Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Sortie d'arbres de pont

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Sortie d'arbres de pont

Message par iclo »

Bonjour,

Nous sommes en train de changer les cuirs de sortie de pont des arbres de roues. Après démontage, les roulements ne présentent pas de jeu ou de point dur, et on envisage donc de les conserver et monter des cuirs neufs.

Au démontage, nous avons constaté que l'écrou à créneaux côté droit était très serré (il a fallut peser avec barre d'1m pour le déserrer) et le côté gauche très peu serré.
Je m'interroge sur le couple de serrage approximatif à utiliser, vu que c'est quand même un serrage sur un roulement à bille : faut-il bloquer puis desserrer d'un quart de tour ? serrer assez fort ? J'ai un doute et j'ai peur de faire une bêtise.

Merci de votre aide

Loic
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: Sortie d'arbres de pont

Message par fonfon »

bonjour

le serrage puis desserrage c'est uniquement sur les roulements coniques, de plus ça ne se règle pas en desserrant d'une fraction de tour mais en observant le glissement de la rondelle d'appuie.
la rondelle entre le roulement et l'écrou doit pouvoir glisser mais ne doit pas avoir de jeu, donc tu n'es pas concerné sur les roulements de sortie de pont.

comme il y a un verrouillage de l'écrou par une goupille tu ne peux pas respecter un couple de serrage défini.
procèdes à un serrage ferme + alignement du trou de la goupille de verrouillage sur un créneau de l'écrou, puis tu verrouilles.
aucun soucis pour le roulement puisque tu ne serres que la cage extérieure.

tu t'es certainement retrouvé avec un coté plus serré que l'autre suite à un alignement du trou de verrouillage plus difficile d'un coté.
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Sortie d'arbres de pont

Message par iclo »

Bonsoir,

Un tout grand merci pour les conseils éclairés.

C'est remonté : du côté gauche qui était peu serré au démontage, j'arrive à la même situation: en serrant fort j'arrive à 1/3 du créneau suivant mais je doute qu'il soit possible d'arriver à l'emplacement suivant, sauf à serrer comme une brute épaisse : et j'ai serré avec une barre d'un 80 cm de bras de levier donc avec pas mal de force. J'ai donc desseré un peu pour revenir au créneau précédent.

Pas encore pu remettre de l'huile dans le pont: avec les températures très basses, l'huile de pont qui est déjà visqueuse était presque du miel dans son bidon : il faudra que je la réchauffe un peu pour éviter de ne devoir la verser pendant une heure couché sous la voiture;

Prochaine étape : remonter le flasque le frein de frein de remplacement : les mâchoires de freins sont déjà regarnies et remontées dessus. Avec un peu de chance, on devrait pouvoir rerouler prochainement et oublier la dernière balade qui s'était finie en tricycle.

Cordialement

Loïc
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Sortie d'arbres de pont

Message par iclo »

Bonsoir,

Après le remontage du flasque et des mâchoires de freins la semaine dernière, nous avons fait venir aujourd'hui une connaissance, mécanicien expérimenté pour vérifier l'ensemble avant le remontage des moyeux. Selon lui, c'est pour bon le remontage, à part dégraisser un peu mieux les filetages des arbres pour que le frein filet adhère parfaitement.

Petite question quand même : selon lui pour le serrage des écrous de moyeux, il vaudrait quand même mieux utiliser une clé dynamométrique pour être certain et donc je voudrai voir si quelqu'un à une idée du couple de serrage à utiliser.
Je pense qu'à l'époque ils devaient serrer ça "à l'expérience" (la clé dynamométrique existait-elle seulement déjà à l'époque ?) et comme ma seule expérience en remontage de moyeux s'est soldée par un divorce de la roue et la voiture après 100 km, je cherche vraiment à jouer la sécurité.

Cordialement

Loïc
Répondre