Cher passionnés,
Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.
Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !
Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Le président
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B14G 6 glaces.
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Re: B14G 6 glaces.
merci athel
voici la méthode que j'ai employée avec un transfo d'alim assez costaud quand même et coupé sur le haut pour séparer le sud et le nord.
je pense qu'un vieux transfo de poste à souder doit être idéal mais j'ai déjà de bons résultats avec celui ci.
pour les photos j'ai utilisé un booster mais pour les aimants de magnéto je me suis ponté sur la batterie du 4x4 de ma femme avec des câbles de démarrage.
au départ trouver la polarité du transfo, le nord indiqué sur la boussole est le nord géographique, le transfo n'est pas branché.
c'est un transfo d'alimentation donc avec plusieurs sorties, j'ai essayé plusieurs sorties séparément pour trouver la polarité de chacune, puis couplé celles qui sont les plus puissantes.
après plusieurs essais je n'ai utilisé que deux enroulements du secondaire, coupler le primaire aussi faisait perdre de la puissance d'induction.
là c'est branché, le nord est à droite puis repéré sur le transfo.
puis il faut trouver le nord sur l'aimant, toujours avec la boussole.
(comme ma magnéto est en place j'ai utilisé une bande de tôle magnétisée avant de prendre les photos, on fait comme si...)
on pose l'aimant nord avec sud...
puis on l'entoure avec quelques bouts de ferraille, plus il y en a mieux c'est.
et il faut brancher le transfo sur la batterie, j'ai fait plusieurs branchements successifs de 5-10 secondes à 5 ou 6 reprises.
reposer l'aimant sur la magnéto sans attendre et faire le deuxième.
c'est la méthode que j'ai employé mais ce n'est peut être pas la meilleure non plus, en tout cas c'est efficace.
pour info, les deux nord des aimants de ma magnéto sont coté extérieur, les deux sud coté bloc moteur, j'avais contrôlé au démontage et ça peut toujours servir de le savoir si on démonte sans contrôler.
voici la méthode que j'ai employée avec un transfo d'alim assez costaud quand même et coupé sur le haut pour séparer le sud et le nord.
je pense qu'un vieux transfo de poste à souder doit être idéal mais j'ai déjà de bons résultats avec celui ci.
pour les photos j'ai utilisé un booster mais pour les aimants de magnéto je me suis ponté sur la batterie du 4x4 de ma femme avec des câbles de démarrage.
au départ trouver la polarité du transfo, le nord indiqué sur la boussole est le nord géographique, le transfo n'est pas branché.
c'est un transfo d'alimentation donc avec plusieurs sorties, j'ai essayé plusieurs sorties séparément pour trouver la polarité de chacune, puis couplé celles qui sont les plus puissantes.
après plusieurs essais je n'ai utilisé que deux enroulements du secondaire, coupler le primaire aussi faisait perdre de la puissance d'induction.
là c'est branché, le nord est à droite puis repéré sur le transfo.
puis il faut trouver le nord sur l'aimant, toujours avec la boussole.
(comme ma magnéto est en place j'ai utilisé une bande de tôle magnétisée avant de prendre les photos, on fait comme si...)
on pose l'aimant nord avec sud...
puis on l'entoure avec quelques bouts de ferraille, plus il y en a mieux c'est.
et il faut brancher le transfo sur la batterie, j'ai fait plusieurs branchements successifs de 5-10 secondes à 5 ou 6 reprises.
reposer l'aimant sur la magnéto sans attendre et faire le deuxième.
c'est la méthode que j'ai employé mais ce n'est peut être pas la meilleure non plus, en tout cas c'est efficace.
pour info, les deux nord des aimants de ma magnéto sont coté extérieur, les deux sud coté bloc moteur, j'avais contrôlé au démontage et ça peut toujours servir de le savoir si on démonte sans contrôler.
- schum22
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Re: B14G 6 glaces.
En voila une explication qui est bien détaillée, merci.
Et ton Voltex donne bien même au ralenti?
Et ton Voltex donne bien même au ralenti?
Seb
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B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: B14G 6 glaces.
oui il donne bien au ralenti mais sur une visseuse vu que le moteur n'est pas encore opérationnel.
il faudra voir à chaud mais ce n'est pas pour tout de suite, y'a du boulot.
il faudra voir à chaud mais ce n'est pas pour tout de suite, y'a du boulot.
Re: B14G 6 glaces.
Bonsoir
Les bobines de ralentisseur électrique de marque Telma utilisé en poids lourd font très bien l'affaire pour re-aimanter.
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Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
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Re: B14G 6 glaces.
J'ai aussi ré-aimanté un Voltex et au ralenti il ne donne pas assez pour faire fonctionner la voiture, il ne marche bien que dans les tours.
Seb
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Re: B14G 6 glaces.
reprise des activités, voila trois semaine que j'ai pris du temps pour m'occuper de la B14.
l'auto était accidentée coté conducteur, la caisse est vrillée, l'aile avant avait été remplacée et le reste redressé à la masse pour que les portes ferment.
après avoir remis la caisse en ligne avec un verrin de carrossier et repoussé les points de tension, toutes mes diagonales sont ok mais j'y ai passé du temps et j'ai du dessouder et ressouder deux montants de portes des longerons et du toit pour déstresser l'ensemble.
le haut de porte arrière gauche découpé et ressoudé pour être aligné et ajusté au montant.
le montant est ouvert pour être reformé grâce à l’accès par l'intérieur, le renfort est découpé et dépointé pour laisser l'accès libre.
on voit aussi que j'ai tenté de redresser le chant de la porte, mais c'est très abîmé...
le fameux renfort découpé, reformé et ressoudé est prêt à retrouver sa place.
une nouvelle tôle pour fermer le montant puis soudure et finitions.
un morceau récupéré sur une porte arrière pourrie que le vendeur de la B14 m'avait donné.
la porte est découpée aux dimensions du morceau de remplacement.
le nouveau morceau en place, le chant de la porte est comme neuf et la jonction sur le panneau n'est pas vilaine malgré un embouti légèrement différent.
le plus dur est fait, plus qu'a redresser le toit et remplacer les parties pourries par la rouille, faudra un peu de temps quand même...
et le châssis, j'avais peur qu'il soit tordu mais il est OK et tant mieux.
les ailes ont étés redressées et ajustées avant d'êtres démontées, tout le reste du châssis est actuellement en cours de démontage pour passer au sablage.
faut pas que je perde le rythme...
l'auto était accidentée coté conducteur, la caisse est vrillée, l'aile avant avait été remplacée et le reste redressé à la masse pour que les portes ferment.
après avoir remis la caisse en ligne avec un verrin de carrossier et repoussé les points de tension, toutes mes diagonales sont ok mais j'y ai passé du temps et j'ai du dessouder et ressouder deux montants de portes des longerons et du toit pour déstresser l'ensemble.
le haut de porte arrière gauche découpé et ressoudé pour être aligné et ajusté au montant.
le montant est ouvert pour être reformé grâce à l’accès par l'intérieur, le renfort est découpé et dépointé pour laisser l'accès libre.
on voit aussi que j'ai tenté de redresser le chant de la porte, mais c'est très abîmé...
le fameux renfort découpé, reformé et ressoudé est prêt à retrouver sa place.
une nouvelle tôle pour fermer le montant puis soudure et finitions.
un morceau récupéré sur une porte arrière pourrie que le vendeur de la B14 m'avait donné.
la porte est découpée aux dimensions du morceau de remplacement.
le nouveau morceau en place, le chant de la porte est comme neuf et la jonction sur le panneau n'est pas vilaine malgré un embouti légèrement différent.
le plus dur est fait, plus qu'a redresser le toit et remplacer les parties pourries par la rouille, faudra un peu de temps quand même...
et le châssis, j'avais peur qu'il soit tordu mais il est OK et tant mieux.
les ailes ont étés redressées et ajustées avant d'êtres démontées, tout le reste du châssis est actuellement en cours de démontage pour passer au sablage.
faut pas que je perde le rythme...
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Re: B14G 6 glaces.
Bonjour
Je viens de relire ce post et j'ai deux questions à poser sur la réfection du bloc moteur.
Est-ce que le bloc avait des guides rapportés en bronze d'origine ? (pour la B2 il n'y a pas de guides rapportés)
Le carter de distribution est vraiment très propre, comment as-tu fait ?
Est-il vernis ?
J'ai déjà passé beaucoup de temps sur mes carters alu mais je suis très loin de ce résultat.
Merci d'avance pour les réponses
Christophe
Je viens de relire ce post et j'ai deux questions à poser sur la réfection du bloc moteur.
Est-ce que le bloc avait des guides rapportés en bronze d'origine ? (pour la B2 il n'y a pas de guides rapportés)
Le carter de distribution est vraiment très propre, comment as-tu fait ?
Est-il vernis ?
J'ai déjà passé beaucoup de temps sur mes carters alu mais je suis très loin de ce résultat.
Merci d'avance pour les réponses
Christophe
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Re: B14G 6 glaces.
bonjour
d'origine les guides sont percés directement dans la fonte du bloc.
le fait d'aléser pour insérer des guides en bronze permet de sauver le bloc et de pouvoir les remplacer facilement dans le futur si besoin.
c'est vrai que le carter de distribution est très propre, c'est parce qu'il est peint.
sur la B14 le carter est en fonte et il est peint en gris.
sur les photos ont voit bien la différence avec les demi carters du bas moteur qui sont en alu et simplement nettoyés et recouverts de rustol (une pellicule passée au chiffon) pour éviter l'oxydation de l'alu.
d'origine les guides sont percés directement dans la fonte du bloc.
le fait d'aléser pour insérer des guides en bronze permet de sauver le bloc et de pouvoir les remplacer facilement dans le futur si besoin.
c'est vrai que le carter de distribution est très propre, c'est parce qu'il est peint.
sur la B14 le carter est en fonte et il est peint en gris.
sur les photos ont voit bien la différence avec les demi carters du bas moteur qui sont en alu et simplement nettoyés et recouverts de rustol (une pellicule passée au chiffon) pour éviter l'oxydation de l'alu.
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Re: B14G 6 glaces.
Bonsoir
Merci pour ces renseignements.
Christophe
Merci pour ces renseignements.
Christophe
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Re: B14G 6 glaces.
ça faisait un moment que je me demandais comment remplacer la crépine d'huile...
je n'ai pas trouvé de tôle perforée du bon calibre, alors j'ai pris une passoire inox.
c'est nickel, les bord et l'emplacement du trou pour la pompe à huile sont étamés, puis le trou est fait à l'emporte pièce.
l'étamage est fait avec un fer à souder, avec une lampe à souder ça chauffe trop.
je n'ai pas trouvé de tôle perforée du bon calibre, alors j'ai pris une passoire inox.
c'est nickel, les bord et l'emplacement du trou pour la pompe à huile sont étamés, puis le trou est fait à l'emporte pièce.
l'étamage est fait avec un fer à souder, avec une lampe à souder ça chauffe trop.