisation : 72

B14: demontage pignon de vilebrequin

Message par DESPRES »

Bonjour,
Sur ma B14, sur le pignon en bout de vilebrequin il y a un coup de pointeau.Je suppose qu'il s'agit d'un repère de positionnement pour le remontage.Or je ne trouve aucun repère sur le vilebrequin. Comment assurer le bon positionnement lors du remontage?
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: B14: demontage pignon de vilebrequin

Message par fonfon »

bonjour

le pignon est claveté, donc impossible de se tromper.
le coup de pointeau c'est pour le calage de la distribution, une dent est marquée coté vilo et deux coté arbre à cames.
DESPRES
Messages : 74
Inscription : 26 sept. 2010, 09:56
10HP car : B14 Torpedo
Localisation : 72

Re: B14: demontage pignon de vilebrequin

Message par DESPRES »

Ok merci, sur la doc dont je dispose ne figure pas cette clavette, je supposais sa présence car le cone seul ne supporterait pas le couple. Le coup de pointeau dont je parle ne se situe pas sur les dents mais sur l'épaulement du pignon. Les repères de calages sur les deux pignons sont bien présents.
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: B14: demontage pignon de vilebrequin

Message par fonfon »

le pignon est bien claveté sur le vilo, il faut surtout faire attention au repérage du pignon d'arbre à came lors du démontage de celui ci.
même si il est préférable de contrôler son bon positionnement avec les repères du volant moteur et les levées aux soupapes.
ne pas oublier aussi de bien nettoyer le gicleur de lubrification des pignons de distribution et de bien l'orienter au remontage.
Répondre